Sommaire
Vous attendez un bébé ou vous vous posez des questions sur l’alimentation de bébé ? De toute évidence…vous souhaitez le meilleur pour lui !
Nous allons donc aborder ensemble le monde merveilleux de l’éducation aux gouts, aux textures et aux couleurs ! Nous avons sélectionné pour vous 9 recommandations qui nous paraissent essentielles pour un bon développement de l’enfant…
1. Le Lait : l’aliment principal des 1ers mois !
Jusqu’aux 6 mois de bébé, le lait est l’alimentation unique et essentielle. Votre bébé n’a besoin de rien d’autre !
Alors oui, le lait maternel contient tout ce dont a besoin votre bébé et présente de nombreux avantages pour vous et pour votre enfant. Mais si vous ne souhaitez pas ou ne pouvez pas allaiter votre bébé, rassurez-vous…vous restez des parents formidables !
Saviez-vous que les laits 1ers âges couvrent la totalité des besoins nutritionnels du bébé qu’ils soient en poudre ou prêt à consommer ?
2. L’Introduction des premiers aliments
Dès 4 à 6 mois, vous pouvez commencer à introduire les premiers aliments ! A noter que bébé connaitra deux autres périodes de diversification alimentaire à partir de 8 mois puis après 1 an.
Commencer toujours avec un seul aliment à la fois afin que bébé puisse bien sentir le goût. Privilégiez les légumes de saison.
La Recommandation Culottée
Certains légumes, épinards et carottes notamment, sont particulièrement bien tolérés par les petits estomacs.
Commencez par quelques cuillérées qui peuvent êtres mélangées dans le biberon de lait. Puis vous augmenterez progressivement en fonction de l’appétit de bébé jusqu’à l’équivalent de 90g par repas. Vous pourrez réduire le lait mais en gardant au minimum 500 ML par jour.
Les fruits pourront être introduits uniquement cuits et sans sucres rajoutés, une quinzaine de jours après les légumes.
Privilégiez : Pommes, poires, bananes et selon la saison : pêches et abricots.
Poursuivez la diversification avec des viandes, poissons, œuf. N’ayez pas la main leste sur les quantités : une cuillère à café maximum de viande mixée dès 6 mois. On attendra le 7ème et 8ème mois pour une ration de deux cuillères à café ! Et là encore, pas de charcuteries (sauf jambon blanc sans couenne). L’œuf quant à lui se consomme en petite quantité (1/4 d’œuf) et dur !
3. Commencer les morceaux
Si l’introduction des purées s’est bien déroulé, vous allez pouvoir, aux alentours des 8 mois, commencer à épaissir vos purées et leur donner plus de granulosité. Progressivement, vous pouvez introduire de petits morceaux. Par exemple, quelques grains de riz dans une purée de légumes ou des petits morceaux de fruit fondant dans la purée comme la banane.
4. Bébé refuse et c’est la soupe à la grimace ! Que faire ?
Pas de panique, Il peut refuser, c’est bébé qui décide du rythme !Proposez à nouveau au prochain repas, mais ne forcez pas !
En cas de difficulté persistante, demandez conseil à votre médecin ou votre pédiatre qui vous conseillera vers une approche adaptée pour votre enfant.
5. Les fruits « exotiques »
Ici les avis divergent, mais les dernières publications de la société française des pédiatres recommandent d’intégrer progressivement les fruits dit « exotiques » (hormis la banane) au-delà de la première année de bébé.
La Recommandation Culottée
Privilégier au maximum des fruits locaux et de saison.
6. Des ustensiles adaptés en quantité raisonnable !
Ne vous encombrez pas trop d’ustensiles « gadget » qui ne serviront que quelques semaines. Votre enfant, de son côté, n’a besoin que d’une cuillère ergonomique adaptées à ses petites mains et sa bouche.
7. Une assiette d’artiste !
Le plaisir des yeux est important pour bébé. Investissez dans des plats colorés, ayez des assiettes compartimentées pour différencier les aliments et lui permettre de choisir.
La Recommandation Culottée
L’assiette à ventouse qui colle à votre table est un bon investissement pour que bébé ne repeigne pas votre salle à manger !
8. Eau du robinet ou Eau minérale ?
Contrairement à une idée reçue, l’eau du robinet peut tout à fait satisfaire à la préparation des biberons. Elle doit cependant remplir certaines conditions. Renseignez-vous sur la date de construction de votre habitation : si elle est antérieure à 1948, il y a de grands risques que votre tuyauterie soit en plomb… donc à proscrire. Par ailleurs, n’hésitez pas à contacter votre mairie ou votre Agence Régionale de Santé afin de vous assurer que l’eau de votre robinet ne présente pas de risques pour les enfants en bas âge notamment.
9. DME…Kesako ??
On appelle « DME » la Diversification Menée par l’Enfant. Il s’agit d’un principe de diversification consciente et autonome ; elle est également appelée en anglais le « baby led weaning ». Cette diversification consiste à ne pas passer par la phase des purées ou des compotes et à commencer directement avec des morceaux. L’objectif de ce principe est que l’enfant découvre en toute autonomie le plaisir de manger.
La Diversification Menée par l’Enfant est une méthode de plus en plus pratiquée et est l’objet de plus en plus d’études scientifiques sans avoir pour l’instant de résultats sur les impacts à long termes. Pour cette méthode nous vous conseillons vivement de vous renseigner auprès de votre pédiatre avant de vous lancer dans de bonnes conditions !
Et vous comment avez-vous abordé les étapes de diversification alimentaire avec votre enfant ? Y’a-t-il eu des phases plus difficiles que d’autres ? N’hésitez pas à partager vos astuces et expériences aux autres parents en commentant directement au bas de cet article !