Comment Fabriquer un Superbe Gâteau de Couches, à dévorer des yeux ?

Comment Fabriquer un Superbe Gâteau de Couches, à dévorer des yeux ?

Qui dit baby shower, dit souvent présence d’un gâteau de couches ! Le Diaper Cake en anglais est devenu en quelques décennies un élément central de cette fête de la naissance. Pour le concevoir, vous n’avez pas besoin de grands talents de pâtissière… mais seulement de jolies couches et de quelques accessoires de montage et de personnalisation. Imaginez votre fierté de le voir trôner majestueusement sur la table des douceurs ! C’est certain, il fera forte impression auprès de toutes les convives et de la principale intéressée. Un moment d’émotion attend la future maman ! Pour ce faire, chez les Petits Culottés, nous avons pensé à tout pour que vous puissiez fabriquer un gâteau de couches grandiose, à dévorer des yeux ! Prêtes, à vos ciseaux et à vos couches, c’est parti, on vous détaille tout ! 

Fabriquer un gâteau de couches : 5 étapes essentielles

Pour confectionner ce gâteau de fête, nul besoin de vous plier en 4 ! Ici, pas de système compliqué ou d’astuce tirée par les cheveux. 

Voici la courte liste de matériel : 

  • un kit spécial proposé sur Les Petits Culottés. Celui-ci comprend un lot de 232 couches écologiques (taille 1 et 2), plusieurs élastiques, une bobine de fil élastique, du ruban ;
  • une paire de ciseaux ;
  • des surprises et des petits cadeaux à cacher à l’intérieur ;
  • un présentoir à pâtisseries rond (facultatif) ;
  • des éléments de décoration supplémentaires pour personnaliser votre chef-d’œuvre ! (facultatif)

Étape 1 : Enrouler les couches pour bébé

première étape pour fabriquer le gateau de couches
Étape 1 : enrouler les couches et les attacher à l’aide d’un élastique.

Pour cette partie, vous avez le droit de faire appel à une amie ! Plus sérieusement, il est tout à fait possible de le faire toute seule. Simplement, vous gagnerez du temps et vous partagerez un bon moment en le confectionnant ensemble. L’astuce pour fabriquer un gâteau de couches solide ? Enroulez chaque couche sur elle-même et maintenez-la à l’aide d’un élastique.

Étape 2 : Créer les différents étages du gâteau de couches

Etape suivante, place à l'assemblage pour donner vie au diaper cake
Étape 2 : réunir les couches pour réaliser plusieurs étages

En voici une jolie présentation ! Bravo ! Vous avez fait le plus difficile, vraiment ! L’étape suivante consiste à créer les étages de cette pièce montée originale. Pas d’inquiétude, il n’y a rien de bien compliqué. Grâce à nos kits XXL, vous allez pouvoir effectuer 4 niveaux.

Utilisez le fil élastique fourni en prenant soin de ne pas le couper tout de suite. Réalisez un nœud coulissant sur sa longueur. Puis, remplissez cet espace avec plusieurs couches pour bébés enroulées. Nous vous conseillons de réserver la taille 1 pour le dernier étage du gâteau. La taille 2 servira pour la base. Ce sera plus simple à l’usage.

Il ne vous reste plus qu’à bien serrer ce cercle de couches et à faire un dernier nœud final pour vous assurer du maintien. Coupez le fil et répétez cette étape pour chaque niveau ainsi créé. 

N’oubliez pas d’ajouter une rangée supplémentaire à tout nouvel étage.


L’astuce culottée :
N’hésitez pas à disposer votre gâteau sur un présentoir en verre. Un look « so chic » qui sera du plus bel effet ! 


Étape 3 : Procéder au montage du Diaper Cake

montage du gâteau de couches
Étape 3 : réaliser le montage du gâteau de couches avec les différents niveaux

Vous voyez, jusque là, c’était plutôt facile, n’est-ce pas ? Maintenant, place au montage des différents étages. Bien entendu, le dressage sur 4 niveaux vous appartient ! Libre à vous de faire vivre et d’exprimer votre créativité débordante dans la confection de votre gâteau. Et avec autant de couches, le moins que l’on puisse dire, c’est qu’il ne passera pas inaperçu. 


La remarque culottée :
Si vous souhaitez donner plus de stabilité à votre gâteau et gagner en
facilité de montage, vous pouvez utiliser un rouleau vide d’essuie-tout, que vous placez au centre du gâteau. De la sorte, il ne vous reste plus qu’à l’entourer de couches ! Enfin, les pics à brochettes pourront aussi être vos alliés pour éviter tout effondrement !


Étape 4 : Apporter la touche finale ou la cerise sur le gâteau !

etape 4 pour creer un gateau de couches
Étape 4 : fixer le tout et décorer à l’aide des rubans

Félicitations, vous avez bientôt terminé ! Il ne vous reste plus qu’à entourer les étages du gâteau avec un ravissant ruban rose, bleu ou blanc/toile de jute. Le petit détail qui fait toute la différence ! Pensez à découper la bonne longueur de ruban nécessaire à chaque fois et faites un joli nœud pour parfaire la décoration. Vous pouvez également fixer les pans du ruban à l’aide d’un adhésif double face.


L’idée culottée :
Postez votre superbe création sur les réseaux sociaux en tagguant notre compte Les Petits Culottés. Nous pourrons ainsi la partager avec notre communauté ! 


Étape 5 : Personnaliser son gâteau de couches 

Même s’il se suffit à lui-même, rien ne vous empêche de le personnaliser ! Ainsi, vous pouvez adapter la décoration selon la thématique de la baby shower, les goûts de la mum-to-be ou encore sa couleur préférée, sa passion… 

Pensez également à insérer des petits cadeaux : 

  • un petit quiz des parents humoristique ;
  • des soins du visage pour que la jeune maman ne s’oublie pas et continue de se faire plaisir ;
  • des bons pour un massage rebozo, une séance photo ;
  • plusieurs mots doux des amies pour donner le sourire au moment du change (même à 3h du matin !) ;
  • des sachets de tisane d’allaitement ;
  • quelques encas vitaminés, des petites barres chocolatées ou encore des paquets de bonbons (à manger en cachette pendant la sieste de bébé !) ;
  • des bons pour 1h de baby-sitting ;
  • 1 mois de couches Les Petits Culottés ;
  • un hochet pour le bout’chou, une tétine, des chaussons, un bavoir ou encore un body personnalisé.

L’idée culottée : 
Avant de procéder à la fabrication du gâteau, notez un petit mot rigolo sur les couches ! De quoi faire rire les heureux parents, même quand bébé aura fait la grosse commission. 


Comme nous vous le précisions, si vous vous sentez d’humeur inventive, changez l’apparence de votre gateau de couches : papillon, landau, voiture, etc. À vous d’oser et de susciter la surprise ! 

Enfin, tout en haut du diaper cake que vous aurez confectionné de vos petites mains, déposez un doudou ou une peluche de votre choix. 

Fabriquer un gâteau de couches, ce n’est pas si sorcier finalement

Bien plus qu’une simple déco, ce gâteau particulier marquera les esprits à coup sûr ! Par ailleurs, vous pourrez y cacher toutes vos délicates attentions. Composé de couches écologiques respectueuses de la peau fragile du nouveau-né, il sera très apprécié des jeunes parents. Ces derniers pourront le déposer dans la chambre de bébé et l’utiliser lors des premiers changes. À la fois esthétique, design, amusant et utile, c’est en somme, le cadeau parfait  pour célébrer une naissance.