Organiser une Baby Shower : nos conseils pour une fête réussie !

Organiser une Baby Shower : nos conseils pour une fête réussie !

Un baby boy ou une baby girl pointera bientôt le bout de son joli nez ? Vous aimeriez organiser une baby shower et offrir un moment inoubliable à la future maman ? Que vous soyez sa sœur, sa meilleure amie ou encore sa super collègue, nous vous aidons à préparer cet événement qui promet déjà d’être riche en émotions et en rires. On sort les cotillons et la déco, c’est parti !

La baby shower : un peu d’histoire  

Avant d’aller plus loin, savez-vous d’où vient cette tradition de la baby shower ? Contrairement à ce que l’on pourrait croire, elle n’est pas si récente ! En effet, cette fête américaine qui célèbre l’arrivée d’un bébé dans une famille a rencontré un vif succès au début du XXe siècle. Elle a ensuite connu un regain d’intérêt après la Seconde Guerre mondiale. 

Le terme « shower » signifie ici inonder, arroser. L’idée de départ étant d’inonder de cadeaux les futurs parents 

Cette célébration prénatale (ou postnatale) connaît un engouement auprès des Français depuis quelques années seulement. Si aux États-Unis, la fête réunit l’ensemble des amis et des proches des jeunes parents, en France, elle se fait souvent entre amies et en petit comité !


L’info culottée :
À l’origine, cette fête était réservée pour
l’arrivée du premier enfant. Aujourd’hui, ce n’est plus du tout le cas. Alors, même s’il s’agit d’une deuxième ou troisième grossesse (ou plus !), place à l’amusement et aux jeux ! 


Qui organise la baby shower ?

Elle peut être à l’initiative de la maman elle-même. Sinon, prenez les devants pour lui organiser une magnifique surprise ! Imaginez déjà son émotion à la vue des invités et de la décoration ! Elle sera sans nul doute très touchée par cette attention. 

Mettez son conjoint dans la confidence et organisez la baby shower chez elle ou chez une amie. Si vous le souhaitez, vous pouvez aussi la faire en extérieur, dans un parc par exemple ou privatiser un petit restaurant pour bruncher toutes ensemble ! Tout est possible. Mais surtout, pensez au confort de la future maman : pas trop de bruit, possibilité de s’asseoir facilement et avec aisance, etc.

Comment se déroule la fête ? 

À vos plannings !

Bien souvent, la baby shower a lieu autour du 7e ou 8e mois de grossesse. Préférez un après-midi ou une fin de matinée pour partager cet instant convivial. En effet, la soirée n’est pas forcément le créneau le plus adéquat pour the Queen of the day, qui pourra se sentir plus fatiguée. 

N’hésitez pas à planifier la date des festivités bien en avance ! Renseignez-vous de manière habile et discrète pour savoir quelles personnes convier. Si la fête a lieu au domicile de la maman, arrangez-vous pour que cette dernière soit absente une heure ou deux afin d’installer les éléments de déco, préparer les activités et emballer les petits présents. Encore une fois, faites de son conjoint votre meilleur complice ! 

Pensez à envoyer des invitations à toutes les convives pour qu’elles réservent leur journée. Si vous souhaitez être aidée dans les préparatifs, nous vous conseillons de créer un groupe virtuel (sur What’s app, Facebook, Signal, etc.) pour pouvoir échanger vos bonnes idées et préparer l’événement ensemble. Prévoyez également une cagnotte pour d’éventuelles dépenses communes — décoration, baby planner, cake designer, ateliers sur place, nourriture, boissons sans alcool… — ou pour offrir un cadeau commun.

Il y en a une qui va pleurer de joie au moment d’ouvrir la porte, c’est certain ! 

Choisir une thématique pour la baby shower 

Pas de fête sans une jolie décoration pensée pour l’occasion ! Pour vous aider, choisissez un thème qui donnera le ton à cette journée. Là encore, il n’y a pas de règle. Fiez-vous aux passions de la maman ou aux thématiques liées à la maternité et à la naissance : dessins animés, animaux, danse, nature… N’oubliez pas de décorer la pièce de fanions pastel, de confettis, de ballons multicolores, de touches florales…

N’hésitez pas en cas de doute à demander à votre complice du jour ! Il pourra vous apporter son aide pour les préparatifs.


