Sommaire
Ce ne fut pas simple, mais vous avez enfin trouvé une place en crèche pour bébé ! Une nouvelle étape s’annonce pour votre petit bout et pour vous. En effet, la rentrée à la crèche est souvent un moment rempli d’émotions, aussi bien pour les parents que pour les enfants. Le passage du cocon familial à l’univers des petits copains et des éducatrices peut s’avérer un véritable ascenseur émotionnel. Comment préparer au mieux votre enfant à cette grande aventure ? Pas de panique, Les Petits Culottés sont là pour vous guider avec bienveillance, quelques astuces pratiques, et toujours une pointe d’humour.
Les émotions de votre enfant : comment les comprendre
Avant tout, rappelez-vous que pour votre tout-petit, la séparation est une grande aventure ! L’enfant se retrouve confronté à l’inconnu, sans maman ni papa à ses côtés. Son monde change du tout au tout, et cela peut engendrer beaucoup d’émotions : peur, colère, tristesse. C’est normal, il exprime ce qu’il ressent et c’est une étape essentielle de son développement.
Aider son enfant à comprendre et gérer ses émotions, c’est l’accompagner avec patience et bienveillance, en lui donnant les mots pour exprimer ce qu’il ressent et en le rassurant face aux situations nouvelles. Par exemple, vous pouvez nommer ses sentiments : « Je vois que tu es triste parce que je pars, c’est normal, mais je reviendrai très vite ».
Info culottée :
L’apprentissage de la séparation peut aussi passer par des histoires. De nombreux livres pour enfants abordent le thème de la crèche et de la séparation avec douceur. Ils peuvent aider à normaliser ce passage pour bébé. Voici quelques exemples : « Bébé T’choupi à la crèche », « Petit Ours Brun va à la crèche », « L’imagier des bébés – A la crèche », « J’explore la crèche », etc.
Vous, le super-héros de la séparation
Vous êtes, vous aussi, au cœur de cette transition. Votre calme et votre assurance sont des outils puissants pour rassurer votre enfant. Même si au fond, vous avez vous aussi envie de verser une larme (ou deux, ou trois…), essayez de garder un sourire confiant. N’oubliez pas : les enfants sont des éponges à émotions. Si vous êtes confiant, votre petit pourra l’être aussi.
Conseil culotté :
Évitez les départs en douce. Même si cela semble plus facile, cela risque de rendre la séparation encore plus anxiogène pour votre enfant. Préférez un petit rituel doux, comme un bisou magique ou un petit mot à glisser dans la poche. Cela rendra le moment moins abrupt.
S’habituer doucement à la séparation
On ne passe pas d’une journée entière avec maman/papa à une journée complète en crèche du jour au lendemain. Une bonne idée est donc de commencer par des petites séparations progressives lors de demi-journées à la crèche. Petit à petit, votre enfant s’habituera à ce nouvel environnement.
Pensez également à le préparer verbalement. Expliquez-lui où il va, ce qu’il va faire, qui il va rencontrer. Pour lui, comprendre ce qui va se passer est rassurant. Et même s’il ne comprend pas tout, votre voix douce et posée aura déjà un effet apaisant.
Un objet transitionnel pour rassurer
Misez sur un objet de transition et de réconfort : un doudou, sa tétine, un foulard imprégné de votre odeur, ou même une photo de vous et de papa dans un petit cadre. Tous ces objets peuvent aider votre enfant à calmer son angoisse de la séparation ou à surmonter une petite fatigue passagère au cours de la journée. L’important est de choisir un objet qui lui est cher, qu’il associe à un sentiment de sécurité.
Il est intéressant de noter que n’importe quel objet peut être concerné : un bout de couverture, un vêtement, une poupée… L’enfant ne choisit pas toujours un objet transitionnel traditionnel, comme une peluche. Cela peut être un petit jouet en forme d’animal, une figurine ou même un morceau de tissu doux. Ce choix est souvent spontané et très personnel.
Info culottée :
Donald Winnicott, pédiatre, psychiatre et psychanalyste britannique, a défini l’objet transitionnel comme un élément essentiel au développement psychique de l’enfant. Tout petit, le bébé a l’impression de ne faire qu’un avec sa mère et pense la perdre de manière définitive lorsqu’elle n’est plus visible, par exemple lorsqu’elle change de pièce. Cet objet transitionnel permet à l’enfant de mieux gérer la frustration liée à l’absence de sa mère, en devenant un substitut rassurant.
Trouver un rituel pour vous dire au revoir
Les rituels sont très rassurants pour les enfants. Un bisou sur chaque joue, un petit « à tout à l’heure, crocodile ! » ou un « check de la main » – l’idée est de créer un moment doux et réconfortant. Cela permet à l’enfant de savoir à quoi s’attendre, et cela l’aide à comprendre que même si papa et maman partent, ils reviennent toujours. Tout ce qui permet de rendre ce moment spécial pour vous deux est le bienvenu.
Préparer la journée de votre enfant sans stress
Évitez les matins chaotiques à la maison – vous savez, ceux où vous cherchez la deuxième chaussette pendant que votre enfant pleure parce qu’il veut celles avec des étoiles et pas celles avec des dinosaures. Prenez un peu de temps la veille pour tout préparer : vêtements, sac de crèche, couche bébé… La journée commencera dans le calme et cela donnera à votre enfant un sentiment de stabilité.
Par ailleurs, parlez avec votre enfant de ce qui l’attend pendant la journée. Vous pouvez lui dire qu’il va jouer, chanter des chansons, faire la sieste avec son doudou… Cette préparation verbale le met en confiance.
Accueillir les pleurs sans panique
Il est fort possible que votre enfant pleure quand vous le laissez à la crèche. Les larmes ne sont pas le signe que vous avez échoué. Elles sont normales, et montrent surtout que votre petit éprouve des émotions fortes. N’oubliez pas qu’à la crèche, il y a des professionnels qui sauront rassurer votre enfant après votre départ. Bien souvent, les pleurs s’arrêtent quelques minutes après votre départ (oui, les éducatrices vous le confirmeront !).
Le soir venu, soyez prêts à accueillir un petit koala qui voudra peut-être rester collé à vous pendant toute la soirée. Accordez-lui ce moment de réconfort, cela lui permettra de se rassurer après une journée d’aventures émouvantes.
Faites confiance à votre enfant (et à vous aussi !)
La séparation est une étape nécessaire, et elle est très positive pour le développement de votre enfant. Chaque jour, il découvre de nouvelles compétences : jouer avec les autres, attendre son tour, apprendre de nouvelles chansons (et vous les chanter sans arrêt…).
Ayez confiance en vous, mais surtout en votre enfant. Il est plus résilient que vous ne le pensez. La crèche deviendra bientôt un lieu familier où il prendra plaisir à aller, avec des amis et des jeux qu’il aime.
Chaque enfant a son propre rythme. Avec un peu de préparation, beaucoup d’amour, et une pointe d’humour, la séparation se passera en douceur.
Crédit photo : © Adobe Stock