Fabriquer son liniment : tout ce qu’il faut savoir

Fabriquer son liniment : tout ce qu’il faut savoir

Connaissez-vous le liniment ? Encore inconnu avant la naissance de votre trésor, le liniment devient vite le produit incontournable de la salle de bain. Disponible en grande surface, en magasin bio ou encore sur Internet, vous avez l’embarras du choix ! 
Mais saviez-vous qu’il était tout à fait possible de fabriquer son liniment soi-même ? Oui, du liniment maison. Et la recette est simplissime. Chez Les Petits Culottés, nous avons décidé de vous en dire plus sur le liniment pour bébé et de vous donner notre petite recette 100 % naturelle. Il trouvera rapidement sa place près de la table à langer !

Le liniment, qu’est-ce que c’est ?

Le liniment ne date pas d’aujourd’hui : nos grand-mères et nos arrière-grand-mères l’utilisaient déjà ! La recette initiale à base d’eau de chaux et d’huile d’olive, nous vient tout droit du sud de la France. 
Avec sa douce odeur de Provence, il est parfait pour protéger la peau sensible des bébés et évite les rougeurs.  
L’eau de chaux est d’ailleurs reconnue pour ses effets bénéfiques sur la peau : 

  • antifongique ;
  • antiseptique ;
  • et nettoyante.

Le liniment permet de : 

  • nettoyer : avec un coton doux ou une lingette lavable, il laisse la peau de bébé toute propre ;
  • hydrater : le liniment laisse un film gras sur la peau pour limiter les réactions cutanées générées par l’urine, les selles, le frottement de la couche, etc. ;
  • adoucir : en application sur le cuir chevelu, le liment va ramollir les croûtes de lait, et participera à les faire partir plus facilement au moment du bain.

Des ingrédients que l’on trouve facilement

Fabriquer son liniment maison, ça n’a franchement rien de sorcier. Même si vous n’êtes pas habitué à réaliser des cosmétiques pour bébé ou pour vous, c’est un jeu d’enfants. 

Deux ingrédients sont indispensables : l’huile végétale (en général de l’huile d’olive) et l’eau de chaux. La cire d’abeille est préconisée pour apporter de l’onctuosité au produit. Vous obtenez ainsi un soin crémeux, plus facile à utiliser au quotidien pour la toilette de bébé.

Vous pourrez trouver facilement tous les ingrédients nécessaires à la fabrication de votre liniment, en vous rendant dans votre pharmacie, dans votre magasin bio ou encore sur Internet. Si vous avez la chance d’être à la campagne, vous pouvez même vous procurer de la cire d’abeille auprès d’un apiculteur.

Fabriquer son liniment maison : la recette

Maintenant que vous savez tout sur le liniment, il est temps de passer à l’action et aux fourneaux ! Sans la cire d’abeille (facultatif dans la recette), le mélange sera simplement biphasique (l’eau de chaux n’est pas soluble dans l’huile). Dans ce cas, il sera nécessaire de secouer le flacon avant chaque utilisation. 
La recette originale du liniment prévoit une part d’huile pour une part d’eau de chaux. Si vous souhaitez une consistance moins liquide et plus nourrissante, vous pouvez choisir le ratio 40 % d’eau de chaux pour 60 % d’huile végétale.

Le matériel et les ingrédients nécessaires pour fabriquer son liniment

Voici ce dont vous aurez besoin pour réaliser votre liniment maison :

  • un petit fouet ; 
  • une casserole ;
  • un saladier pour le bain-marie ;
  • un flacon d’une contenance de 250 ml ;
  • un entonnoir ;
  • une étiquette.

La Remarque Culottée
Préférez un flacon pompe, c’est tellement plus pratique au quotidien. Vérifiez qu’il soit bien opaque pour que la préparation soit protégée de la lumière.


Pour les ingrédients, vous aurez besoin de : 

  • 100 ml d’huile d’olive vierge (de préférence une huile bio et extraite à froid)
  • 4 g de cire d’abeille (facultatif)
  • 100 ml d’eau de chaux

La recette du liniment en seulement 4 étapes

Vous avez préparé tout votre matériel ? C’est parti pour la recette : 

  1. Faites fondre la cire d’abeille au bain-marie dans l’huile d’olive ;
  2. Arrêtez le feu et ajoutez l’eau de chaux délicatement ;
  3. Fouettez légèrement la préparation ;
  4. A l’aide d’un entonnoir, versez le liniment dans le flacon.

Il ne vous reste plus qu’à coller l’étiquette sur le flacon, en indiquant sa date de fabrication. 

Conservez votre liniment maison à l’abri de la lumière, dans un endroit sec. N’oubliez pas de l’utiliser dans les deux semaines suivant sa fabrication (un peu plus si vous ajoutez de l’extrait de pépins de pamplemousse).

Précaution : attention à ne pas surdoser l’eau de chaux. Cela pourrait brûler la peau de bébé.

Les trois avantages du liniment fait maison

1. Faire des économies

Vous la sentez la satisfaction d’avoir fait vous-même votre propre liniment ? En plus d’être simple à réaliser, vous réaliserez des économies. Une bouteille de 200 ml vous coûtera environ 3 €. 

2. Connaitre la composition du liniment

L’autre avantage de réaliser son liniment, c’est d’être sûr de sa composition. Exit les produits cracra et autres joyeusetés chimiques. Vive la cosmétique naturelle et saine pour bébé. Dans le liniment maison, il n’y a que le nécessaire, sans ajout de substances nocives, irritantes ou de perturbateurs endocriniens. C’est un produit entièrement naturel. Les fesses de votre bébé vous diront merci.

3. Pouvoir personnaliser son soin 

  • ajoutez des huiles essentielles (renseignez-vous bien avant de les utiliser, car certaines ne sont pas recommandées avant 6 mois) ;
  • choisissez une autre huile végétale : huile d’argan, d’amande douce, d’avocat, au calendula… pour ne citer que celles-ci ;
  • ajoutez de l’extrait de pépins de pamplemousse pour conserver votre liniment plus longtemps.

La Remarque Culottée
Si votre bébé a la peau très sèche, utilisez de l’huile d’amande douce. Pour une peau irritée et sujette aux rougeurs, l’huile de calendula sera parfaitement adaptée. 


Réaliser son liniment pour prendre soin de toute la famille

Le liniment à faire soi-même est vraiment une bonne idée : simple à préparer, économique et 100 % naturel. Il a bon sur toute la ligne. 
Le liniment est un excellent choix pour toute la famille : pour vous, les mamans, préférez l’huile végétale d’amande douce à l’huile d’olive. Ainsi, vous pourrez utiliser le liniment de bébé comme démaquillant ! Et pour vous, les papas, il fera un parfait après-rasage !

Prêt.e à relever le défi du liniment maison ? Dites-nous en commentaire si vous avez personnalisé la recette. Nous sommes curieux de savoir ce que vous avez modifié ou ajouté !