Comment aménager la future chambre de bébé ? 5 points essentiels

Comment aménager la future chambre de bébé ? 5 points essentiels

À tous les futurs parents, nous savons bien qu’aménager la chambre de bébé est loin d’être une mince affaire ! Votre petit trésor arrivera dans quelques mois (semaines ?) et vous voici soudainement submergés d’interrogations en tout genre : plutôt un lit cododo ou bien un berceau ? Quel style pour la déco ? Les murs, en vert, en gris, avec des girafes ou des moutons ? Pour ranger ses vêtements, commode ou armoire ? Et ses jouets alors ? Chez Les Petits Culottés, on pense qu’imaginer le cocon de votre bébé ne doit ni vous stresser ni vous inquiéter. C’est pourquoi nous vous suggérons de faire une petite pause dans votre liste de questions et de jeter un œil à ces 5 points clés. 

1. Un mobilier pensé pour la chambre de bébé !

Le choix du lit pour bébé

  • le lit cododo, qui est rattaché à votre lit. Bébé dort près de vous tout en étant dans son propre lit, pour assurer sa sécurité. Il représente une solution idéale pour les six premiers mois de vie de votre tout-petit ; 
  • le berceau : tout comme le lit cododo, le berceau a l’avantage d’être de petite taille (en général, les mesures sont de 40x90cm). Bébé se sentira ainsi moins perdu dans un grand lit (comme ça peut être le cas dans un lit à barreaux). En outre, le mouvement peut aider bébé à s’apaiser et l’accompagner dans son sommeil. Il possède également un côté vintage qu’on adore !
  • le lit à barreaux : il peut être seul ou combiné à un espace de rangement, une banquette ou une table à langer par exemple. Il existe sur le marché des modèles de lits pour bébé évolutifs et modulables, qui peuvent se transformer en lits classiques… pour les « petits-grands », les bébés qui n’en sont plus vraiment ! 

À vous de choisir ce qui vous convient selon vos goûts, vos besoins, votre budget, mais aussi votre logement. 

Quant à l’orientation du lit, il est d’usage dans la tradition chinoise du Feng Shui de dormir la tête au nord afin de favoriser le sommeil. Serait-ce donc là la promesse de douces et longues nuits réparatrices pour toute la famille ? Nous n’avons malheureusement pas la réponse à cette question… 

La remarque culottée :
Rappelez-vous : dans le lit de votre nourrisson, pas de doudous, couette, coussins ou tour de lit afin de garantir sa sécurité. 

Le rangement et le change

Pour vous faciliter le quotidien et le rangement, optez pour une commode ! Celle-ci s’avère bien plus pratique à l’usage qu’une grande armoire ! En effet, vous avez toutes les affaires de bébé à portée de main : bodies, pyjamas, chaussettes, accessoires… tout est accessible rapidement ! À l’intérieur, rangez-y aussi les langes et le linge de lit de votre petit trésor. 

Autre argument de taille en faveur de la commode, son double emploi ! Eh oui, la plupart des commodes pour bébés permettent d’accueillir un plan à langer. Bien pratique pour le changer et l’habiller dans sa chambre, tout en lui apportant confort et sécurité. Celle-ci peut recevoir tout le nécessaire pour nettoyer les fesses de bébé, tel que les carrés de coton, le liniment de votre choix et la crème de change… mais aussi vos couches préférées de Petits Culottés !

2. Des coloris cocooning pour habiller les murs de sa chambre

Choisissez une peinture écologique lavable, exempte de produits nocifs ou irritants pour votre bébé, mais également bien plus respectueuse de l’environnement

Bien sûr, en matière de couleurs, le choix vous appartient ! Notez cependant que certains coloris sont à écarter dans une chambre d’enfant comme le rouge ou les teintes flashy qui ont tendance à exciter et à donner du peps, de l’énergie… Le cas échéant, l’endormissement risque d’être plus long et compliqué, on vous aura prévenu ! 

