Sortir avec bébé : nos indispensables pour une promenade réussie

Sortir avec bébé : nos indispensables pour une promenade réussie

C’est le week-end ! Prenez le temps de vous balader et de sortir avec bébé. En hiver comme en été, que c’est agréable de pouvoir mettre le nez dehors, prendre l’air et se dégourdir un peu les jambes en famille ! Mais avant de partir en promenade avec votre tout-petit, voici quelques indispensables à ne pas oublier. Bien entendu, cette liste est à aménager selon la durée de vos balades, le temps et l’âge de votre enfant. 

Les affaires à glisser dans le sac à langer 

1. Un biberon

Si vous n’allaitez pas, emportez avec vous un biberon, une ou deux doses de lait (ce qui permet de ne pas s’encombrer d’une boîte entière !) et une bouteille d’eau minérale qui convient aux nourrissons. Si bébé a une petite faim, vous aurez tout sous la main. 

2. Des bavoirs

Une pause « tétée» s’impose ? Allaitement maternel ou au biberon, pensez aux bavoirs pour que bébé garde un museau tout propre. Et puis, une petite régurgitation sur l’épaule de papa peut si vite arriver ! On n’est jamais trop prudent : prenez-en deux !

3. Les petits pots (pour le goûter sur l’herbe!)

Si bébé commence à diversifier son alimentation, un petit pot pour le goûter avec la cuillère adaptée sera le bienvenu !

4. Un lange

Il fait partie des must-have du sac à langer, à toujours avoir avec soi. En tant que jeunes parents, vous avez certainement compris que ce bout de tissu est multifonction ! Pour une sortie de 15 minutes ou d’une heure, le lange peut servir de doudou, de matelas à langer d’appoint, de protection de la nacelle si bébé régurgite pendant la balade, etc. Bref, un accessoire de puériculture qui sauve la mise à bien des parents (oui, nous confirmons, c’est du vécu !).

5. Une tenue de rechange

Nous vous conseillons vivement de prendre un vêtement supplémentaire. Un peu de carottes sur le joli gilet blanc offert par mamie ? Hop, on sort le joker ! Et voilà un bébé tout propre (joker à utiliser une fois le repas terminé, ça va de soi.)

6. La tétine et le doudou

Si bébé  a pris l’habitude de sucer sa tétine, alors mieux vaut ne pas l’oublier ! Même chose pour le doudou, qui lui tiendra compagnie le temps de la promenade. Sortir avec bébé c’est aussi faire voir du paysage à M. Doudou pardi !

7. Des couches

Bien évidemment, pensez bien à mettre dans votre sac à langer vos couches écologiques préférées ! Adaptez le nombre de couches selon l’âge de votre enfant et ses petites habitudes. Mais deux couches, c’est vraiment le minimum.

8. Le nécessaire pour le change

Votre mini aura peut-être besoin d’être changé pendant la promenade. En plus des couches, prévoyez un paquet de lingettes bio, toutes douces pour bébé. Tellement pratiques quand on est à l’extérieur. Sinon, vous pouvez ajouter du liniment et quelques carrés de coton pour que votre bout de chou ait les fesses toutes propres. Il existe des formats «poche» de liniment, idéal pour sortir avec bébé ou vous rendre chez des amis ! 

9. Un sac pour les couches

Ce n’est pas forcément l’accessoire auquel on pense tout de suite. Il est pourtant bien pratique ! Grâce à lui, vous n’avez pas à chercher désespérément une poubelle à proximité. Vous déposez simplement  la couche souillée dans le sac en plastique prévu à cet effet, vous le glissez dans une poche du sac à langer. Hop ! Plus de couches sales à trimballer dans la main ni d’odeurs «indélicates» !

L’équipement pour partir se promener avec bébé

10. La poussette

Un nourrisson doit être confortablement installé. Pour ça, la nacelle est le bon choix. La position allongée est en effet recommandée durant les premiers mois pour une balade en toute sécurité. Une fois que bébé se tient assis, vous pouvez passer à la poussette inclinée. Pensez également à l’habillage de pluie si le temps s’annonce menaçant. Bébé restera bien à l’abri !

11. Le porte-bébé physiologique

Que ce soit avec un modèle préformé, une écharpe de portage ou un sling, le portage est une alternative très appréciée (des bébés et des parents !)! C’est idéal pour sortir avec bébé sans encombre lors de courts trajets ou de petites randonnées. Pour un nourrisson, prenez soin de bien le porter sur le devant, le corps tourné vers vous en position naturelle et physiologique – et non en position « face au monde ». Porté de cette manière, en peau à peau, bébé est rassuré. Il est tout contre vous. Le rythme de vos pas le berce et l’apaise. 


L’astuce culottée :
Dans le cas du portage ventral, munissez-vous d’un sac à dos « à langer » pour plus de praticité !


12. Le Thermos de café ou de thé (pour les parents bien sûr)

Eh oui, la pause c’est aussi pour les parents, surtout si la balade est un peu longue. Bébé s’est endormi dans la poussette ou dans l’écharpe de portage ? Posez-vous quelques instants dans l’herbe et savourez votre café. On n’oublie pas non plus les petits gâteaux qui vont avec !

13. Une couverture

Parfaite pour installer bébé confortablement sur le sol et le laisser se mouvoir à sa guise, surtout si l’herbe est encore un peu mouillée. 

Habiller son bébé pour sortir

14. Automne – hiver : bien l’emmitoufler 

On ne lésine pas sur les protections à enfiler pour que bébé soit bien au chaud ! Dans votre liste des essentiels, vous aurez donc besoin : 

  • d’un bonnet ;
  • de moufles ;
  • de grosses chaussettes ;
  • d’habits chauds, avec plusieurs couches ;
  • d’une combinaison intégrale pour les tout-petits, avec les mains et les pieds protégés, une capuche et si possible une doublure polaire à l’intérieur, parfaite en cas de grand froid. Sachez néanmoins que ces combinaisons ne sont pas adaptées au portage, car elles ne permettent pas d’offrir une position physiologique. Préférez dans ce cas un manteau de portage ou une couverture de portage qui enveloppe votre enfant ;
  • d’un nid d’ange pour tenir bébé au chaud durant la balade en poussette ;
  • d’un manteau bien chaud et un tour de cou pour les bébés plus grands, assis dans la poussette;
  • d’une couverture pour protéger ses petites jambes du froid.

15. Printemps – été : le protéger des rayons du soleil 

Place à la légèreté, mais aussi à la protection. L’exposition au soleil peut être extrêmement nocive pour la peau fragile de bébé. Vérifiez bien que vous avez pris : 

  • un chapeau souple, idéalement anti UV (on évite le chapeau de paille, beaucoup trop rigide pour la position couchée !);
  • une ombrelle à fixer sur la poussette pour protéger bébé du soleil pendant la promenade ;
  • des lunettes de soleil ;
  • de la crème solaire écran total

L’astuce culottée : écrivez sur une feuille la check-list de tout le nécessaire pour les promenades. Laissez-la toujours dans le sac à langer. De cette manière, vous ne risquez plus d’oublier quoi que ce soit pour partir vous balader avec votre bébé.


Sortir avec bébé, ça s’organise !

Partir prendre l’air avec son tout petit pour 1h ou même 20min, ça se prépare un minimum ! On n’est jamais à l’abri d’un petit creux ou d’une couche trop pleine qui rendrait bébé tout ronchon. Votre nouveau meilleur ami ? Le sac à langer qui vous permettra de profiter de la balade avec tout le nécessaire à portée de main. Glissez-y aussi un petit hochet ou un jouet pour occuper bébé.