6 Bonnes Raisons de Faire une Liste de Naissance !

6 Bonnes Raisons de Faire une Liste de Naissance !

Si vous lisez cet article, c’est que vous vous interrogez peut-être sur le réel intérêt de faire une liste de naissance. En effet, pourquoi ne pas directement répondre aux personnes intéressées et leur donner des idées plus spontanées ? Certes, c’est une façon de voir les choses. Mais en toute franchise, la liste de naissance comporte de nombreux avantages. En tout cas, chez les Petits Culottés, on en a trouvé 6 et il en existe sûrement d’autres ! Nous sommes certains qu’à la fin de cet article, vous n’hésiterez plus à passer à l’action et vous vous empresserez de la créer! Exit les questions qui reviennent à longueur de temps pendant la grossesse (même si c’est adorable, on est bien d’accord !), mais aussi les cadeaux surprise, pas vraiment nécessaires ni souhaités…

Créer une liste de naissance : ce qu’il faut savoir

Comment procéder ?  

Qui a dit que la liste de naissance était complètement has been ? Elle est tellement pratique, à tout point de vue ! Elle peut être réalisée en magasin de puériculture ou en ligne. 

Aujourd’hui, certaines plateformes sur internet permettent même d’y intégrer vos souhaits, peu importe la marque, le type de produit ou prestation, etc. En plus de faciliter la vie des futurs parents (et de leurs proches), ces listes de cadeaux en ligne pluri-marchands permettent de compléter sa liste comme on l’entend et même de proposer une cagnotte collective. 

C’est vous qui choisissez ce que vous souhaitez y mettre, en précisant vos articles coups de cœur. Sur le site de Milirose ou encore Ma jolie Liste, vous créez votre liste privée que vous partagez par la suite avec vos proches, amis, collègues. Les personnes qui souhaitent vous offrir un cadeau n’ont plus qu’à le réserver et à le commander directement (s’il s’agit d’un produit ou d’une prestation). Pratique !

Quand l’envoyer ? 

Eh bien, c’est à vous de voir ! Certains couples auront tendance à anticiper et la commenceront dès le début de la grossesse. D’autres, quant à eux, préfèreront attendre le 3e trimestre pour être certains de leurs choix et de leurs besoins. 

Vous pouvez la diviser en plusieurs thématiques : 

  • le soin et les repas de bébé ;
  • le sommeil ;
  • le linge et les vêtements ;
  • les jeux/jouets ;
  • la décoration de la chambre ;
  • les accessoires pratiques ;
  • les cadeaux pour les parents…

Une fois prête, envoyez-la via les réseaux sociaux par exemple ou bien par mail. Pensez aussi à rédiger un petit mot personnalisé en fonction des personnes à qui vous vous adressez !

Avantage n° 1. Recevoir les essentiels

Eh oui ! Les essentiels feront bien évidemment partie de votre liste de naissance. On pense notamment à : 

  • plusieurs langes pour bébé ;
  • une table à langer ; 
  • une petite baignoire adaptée pour les bébés ;
  • du linge de lit ;
  • des carrés de coton en tissu ;
  • un berceau ou un lit cododo ;
  • un nécessaire de toilette spécial bébé ;
  • un ou deux adorables doudous ;
  • une gigoteuse ;
  • des bavoirs ;
  • une écharpe de portage et/ou une poussette ;
  • des pyjamas et des bodies de différentes tailles (1 mois, 3 mois…)
  • un tapis d’éveil…

La remarque culottée :
Bien sûr, vous n’oublierez pas d’ajouter votre abonnement aux couches écologiques Les Petits Culottés ! Quoi de plus chouette (et vraiment pratique) que de recevoir en cadeau les couches de son petit trésor tous les mois ?! On se le demande…de façon objective, on ne voit pas !

Avantage n°2. Stop aux doublons

Si vous ne voulez pas vous retrouver avec une armada de doudous en tout genre, 30 exemplaires de Sophie la girafe ou des serviettes de toilette à foison, alors nous vous conseillons fortement de créer une liste de naissance personnalisée ! Cependant, avoir deux exemplaires du même doudou est une sage idée… On dit ça comme ça… un doudou égaré est si vite arrivé ! Et dans ce cas, ça peut vite se transformer en drame de la soirée ! #viedeparents

Avantage n°3. Des cadeaux qui vous correspondent

Si vous souhaitez privilégier les cadeaux made in France, de seconde main ou écologiques, renseignez votre liste en conséquence. Vous pouvez notamment insérer des liens vers Etsy ou des boutiques indépendantes. Un bon moyen de valoriser le savoir-faire local et de favoriser le circuit court ! 

C’est aussi l’occasion de mettre en avant vos goûts et vos préférences en matière de coloris, de style… et d’échapper à ce joli ensemble couleur vert sapin, rouge et jaune soleil qui plaisait tant à l’oncle Albert, mais qui serait resté, à n’en pas douter, au fond de la penderie !

Avantage n°4. Du matériel, mais pas que…

Quand on évoque la liste de naissance, on pense souvent au matériel de puériculture, aux produits du quotidien ou encore aux jeux. C’est important, mais avez-vous pensé aussi aux moments que vos proches peuvent vous offrir. Cela peut être, par exemple : 

  • une séance photo avec votre photographe préféré ;
  • un « bain naissance » pour les nouveau-nés (simplement magique !) ;
  • des heures de baby-sitting par vos proches ou des repas maison ;
  • des cours de portage ;
  • une formation aux premiers secours ;
  • un soin Rebozzo

Bref, autant de moments à vivre pendant la grossesse ou après la naissance de votre tout petit, à la fois pour vous et pour lui. Osez sortir des sentiers battus !

Avantage n°5. Respect de tous les budgets

Il est parfois délicat de proposer une idée cadeau, sans vraiment savoir si celle-ci correspond au budget de la personne qui vous la demande. Grâce à la liste de naissance, vous pouvez proposer des idées de cadeaux à tous les prix, de quelques euros à plusieurs centaines d’euros. Chacun choisit le cadeau qu’il souhaite offrir, tout en ayant l’assurance que ce dernier sera apprécié et/ou utile ! Vos collègues adorés pourront par exemple se mettre ensemble pour vous offrir la chaise haute ou la poussette hyper maniable que vous convoitez plus que tout et qui représente un certain coût. 

Avantage n°6. Loin des yeux, toujours près du cœur

C’est clairement l’avantage des listes en ligne et multi-marchands ! Tout le monde peut participer, quelle que soit sa situation géographique. Il suffit d’une connexion internet et d’un clic pour vous envoyer le cadeau sélectionné ! Même votre arrière-cousine Sarah qui habite en Andalousie pourra vous offrir cette séance de massage parents-bébé que vous avez mise dans vos préférences. 

Faire une liste de naissance, une utilité à tout point de vue

Comme vous pouvez le constater, cela comporte plusieurs avantages ! D’un point de vue écologique, elle a également bon sur toute la ligne : vous évitez les doublons inutiles, vous prenez soin de sélectionner ce dont vous avez besoin et vous n’hésitez pas à demander des cadeaux immatériels ou de seconde main. De plus, tout le monde y trouve son compte : les futurs parents voient leur budget pour bébé s’alléger et l’entourage peut tout de même gâter de manière juste et éco-responsable ce tout petit culotté, en esquivant certains écueils de consommation excessive !