Premier Noël de bébé : vivez un moment magique !

Premier Noël de bébé : vivez un moment magique !

Nous déclarons la saison des fêtes ouvertes ! Nous savons que vous êtes tout excités à l’idée de célébrer les fêtes de fin d’année avec votre petit trésor, le tout premier, qui s’annonce déjà inoubliable ! Fêter Noël avec un tout-petit revêt une tout autre dimension. Synonyme de convivialité, de bonheur partagé, d’enfants aux yeux qui pétillent et de Christmas songs, Noël est enchanteur ! Et si vous mettiez tout en œuvre pour que le premier Noël de bébé soit simplement parfait ? Notre petit lutin culotté vous a préparé un mini-guide pour que cet instant soit tel que vous l’avez imaginé.

Les préparatifs 

Quel émerveillement pour bébé d’observer toutes ces décorations et ces lumières de fêtes ! Pour le sapin, offrez-lui un joli spectacle à contempler avec des guirlandes lumineuses, des boules de Noël brillantes et colorées. Attention tout de même au sapin, naturel ou artificiel, qui pourra donner (très) envie à votre enfant de tirer sur ses branches… au risque de tout renverser et de se faire mal !  

Pour l’occasion, offrez un objet symbolique à votre bout de chou ! Ça peut être une boule avec son prénom gravé dessus, une jolie décoration en bois ou encore un santon ou un petit personnage de Noël. Chaque année, ce sera à lui de suspendre cette décoration dans le sapin. Un chouette rituel à mettre en place, non ?  

N’hésitez pas à installer confortablement bébé près de vous pendant que vous décorez votre intérieur et expliquez-lui ce que vous êtes en train de faire. Vous pouvez aussi lui conter une jolie histoire de Noël et même pousser la chansonnette sur “petit papa Noël” (promis, nous ne dirons rien!). Bébé va ressentir cette douce ambiance des préparatifs et profitera de toute cette excitation avec enthousiasme et bonheur. 

La tenue de Noël de bébé 

Il n’y a pas que maman et papa qui porteront leurs plus beaux habits ! Fille ou garçon, on sort la tenue de fête aussi pour bébé. En panne d’idées ? Psst, en voici quelques-unes :  

  • un délicat bandeau sur la tête aux couleurs de Noël pour mademoiselle ; 
  • une robe festive dorée ou rouge ; 
  • des petits chaussons rayés rouge et blanc ; 
  • un joli nœud papillon rouge ; 
  • un pyjama façon smoking spécialement pensé pour les tout-petits ; 
  • une tenue “comfy” pour rester bien au chaud et confortable ; 
  • un ensemble de père Noël, de mère Noël, de petit lutin, etc. ; 
  • un bonnet rouge et blanc ; 
  • un serre-tête de renne ou de lutin… 

Et bien sûr, sous les jolis vêtements, on n’oublie pas les couches Les Petits Culottés pour rester bien au sec et profiter de la fête !  

Son repas de fête  

Les adultes vont se régaler de bons petits plats… et bébé aussi ! S’il est en âge de diversifier son alimentation, il pourra avoir le droit à son repas spécial Fêtes ! C’est là une belle occasion de lui présenter de nouvelles saveurs : une purée de marrons, un écrasé de pommes de terre aux girolles, du chapon mixé, de la clémentine et même un tout petit bout de bûche pour le dessert !  

Par contre, attention à ne pas tout lui faire goûter ! Ainsi, évitez le foie gras, les fruits de mer ou le saumon fumé qui ne sont pas adaptés à l’alimentation du tout-petit. Le chocolat peut faire partie du repas de fêtes de bébé, en infime quantité.  


L’idée culottée
Pour un dessert de Noël à la fois doux et raffiné, proposez-lui une délicieuse compotée de poires à la cannelle accompagnée d’un morceau de pain d’épices (maison, c’est encore meilleur !). 

Fêter Noël avec bébé : le 24 ou le 25 décembre ? 

