Sommaire
S’il y a bien une grande et belle découverte dans la vie de votre bébé, c’est la marche !
Découvrir son environnement de plus haut, pouvoir se déplacer plus vite, plein de merveilleuses nouvelles sensations accompagnent cet apprentissage.
L’acquisition de la marche se fait étape par étape, à des rythmes différents selon les enfants, focus sur ce grand pas dans la vie de votre tout-petit.
L’âge d’acquisition de la marche, à chacun son rythme !
Bébé a beaucoup de choses à apprendre et comme il se concentre, en général, sur un seul apprentissage à la fois, la marche n’est pas forcément sa priorité du moment 🙂
Alors s’il vous semble être un peu à la traîne par rapport à ses petits camarades, pas d’inquiétude. Il est probablement concentré sur sa capacité à attraper des objets (motricité fine) ou à tenter d’exprimer ses premiers mots, ce qui lui demande déjà beaucoup de concentration !
Du coup, à la question, à quel âge un bébé marche ? La réponse se situe entre 10 et 18 mois, avec une moyenne autour de 14-15 mois. Mais encore une fois, chaque petit bout avance à son rythme, il peut marcher plus tôt ou plus tard, l’important c’est qu’il se lance quand c’est le bon moment pour lui.
Si malgré tout, le fait que votre enfant ne marche pas encore vous inquiète, n’hésitez pas à en parler à un professionnel pour vous rassurer.
Les étapes de la marche, un apprentissage de tous les instants
Avant d’arriver à faire ses tout premiers pas, comme pour l’acquisition du langage, votre Petit-Culotté va procéder par paliers, histoire de se lancer en toute confiance le jour 🙂
Il doit d’abord savoir tourner sa tête (à 4 ou 5 mois), apprendre à se tourner, à s’asseoir tout seul et à se tenir assis sans soutien, quelques minutes pour commencer, puis de plus en plus longtemps (entre 6 et 9 mois).
Puis il va ramper et se déplacer à 4 pattes de plus en plus vite, sans avoir besoin de votre aide, un grand pas vers l’autonomie !
En l’espace de quelques mois, il a déjà progressé à une vitesse folle et ce n’est pas fini !
Il ne va quand même pas s’arrêter en si bon chemin, autour de son 9e « moiniversaire », votre tout-petit va commencer à essayer de se lever !
Quand bébé se met debout, instant magique en perspective
À ce moment-là, il va chercher tous les supports qui vont pouvoir l’aider à passer de la position debout, même si c’est pour quelques secondes au début, c’est tellement chouette de voir le monde de plus haut !
Il va donc s’accrocher aux meubles (notamment son lit à barreaux) à sa portée et bien sûr réclamer vos mains pour l’aider à se lever et à tenir debout, joli moment de complicité en perspective !
À 10 mois environ, le voilà qui commence à faire quelques pas de côté, en s’appuyant au mobilier. Si vous sentez qu’il est prêt, n’hésitez pas à l’encourager à aller plus loin et à se lâcher pour vous rejoindre !
Le délai entre les premiers pas et la marche est différent d’un enfant à l’autre
Vers 12 mois, il arrive à se tenir debout sans appui et esquisse ses premiers pas, un cap crucial est franchi !
Pour autant, votre bébé peut avoir encore besoin de temps pour affiner sa pratique.
S’il marche seul autour de ses 15 mois, son équilibre n’est pas encore sûr et il tombe souvent (gare aux bosses !).
Quelques mois de plus seront nécessaires pour faire confiance à ses petites jambes et commencer à marcher comme un grand !
Sa progression va dépendre de plusieurs facteurs, notamment de ses peurs, de sa tonicité musculaire ou de la stimulation qu’il recevra de votre part (qui doit être savamment dosée pour ne pas le brusquer et provoquer l’effet inverse 🙂).
Apprentissage de la marche de bébé, accompagner ses premiers pas en douceur
Il peut arriver qu’un enfant se déplace à quatre pattes ou sur les fesses et trouve ça très bien ! Comme il maîtrise parfaitement cette technique et qu’elle lui convient, il n’a pas franchement envisagé d’autres moyens pour se déplacer pour l’instant, avec votre soutien et vos encouragements, ça viendra 🙂
Et tout pareil s’il se tient debout et qu’il a du mal à passer à l’étape suivante, un peu de temps, beaucoup d’amour et bientôt il courra partout !
Info culottée : pieds nus or not pieds nus ? Telle est la question…Monique Busquet, psychomotricienne a tranché : pieds nus !
À l’intérieur de la maison, c’est l’idéal. Avoir les pieds à l’air, c’est sentir plein de sensations nouvelles qui favorisent la fluidité et la stabilité de la marche.
Quand bébé marche, place au changement !
Vous aviez hâte que votre Petit-Culotté marche, c’est fait ! Attention chaud devant ! Il va maintenant pouvoir aller partout où ses petites jambes le portent, c’est-à-dire nettement plus loin que quand il était encore à 4 pattes.
Découvrir encore plus le monde qui l’entoure et assouvir sa curiosité, quel programme !
Du coup, il faut le surveiller comme le lait sur le feu 🙂
Oui parce que votre petit bout n’est pas encore très stable, il est en plein apprentissage et tombe régulièrement. Pour autant rien ne l’arrête, même pas peur ! Il y a tellement de nouvelles choses tentantes à sa portée ! Mieux vaut prendre quelques précautions :
- mettre les objets fragiles, coupants ou pointus hors de portée,
- faire en sorte que les produits dangereux soient impossibles à attraper,
- placer une barrière devant les escaliers,
- sécuriser l’accès aux fenêtres,
- protéger les prises électriques.
Et comme votre petit explorateur n’a pas encore intégré le fait qu’en étant plus haut, il peut se cogner aux meubles sous lesquels il passait avant, place aux protections d’angles pour amortir les éventuels chocs !
Quelle aventure cette acquisition de la marche ! Un apprentissage réalisé de manière très différente d’un enfant à l’autre mais avec toujours une immense émotion pour lui, comme pour vous, quand il effectue ses tout premiers pas.