L’info culottée : 
en panne d’inspiration ? Envie de faire plaisir sans avoir à gérer l’événement ? Sachez que vous pouvez vous faire accompagner par une Baby Planner. Elle se chargera de tout ou partie de l’organisation de la baby shower


Le jour J, vive la maman !

Tout est prêt pour faire de cette journée une parenthèse magique entre copines ? Quid du programme ? Là encore, pas de règle stricte à suivre. Le plus souvent, il s’agit de proposer des petits jeux autour de la grossesse et de la maternité. 

Voici quelques idées à piocher selon vos envies et surtout, selon la personnalité de la maman :

  • un test sur sa connaissance des comptines ;
  • un blind-test petits pots pour bébé ;
  • un challenge « changement de couches » sur des poupées ;
  • un quizz sur la maternité, la grossesse, l’accouchement…
  • un jeu où chaque participante doit deviner à vue d’œil la taille en cm de son ventre rond à l’aide d’une ficelle (sans avoir le droit d’en faire le tour, bien entendu) ;
  • un jeu de mime autour de l’enfance, de la maternité, de la grossesse et de l’accouchement ;
  • un photobooth avec des accessoires rigolos à porter ;
  • un « qui est-ce » avec des photos des convives quand ils étaient bébés ; 
  • un récit de son plus beau souvenir d’enfant ;
  • un ateliers créatif (création de bijoux, soins maison, attrape-rêves, etc.) ;
  • un atelier pour faire du liniment maison ;
  • un concours de pronostics pour deviner le sexe du bout de chou, son prénom, sa date de naissance, etc. (à conserver pour savoir qui avait vu juste)…

Qui dit baby shower, dit gourmandises !

Bon, OK, les Petits Culottés sont de vrais gourmands, mais nous sommes certains que vous aussi ! Pour organiser une baby shower, il faut donc prévoir des friandises et autres sucreries. La sweet table est de rigueur ! Sortez les jolis gobelets et les assiettes colorées qui trouveront leur place au milieu des mignardises. Cupcakes, fruits coupés, gaufres, pop-corn, bonbons et autres petits gâteaux sont de la partie. 

Habillez le buffet ou candy bar de jolies décorations de table en lien avec votre thème et agrémentez le tout de délicats toppings. Chacune pourra participer à la confection de ces douceurs. Autre option un peu plus onéreuse : faire appel à un professionnel de l’événementiel ou à un traiteur. 

Enfin, au milieu de toutes ces gourmandises, on n’oublie pas le gros gâteau. Oui, mais, celui-ci ne se mange pas ! Il s’agit bien entendu du célèbre gâteau de couches à personnaliser. C’est tout simplement l’indispensable de la baby shower.

Les cadeaux de la baby shower

Nous vous donnons ici quelques suggestions, à adapter bien sûr en fonction des goûts et de la personnalité de l’intéressée : 

  • les petits mots des convives enrubannés et à lire après la naissance, avec leurs pensées, leurs encouragements, leurs mots d’amitié. Ils seront très appréciés pendant la période post-partum ;
  • des bons pour 1 heure de babysitting ;
  • un body tout blanc ou un bavoir customisé par toutes les participantes lors de la baby shower ;
  • des produits doux pour la peau pour prendre soin d’elle pendant et après sa grossesse ;
  • des chocolats et des sachets de tisane ; 
  • des petits livres humoristiques sur la parentalité ;
  • un soin/massage pour femme enceinte ;
  • une séance grossesse avec un photographe professionnel…

L’info culottée :
saviez-vous qu’il était possible de louer un Polaroid ? Une bonne idée pour que chacun puisse repartir avec sa photo souvenir de la baby shower. Accompagnez ces instantanés de petits biscuits personnalisés (ou des mini biberons remplis de bonbons) et offrez-les à chaque invitée avant son départ


Organiser une baby shower inoubliable : défi accepté !

Vous êtes sur le point d’offrir un souvenir incroyable à la future maman ! 

Pour résumer, vous aurez besoin : 

  • d’avoir des complices pour déterminer une date, un lieu et savoir qui convier ;
  • de lancer les invitations (et créer un groupe pour l’organisation) ;
  • de définir un budget pour cet événement et demander une possible participation aux convives ;
  • de créer une ambiance qui plaira à la future maman ;
  • de préparer une jolie sweet table en adéquation avec le thème choisi ;
  • de réaliser des ateliers en lien avec la thématique et de proposer des petites animations ;
  • d’un appareil photo ;
  • du gâteau de couches !