Des crêpes pour bébé : vive la Chandeleur !

Des crêpes pour bébé : vive la Chandeleur !

Les années sont rythmées par les traditions et les spécialités culinaires qui leur sont associées : la galette des Rois, la bûche de Noël, les beignets du carnaval, l’hiver et ses fondues, etc. Pour la fête de la Chandeleur, les crêpières sont de sortie : faites sauter les crêpes avec brio et démontrez votre maîtrise du retournement en plein vol ! Avec son drôle de nom, la Chandeleur met tous les gourmands d’accord : vive les crêpes, les garnitures gourmandes et les recettes créatives ! Quant à bébé, lui aussi est de la fête. Si votre petit trésor sait bien se tenir assis voire debout, pourquoi ne pas le faire participer à l’élaboration de la pâte ? Ce qui est certain, c’est que bébé va adorer voir ses parents tenter à tour de rôle de transformer l’essai… ou pas ! Et vlan, la crêpe qui atterrit sur le carrelage ! 

Lumière sur… la fête de la Chandeleur ! 

Mais au fait, savez-vous pourquoi nous fêtons la Chandeleur ? Et d’où vient ce terme original de « chandeleur » ? Chez les Petits Culottés, nous sommes plutôt friands de crêpes (et de tout ce qui est bon en général !), alors nous nous sommes renseignés sur le sujet.  

La Chandeleur, ou fête des chandelles, a lieu tous les ans à la même date : le 2 février. Il s’agit d’une fête païenne héritée des Romains. À l’époque, ceux-ci célébraient alors le Dieu Pan en parcourant la ville de Rome avec des flambeaux. C’est ensuite devenu une fête chrétienne qui marque la présentation de Jésus au temple, avec une procession aux cierges bénis.  

Le 2 février représente aussi la fin des temps rudes de l’hiver pour les paysans et l’annonce du retour aux champs. Préparer des crêpes à cette date permettrait d’utiliser le surplus de blé amassé et ainsi de porter chance pour les récoltes à venir. La coutume est de déguster de délicieuses crêpes avec une pièce d’or dans la main gauche pour attirer la prospérité.

Aujourd’hui, si les chandelles ont été délaissées, les crêpes, elles, sont toujours très appréciées !   

Préparer les crêpes : en cuisine avec bébé !  

Aussi, le 2 février, votre mission, si vous l’acceptez, sera de réaliser une recette qui ravira toutes les papilles, même celles de votre petit trésor ! En effet, dès 10 mois, quand bébé commence déjà à manger quelques morceaux et se tient bien assis, vous pouvez l’inviter à table pour vivre la tradition de la Chandeleur à vos côtés ! Pour bébé, vous pouvez décliner la tradition des crêpes à travers :  

  • des farines différentes : sarrasin, châtaigne, etc. ; 
  • des crêpes aromatisées ou légèrement épicées (vanille, 4 épices…) ; 
  • des garnitures variées et savoureuses (marmelade d’orange, compote de poires à la cannelle…) ; 
  • des présentations différentes : roulées, en lanières, en triangle, en formes de personnages, etc. 
  • des crêpes avec demorceaux de fruits cuits comme la banane ou la poire par exemple…. 

Pensez aussi à la version salée ! Vous pouvez alors proposer une crêpe en « aumônière » et ajouter à l’intérieur des dés de jambon, une purée de légumes, des petits pois fondants, un peu d’avocat frais, etc. qu’il découvre en l’ouvrant. 

Cuisinez avec bébé ! Confortablement installé dans son transat ou sa chaise haute, votre bout de chou pourra observer votre excellent tour de main ! Et même tenir le fouet avec vous pour mélanger l’ensemble des ingrédients ! Un bon moment à partager en famille, avec une pointe de farine sur le bout du nez.  

Pour les bébés un peu plus grands, préparer la fameuse et tant attendue pâte à crêpes leur permettra : 

  • de reconnaître les ingrédients issus des animaux de la ferme comme le lait et les œufs ; 
  • de faire fonctionner une balance de cuisine ; 
  • de constater le résultat d’un mélange, de la préparation à la cuisson ; 
  • de comprendre qu’en cuisine, il y a aussi un début, un milieu et une fin, comme toute activité ; 
  • d’apprendre la patience ! 

L’astuce culottée : 
Invitez votre tout-petit à découvrir de nouvelles saveurs avec la Chandeleur ! Aromatisez la pâte avec de la fleur d’oranger par exemple, souvent très appréciée des bébés et des enfants. Évitez les pâtes à tartiner et autres préparations industrielles, qui ne conviennent pas à l’alimentation du tout-petit. 


La recette de crêpes facile pour les tout-petits

Un peu de pratique maintenant ! Place à la recette des crêpes pour bébés gourmands, légèrement vanillées. Un délice pour le palais des petits marmitons. Nul besoin d’ajouter du sucre, grâce à la douceur de la vanille. Pour les bébés de plus de 12 mois, il est possible d’ajouter une cuillère de miel de lavande pour parfumer la pâte.  


L’info culottée :  
Pour les enfants intolérants au lactose, vous pouvez également utiliser du lait d’avoine ou d’amande. 


Ingrédients  

  • 50 cl de lait demi-écrémé  
  • 2 gros œufs  
  • 150 g de farine de blé  
  • 50 g de fécule de maïs  
  • 1 gousse de vanille
  • 25 g de beurre fondu ou d’huile de coco  

Étapes de la recette :  

  • verser la farine et la fécule de maïs dans une jatte ; 
  • faire un puits au centre et délayer avec une petite quantité de lait tiédi dans lequel vous aurez fait fondre le beurre. Verser petit à petit, tout en mélangeant avec un fouet ; 
  • ajouter ensuite les œufs un à un, tout en fouettant ; 
  • gratter ensuite l’intérieur de la gousse de vanille coupée en deux, et incorporer les grains dans la pâte ; 
  • mélanger le tout, on patiente un peu (entre une demi-heure et une heure) le temps de laisser la pâte reposer ; 
  • déposer un petit peu d’huile dans une poêle ou une crêpière bien chaude, versez ensuite une louche de pâte, bien répartir sur la surface, et c’est parti pour une tournée de crêpes (super réussies !) 

L’astuce culottée :  
Pour éviter la présence de grumeaux qui ne seront pas très appréciés par bébé, commencez par mélanger la farine en partant du milieu de la jatte vers les bords. Et pour des crêpes moelleuses à souhait, vous pouvez séparer les blancs des jaunes, puis monter légèrement les blancs que vous incorporerez délicatement après avoir fait reposer la pâte.  


La Fête de la Chandeleur : un délicieux moment à partager avec bébé 

La Chandeleur représente une nouvelle occasion de s’amuser et de rire avec bébé ! Racontez-lui la légende du Louis d’or à tenir absolument dans sa main au moment de faire sauter la crêpe (oui, ce n’est pas forcément évident !) : si celle-ci se retourne parfaitement et atterrit directement dans la poêle après l’avoir fait sauter, la nouvelle année apportera la fortune !  

D’autres activités pourront rythmer cette journée festive :  

On ne sait pas vous, mais nous, on file en cuisine !