Sommaire
Bébé va faire son premier tour en voiture ! Et s’il y a un élément pour lequel la sécurité est primordiale, c’est le siège dans lequel votre tout-petit va être installé.
Sans oublier son confort pour qu’il puisse profiter pleinement du voyage.
Normes, classement, type… vous êtes un peu perdus dans tout ça ? Cet article vous donne les informations clés pour vous aider à choisir le siège auto de bébé.
1. Quel siège auto choisir, le point sur les normes de sécurité en vigueur
Depuis le 1er janvier 1992, l’utilisation d’un siège-auto homologué et adapté à la taille de l’enfant est obligatoire, et ce jusqu’à 10 ans, c’est la norme européenne R44.
Mais en juillet 2013, une nouvelle réglementation a fait son apparition, la R129 (elle aussi européenne), appelée également i-Size.
Bilan, actuellement, il y a non pas une, mais deux normes en vigueur ! Un véritable casse-tête pour les jeunes parents au moment du choix du siège auto de bébé !
On fait le point pour vous aider à voir plus clair dans tout ça.
Les sièges auto homologués R44 :
· classés en fonction du poids de l’enfant.
· doivent être installés de sorte à faire voyager votre nourrisson dos à la route jusqu’à 9kg, c’est la loi.
Pour davantage de sécurité, vous pouvez continuer dans cette position jusqu’à ce que bébé pèse 13, 18, ou 25kg, suivant les modèles de siège,
· autorisés à la vente jusqu’à fin août 2023, avec une dérogation jusqu’à fin août 2024 pour les stocks existants, vous pouvez donc continuer à les utiliser sans risque.
Les sièges auto homologués R129 (ou i-Size) :
· organisés par rapport à la taille de l’enfant et non plus de son poids,
· l’installation dos à la route reste obligatoire et doit être respectée jusqu’aux 15 mois de bébé, même s’il pèse plus de 9kg,
· deux points d’ancrage Isofix sont imposés sur ces sièges pour s’assurer d’une mise en place correcte. Ce qui n’empêche pas d’utiliser la ceinture de sécurité si votre voiture n’est pas équipée d’un système Isofix : deux anneaux présents sur le châssis de la voiture permettant à deux crochets situés à la base du siège auto de l’enclencher facilement.
· plus exigeante sur la sécurité, cette norme va remplacer progressivement le standard R44.
Remarque culottée : Voyager dos à la route est recommandé le plus longtemps possible afin de protéger la nuque et les cervicales de votre enfant en cas d’accident. En effet, voyager dos à la route est 5 fois plus sûr en cas de choc. Ne vous inquiétez pas, les enfants s’y habituent très bien alors ne soyez pas pressé de le mettre face à la route.
2. Comment choisir son siège auto, les différents types qui existent
Bonne nouvelle, les types de sièges sont les mêmes, quelle que soit la norme ! Youpiiiii, enfin quelque chose de simple !
On retrouve trois catégories principales, correspondantes aux périodes de la vie de votre tout-petit :
· les nacelles, pour le transport des nouveau-nés en position allongée,
· les sièges-coque (ou cosy) pour voyager avec bébé de la naissance jusqu’à l’âge d’environ 2 ans et demi,
· les sièges deuxième âge, pour les enfants qui ont entre 10 mois et 5 ans à peu près.
Remarque culottée : la nacelle est désormais plutôt déconseillée car elle ne protège pas assez bébé en cas d’accident. La coque reste le moyen le plus sûr pour faire voyager votre bébé les premiers mois. De plus, attention, mieux vaut éviter d’acheter un siège auto d’occasion. En effet, ne connaissant pas l’historique du siège, vous n’avez pas la garantie d’une sécurité totale.
3. Faire un choix de siège auto, éclairage sur leur classement
Comme on l’a vu, les deux normes en vigueur catégorisent les sièges en fonction de critères différents : taille, poids, groupe…au secours !
Là encore, la sélection du siège bébé se fait en fonction de la réglementation.