Même si votre bébé ne sera que moyennement intéressé par la fête, c’est l’occasion pour lui de passer du temps avec la famille réunie. Toutefois, nous vous invitons à conserver au maximum vos habitudes de vie. Sa routine quotidienne le rassure et à cet âge, le moindre chamboulement de planning peut générer du stress. Bien que ce soit un jour exceptionnel, on garde le rythme des siestes et des tétées ou des biberons. Cela vous évitera aussi d’avoir un bout de chou tout ronchon.  

Si cela vous est possible, il est donc préférable de suivre la tradition et de célébrer Noël avec bébé le 25 décembre. De cette manière, il sera plus éveillé et en forme. Quant à votre famille, elle profitera davantage de votre petit trésor.  

Autre astuce : que la date retenue soit le 24 au soir ou le 25 dans la journée, pensez à ouvrir les cadeaux avant le repas pour ne pas faire patienter bébé trop longtemps. 

Les cadeaux pour bébé (mais aussi pour papa et maman !) 

Et les cadeaux dans tout ça ? On peut parfois observer autour de nous des bébés largement gâtés par le père Noël qui se retrouvent sous une montagne de paquets. Une abondance qui s’avère somme toute inutile. Ils sont encore trop jeunes pour désirer un jouet plus qu’un autre et la profusion peut les laisser sans voix ou au contraire les effrayer. Et puis, entre nous, ils auront souvent tendance à s’amuser avec les emballages, c’est tellement plus rigolo ! Avant un an, les jouets les plus simples sont les bienvenus, comme :  

  • des jeux d’encastrement de formes ; 
  • un doudou made in France ; 
  • un chariot de marche, s’il commence à se mettre debout ; 
  • des imagiers, des livres musicaux ou à texture ; 
  • un tapis de jeux ; 
  • une boîte à empreinte à réaliser avec papa ou maman ; 
  • un petit gilet tricoté par la mamie ou le papi ; 
  • des cartes aux dessins noir et blanc pour les nourrissons ; 
  • des jouets pour le bain… 

Et vous dans tout ça, qu’avez-vous demandé pour Noël ? Pas vraiment d’inspiration ? Nous sommes – presque – sûrs que vous allez adorer les idées que nous vous avons trouvées, spécialement pensées pour les jeunes parents :  

  • une journée de baby-sitting/garde par les proches ; 
  • un massage parent/bébé ; 
  • une séance photo famille à domicile ; 
  • un abonnement aux couches (Les Petits Culottés, ça va de soi !) 

Le père Noël et bébé 

Qui dit Noël dit la présence du célèbre grand barbu ! Mais avant d’enfiler la jolie tenue rouge et blanc du père Noël, il faudra être encore un peu patient. En effet, bébé aime les visages qu’il reconnaît, sur lesquels il peut lire les émotions, capter le regard, etc. Le père Noël, ça ne lui parle pas, mais alors pas du tout ! Il risque surtout d’avoir peur et de pleurer. Pas vraiment l’effet escompté. Nous vous conseillons d’attendre une ou deux années de plus avant de porter votre beau costume (qui vous ira comme un gant !).  

Se créer des souvenirs 

Le jour J, vous aurez envie de prendre un grand nombre de photos pour immortaliser le tout premier Noël de votre enfant. De merveilleux souvenirs qu’il est bien normal de vouloir conserver. Oui, mais bien souvent, vous n’êtes jamais sur les photos ! Pour éviter cela, n’hésitez pas à demander à vos proches de vous photographier avec votre bébé. Pensez aussi à capturer cet instant magique en vidéo ! Et si vous avez un trépied chez vous, c’est le moment de le ressortir du grenier pour faire des photos de famille… où tout le monde est présent !  


Le conseil culotté
Réalisez un album papier avec une sélection des photos. Vous aurez plaisir à le feuilleter avec vos enfants une fois qu’ils seront plus grands !  

Premier Noël de bébé : place à la fête et à la douceur !  

Vous l’aurez compris, bébé est encore trop petit pour apprécier pleinement les festivités de Noël. Cependant, tous ces agréables préparatifs, ces bonnes odeurs de plats délicatement épicés et parfumés, cette ambiance empreinte de joie et de gaieté ne seront que bénéfiques pour lui.  L’important est de vous faire plaisir, de profiter de l’instant présent et de la magie de ce premier Noël avec votre bébé.