parents en train de choisir le prénom de leur enfant

Prénom de bébé : 7 conseils pour bien le choisir

Disons-le tout de suite : choisir le prénom de son bébé est loin d’être une mission évidente ! Il est vrai que certains futurs parents sauront se mettre très rapidement d’accord… mais dans bien des cas, ce n’est pas vraiment le même refrain ! Votre enfant portera-t-il un prénom populaire ou plutôt traditionnel ? Comment réussir à se décider ? Dans cet article, retrouvez 7 conseils pratiques pour faire votre choix avec sérénité et confiance !

1. Établir deux listes

Avant toute chose, munissez-vous chacun d’une feuille ou d’un joli carnet (ou de votre journal de grossesse) et dressez une liste des prénoms qui vous plaisent, et a contrario, ceux que vous détestez. Dans un premier temps, n’hésitez pas à faire l’inventaire de ceux inscrits sur le calendrier ! Des idées de variantes pourraient également émerger.

Puis, vient le moment tant redouté, celui de la comparaison des listes : observez-vous une tendance, remarquez-vous des similitudes ou des prénoms avec la même racine ou musicalité ? 

Enfin, si vous partez d’une page blanche et que vous n’arrivez pas à trouver l’inspiration, il existe de nombreux livres dans lesquels vous trouverez un grand choix de prénoms, ainsi que leur étymologie, leur origine, leur signification… 

Voici notre sélection de Petits Culottés : 

  • Le grand guide des prénoms : à l’intérieur de ce livre, retrouvez plus de 15 000 prénoms ! De quoi dresser une liste relativement exhaustive et ne pas rester à court d’idées. 
  • Guide des prénoms de garçon de Julie Milbin : vous connaissez le sexe de bébé ? Ce sera un garçon ? Alors, concentrez-vous sur les prénoms et les possibles variantes qui pourraient convenir à votre petit loup.
  • Guide des prénoms de filles de Julie Milbin : une petite fille pointera bientôt le bout de son nez ? Faites votre choix parmi toutes les propositions de prénoms pour votre princesse !
  • Le Petit Larousse des prénoms : un livre complet dans lequel vous pouvez également retrouver des classements et des informations détaillées sur plus de 3 000 prénoms !

La remarque culottée :
Envie d’y mettre un peu de fun ? Il existe plusieurs applications ludiques sur smartphone, qui vous aideront à trouver le prénom qui fera l’unanimité ! 

2. S’intéresser à la signification des prénoms

Les livres cités ci-dessus pourront également vous renseigner sur toutes les facettes du prénom : ce qu’il signifie, les traits de caractère qui lui sont rattachés, la pierre, la couleur de prédilection, etc. Ces précisions peuvent représenter de véritables critères de choix.

En effet, la symbolique d’un prénom peut faire écho à vos valeurs, vos croyances et votre vision du monde. Elle lui confère une tout autre dimension aussi bien touchante qu’émouvante, dynamique, inspirante ou encore romantique. 

3. Tenir compte du nom de famille

Un prénom vous plaît à tous les deux ? Vous hésitez encore ? Avant de le valider, jetez un œil du côté des initiales pour éviter les combinaisons douteuses ou peu élégantes… En effet, il peut y avoir de sacrées surprises lorsqu’on juxtapose les initiales ! Par la suite, portez votre attention sur les sonorités. Prononcez le prénom suivi du nom et vice-versa. Est-ce fluide ? 

Écartez les discordances entre le nom et le prénom : deux mêmes voyelles accolées seront rarement agréables à l’oreille ! 

Enfin, attention aux mauvais jeux de mots qui pourraient naître de l’association entre le nom et le prénom, et occasionner des railleries de la part des futurs camarades de classe, entre autres. 

La remarque culottée :
L’enfant peut avoir le nom de famille du papa, de la maman ou les deux. Cependant, l’ensemble de la même fratrie doit porter le même nom de famille !