A contrario, les tons neutres procureront un rendu à la fois sobre, naturel et apaisant à cet adorable cocon. Beige rosé, gris souris, rose poudré, sable… autant de coloris qui vous feront sortir des sentiers battus et sublimeront les murs de sa chambre, en finesse. Enfin, évitez les murs multicolores et limitez la personnalisation à 2 couleurs. Si vous optez pour le blanc, apportez des touches de couleur grâce au mobilier et aux tissus. 

3. Une chambre, plusieurs espaces 

La chambre de bébé ne sert pas forcément qu’à dormir ! Pourquoi ne pas créer différents univers distincts, en s’inspirant notamment de la méthode Montessori ? Il s’agit d’offrir à votre enfant un espace de jeux (appelé nido), au sein duquel on peut retrouver : 

  • un tapis d’éveil (la marque Tapilou propose des tapis pour bébé made in France et pliables) ;
  • un miroir ;
  • quelques affiches en noir et blanc pour les premiers mois ;
  • un mobile suspendu ;
  • des bouteilles sensorielles ;
  • des jeux ;
  • des carrés de matières, 
  • des caisses de rangement pour ses hochets, peluches, balles… 

L’idée culottée :
Si cela est possible, créez un 3e espace. Celui du repas ! Que vous allaitiez au sein ou au biberon, installez un fauteuil, à bascule ou non, dans lequel vous vous sentez parfaitement à l’aise. Un petit coin propice à la détente et au bien-être.

4. Aménager la chambre de bébé avec une décoration soignée et minimaliste

Un mobile 

Les mobiles sont de jolis éléments de décoration. Préférez-les de création artisanale, ils sont souvent de bien meilleure qualité, agréables à regarder et à utiliser. Pensez à les mettre dans l’espace de jeu de la chambre de bébé ! Comment ça ? Pas au-dessus du lit ? Eh bien, la réponse serait plutôt non ! Sachez que les couleurs vives, les tintements et le mouvement du mobile ont surtout tendance à susciter son attention et sa curiosité ! N’hésitez pas à en choisir un, puis de varier au fil des mois.

Des étagères

Pensez aussi aux jolies étagères sur lesquelles vous pourrez ranger vos histoires du soir préférées et les siennes. C’est également un support parfait pour y poser une ravissante veilleuse, qui apportera une délicate ambiance à son cocon. 

Un miroir

Le miroir permet à bébé de se familiariser avec sa propre image, de comprendre l’espace dans lequel il se trouve, d’assimiler que son reflet lui appartient. N’hésitez pas à le mettre directement au sol ou à l’accrocher au mur, à sa hauteur. Il existe aujourd’hui un large choix de miroirs incassables spécialement pensés pour les enfants en bas âge, afin d’écarter tout risque d’accident..

5. Un nid douillet adapté au tout-petit 

Quand on est adulte, on a une vision du monde bien différente de celle des tout-petits. Notre conseil : mettez-vous à sa place, au sens propre ! Couchez-vous sur le sol, et observez ce qu’il pourra vraiment voir dans cette position ! Vous serez surpris des résultats de cette mini expérience et changerez sûrement d’avis quant à la disposition de certains objets dans sa chambre. 

De plus, la sécurité doit être prise en compte lors de l’aménagement de sa chambre. Nous vous recommandons, entre autres : 

  • d’installer des cache-prises ; 
  • d’éviter la présence d’appareils électriques que les petites mains de bébé pourraient facilement toucher ou faire tomber; 
  • de ne rien accrocher ou suspendre juste au-dessus de son lit ou de la table à langer ;
  • de ne pas placer de plante qui pourrait être directement à sa portée ;
  • de privilégier des mobiliers adaptés avec des coins arrondis…

Enfin, n’oubliez pas que bébé a horreur du changement ! On évitera donc de revoir la disposition des meubles tous les mois… au risque de le voir exprimer son incompréhension et son mécontentement. 

L’astuce culottée :
Ne faites pas l’impasse sur les rideaux ou les volets occultant : bébé ne doit pas être gêné par une luminosité ou un ensoleillement trop vif !