Les sièges auto R44 sont classés par groupe, en fonction du poids de l’enfant :
· 0 (nacelle et cosy) : jusqu’à 10 kg,
· 0+ : jusqu’à 13 kg,
· 1 (siège 2e âge) : 9 à 18 kg,
· 2 : 15-25 kg,
· 3 : 22-36 kg,
· 1,2 : 15-36 kg,
· 1,2,3 : 9-36 kg.
Le système de classement des sièges auto R129 (i-Size) est plus simple, il se réduit à 3 catégories :
· coque (cosy) : de 40/45 cm à 75/87 cm pour un poids maximum de 12-13kg,
· sièges 2e âge (siège avec harnais ou bouclier) : de 61/76 cm à 105 cm pour un poids allant de 18 à 23 kg,
· rehausseur avec dossier : de 100 à 150 cm.
4. Comment choisir un bon siège auto bébé, l’importance du confort
Après la sécurité, le confort est un autre critère primordial pour que bébé bénéficie lui aussi du plaisir du voyage.
De plus, il va passer beaucoup de temps dans la voiture : les trajets pour aller chez la nounou, les visites aux proches et bien sûr les vacances en famille !
Pour qu’il se sente à l’aise, les rembourrages du siège doivent être suffisamment denses. Vérifiez également que les harnais du siège auto se règlent facilement afin de pouvoir les ajuster correctement. Attention, il est important de rappeler que votre enfant ne doit pas porter de manteau dans son siège auto afin que les harnais soient bien ajustés. En cas de choc, le manteau empêcherait les harnais de retenir votre bébé. Alors dans le siège auto, s’il fait froid en hiver, optez plutôt pour une couverture.
Enfin, pour favoriser le sommeil de votre Petit Culotté pendant le trajet, certains sièges peuvent s’incliner. N’hésitez pas à vous renseigner sur cette option lors de votre achat. Idéalement, pensez aussi à vérifier que la housse du siège est amovible pour pouvoir la laver si nécessaire.
Conseil culotté : pour vous assurer de faire le bon choix, et être au point sur la sécurité de bébé en voiture, nous vous conseillons vivement de suivre les conseils de Sécurange. Indépendant et fiable, vous trouverez sur le site de Sécurange des conseils pour voyager en sécurité avec votre enfant, une sélection des meilleurs sièges-autos (toujours actualisée) mais aussi des explications plus techniques (crash-tests notamment…). C’est vraiment le site de référence à consulter avant d’acheter un nouveau siège.
5. Sélectionner un siège auto en fonction de sa facilité d’utilisation
Se déplacer avec un bébé, c’est un peu l’aventure à chaque fois ! Il y a pas mal de matériel à transporter : poussette, sac à langer, quelques jouets et le.les doudou.s, a minima.
Alors quand vient le moment d’installer votre petit ange dans son siège auto, autant que ce soit juste une formalité !
De ce fait, nous vous conseillons de bien tester le système de harnais et de boucles avant tout achat. Il faut qu’ils soient faciles à utiliser. Rien de plus agaçant que de batailler de longues minutes avec ces accessoires de sécurité !
Si votre voiture est équipée d’un système Isofix, avec un siège auto adapté, il vous suffit de l’ancrer dans les fixations prévues à cet effet ! C’est rapide, pratique et sûr !
Dans le cas du cosy, choisissez une poussette 2 en un : il pourra s’enlever directement du châssis pour être installé dans le véhicule. Un gain de temps et d’énergie précieux pour chaque trajet !
Au final, pour savoir comment choisir le siège auto de bébé, une fois qu’on est au clair sur les normes de sécurité et les différents classements, c’est déjà plus simple ! Il ne reste plus que l’aspect pratique à régler et c’est parti !
Sources :
https://www.quechoisir.org/guide-d-achat-sieges-auto-n1767/
https://www.securite-routiere.gouv.fr/sites/default/files/2019-03/depliantsiegeauto_2015_bd.pdf