4. Penser aux diminutifs qui pourraient être donnés

Nous sommes sincèrement désolés, mais le prénom pour lequel vous aurez passé des heures voire des jours à vous décider, sera régulièrement transformé ou raccourci. Eh oui, le recours aux surnoms et diminutifs plus ou moins mignons est la plupart du temps inévitable au fil des années ! Ainsi, Matthieu devient rapidement Mat, Benjamin, Ben ; Sophie, Soso, Marjorie, Marjo ou encore Maxime, Max. 

C’est pourquoi, au moment de tester le prénom à haute voix, vérifiez que le ou les potentiels diminutifs vous plaisent aussi ! S’ils vous rebutent, jetez votre dévolu sur un autre prénom, car vous pourrez être amenés à les entendre (très) souvent, et ce, dès la petite enfance !

5. Opter pour un prénom classique VS un prénom original

C’est bien connu, la mode est un éternel recommencement ! Il en est de même pour les prénoms. Certains reviennent régulièrement sur le devant de la scène, d’autres traversent les générations sans jamais sourciller ; quelques-uns connaissent leur moment de gloire et deviennent vite has-been. Enfin, d’autres font leur apparition et apportent originalité et nouveauté. Alors, vous vous retrouvez dans quelle team : original et moderne ou classique et intemporel ? 

Vous êtes bien sûr libres de choisir le prénom que vous souhaitez. Néanmoins, comme cela est précisé sur le site du gouvernement, celui-ci ne doit pas aller à l’encontre du respect de l’enfant ou le nuire, car ridicule ou grossier. 

De plus, un enfant qui porte le nom de famille d’un de ses coparents ne peut pas avoir comme prénom le nom de l’autre parent (par exemple, monsieur Dufour et madame Marie ne peuvent pas nommer leur fille Marie Dufour). 

Enfin, quel que soit votre choix, privilégiez une orthographe simple et compréhensible. Dans le cas contraire, cela obligerait votre enfant à épeler son prénom très régulièrement ! 

La remarque culottée :
Vous aimez les prénoms actuels et tendances ? N’hésitez pas à jeter un œil sur les classements annuels des prénoms masculins et féminins. 

6. Choisir le prénom de son bébé et garder le secret jusqu’à la naissance

Une fois que le prénom est défini, vous serez sans doute impatients de clamer la bonne nouvelle autour de vous ! Nous comprenons tout à fait votre impatience… Néanmoins, si vous décidez de l’annoncer à vos amis ou famille pendant la grossesse, vous risquez de faire face à certaines situations incongrues. Clairement, vous vous exposez à la critique de votre entourage : chacun risque de donner son avis et vous faire douter. 

Aussi, il est souvent préférable de lancer les pronostics et de garder le secret jusqu’à la naissance ! 

7. Et le 2e prénom dans tout ça ? 

Ça y est, votre décision est prise, le prénom est tout trouvé ! Quid maintenant du deuxième ? Celui-ci n’a rien d’obligatoire, mais revêt un avantage non négligeable : celui de limiter les homonymes. Autrefois, il s’agissait d’un héritage familial. Le prénom de la maman, de la grand-mère, de l’arrière-grand-père, du parrain… était alors ajouté au premier nom.

Encore aujourd’hui, il s’agit souvent d’un hommage à un membre de la famille ou à un proche. Aussi, rassurez-vous, vous passerez (normalement) bien moins de temps à le trouver !

L’info culottée : 
Le saviez-vous ? Si vous donnez et inscrivez plusieurs prénoms à votre enfant sur l’acte de naissance, il pourra par la suite utiliser celui qu’il souhaite comme prénom usuel. 

Vous voici désormais prêts à choisir le prénom de votre petit trésor ! Mais incontestablement, nous pouvons déjà affirmer que votre petit·e culotté·e portera le plus beau prénom du monde ! N’est-ce pas ? 

source : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F882