Realiser des activites d'eveil simples et variees pour son bebe, de 0 a 12 mois

10 idées d’activités pour encourager l’éveil des tout-petits

La première année de bébé est riche en apprentissages et en découvertes. Dès la naissance, votre enfant se montre déjà doué de multiples compétences ! Au fil des mois, il va s’entraîner à les développer et à les affiner : communiquer, se tourner, attraper, observer, ramper, avancer à 4 pattes, se mettre debout… Autant d’étapes incroyables que vous, parents, pouvez soutenir et accompagner au quotidien grâce aux activités d’éveil. Elles représentent un excellent moyen d’encourager bébé dans son évolution et de l’ouvrir au monde, mais aussi d’éveiller sa curiosité et de développer ses capacités langagières, motrices, créatives, etc. 

Activités d’éveil de 0 à 6 mois

1/ Les mobiles 

Dès les premiers mois, bébé sera vite captivé par le joli ballet d’un mobile, placé au-dessus de lui (idéalement à une distance de 30 cm), à condition que celui-ci soit noir et blanc ou fortement contrasté. En effet, l’acuité visuelle du tout petit n’est pas encore optimale. En observant le mobile, l’enfant va ainsi développer ses capacités à suivre un objet en mouvement, à percevoir les couleurs, les contrastes et les volumes… Les mobiles proposés dans la méthode Montessori respectent la progression et le développement du nourrisson : 

  • le Munari en noir et blanc, dès 3 semaines ;
  • les octaèdres avec des formes géométriques de couleurs, à partir de 6 semaines ;
  • le Gobbi et ses boules contrastées, vers 2-3 mois ;
  • puis les silhouettes stylisées, légères et brillantes, à partir de 3 ou 4 mois. 

La remarque culottée : 
Si vous le souhaitez, vous pouvez les fabriquer vous-mêmes ! Vous trouverez de nombreux tutoriels sur Pinterest ou encore YouTube. Il existe même des kits de mobiles Montessori prêts à l’emploi, avec tout le matériel nécessaire. 

2/ Les comptines mimées

Ainsi font, font font les petites marionnettes ! Pas d’excuse, vous connaissez tous le refrain ! Alors, poussez la chansonnette et accompagnez votre voix par les gestes : votre bout de chou ne perdra pas une miette de cet incroyable spectacle ! Si, si, on vous promet que les fausses notes n’entacheront pas le moment de complicité ainsi créé. Les mimiques de votre visage, la gestuelle et la mélodie enjouée des comptines captiveront bébé qui adore vous observer ! De plus, les chansons pour enfants viendront, au fur et à mesure, enrichir son vocabulaire.

La remarque culottée : 
Envie de découvrir une activité d’éveil ludique et originale pour éveiller bébé ? Jetez un œil à notre article sur la communication gestuelle associée à la parole et lancez-vous dans les comptines « signées » ! 

3/ La balle de préhension Montessori

À partir de 3 mois, bébé commence à attraper quelques objets mis à sa portée. Cette balle de préhension en tissu et à la forme singulière permet à l’enfant de travailler sa motricité, les muscles de ses poignets, mais aussi la coordination œil-mains. Sa taille, adaptée aux petites mains du nourrisson, la rend facile à agripper. Idéalement, sélectionnez une balle en tissu biologique et lavable en machine. En effet, bébé risque de vite l’adopter et, par conséquent, de la mettre à la bouche de nombreuses fois !

La remarque culottée :
Sortez votre machine à coudre et créez votre propre balle de préhension, aux couleurs de votre choix. Vous pouvez même commencer par un modèle noir et blanc puis en faire une nouvelle, cette fois colorée et bimatière. Là encore, il existe de nombreux tutoriels en ligne pour vous guider pas à pas ! 

4/ Les jeux sonores et musicaux 

Sortez les hochets à grelot, les maracas pour enfants, le tambourin et le xylophone ! Aujourd’hui, c’est « concert surprise » à la maison. Et votre public, certes restreint, est impatient de vous écouter ! En effet, bébé est sensible aux sons, aux rythmes et aux mélodies. Écouter de la musique fait également partie de cet éveil musical : vous pouvez lui faire découvrir différents styles et observer ses réactions. Vous verrez, il ne tardera pas à vous imiter, tapant des mains ou secouant ses petits instruments pour créer ses propres rythmes. Par la suite, il sera fier, lui aussi, de pouvoir jouer, avec ses instruments, quelques morceaux de son choix remixés façon bébé ! 

L’idée culottée :

Votre bout de chou a un grand frère ou une grande sœur ? Proposez-lui de fabriquer un bâton de pluie avec des grains de riz et des rouleaux d’essuie-tout. L’opportunité de faire participer les aînés et de vivre un agréable moment de complicité. 

5/ Mettre votre bébé sur le ventre pour jouer

Dès le début, allonger bébé sur le ventre est une excellente idée d’activité pour développer sa motricité. Au fil des séances, cette position, aussi appelée « tummy time », permet à votre tout-petit de renforcer ses muscles, notamment ceux du cou et du dos. C’est une étape clé pour préparer bébé à ramper et à se tenir assis. Pour rendre ce moment plus agréable, vous pouvez l’installer sur un tapis d’éveil coloré et disposé à portée de main des petits jouets captivants. N’oubliez pas de rester à ses côtés, de l’encourager et de le stimuler avec des sourires et des sons amusants.

Jeux d’éveil de 6 à 12 mois

6/ Les livres tactiles 

Les histoires donnent l’occasion à l’enfant de se familiariser avec les sons, les intonations de voix, puis les mots et leur sens. Avec les livres tactiles, bébé va pouvoir toucher et ressentir sous ses doigts des textures inédites et faire des associations (la laine du mouton, la douceur de la peluche du récit…). Privilégiez les livres aux pages cartonnées et épaisses, plus faciles à manipuler sans risque de déchirer une page. Certains sont également adaptés pour le bain : de quoi barboter tout en s’amusant ! 

7/ La pochette surprise sensorielle

Pour cette activité, vous aurez simplement besoin d’un sac plastique de congélation avec une fermeture zip, des gommettes en relief, des paillettes, du liquide vaisselle ou du shampoing. Une fois rempli et zippé, prenez soin de scotcher le sachet au sol pour que bébé s’amuse tout en étant sur le ventre. Si bébé commence à se tenir sur les genoux, fixez-le sur une fenêtre, à sa hauteur. Grâce au mouvement de son doigt sur la pochette, bébé va pouvoir déplacer les petites gommettes en relief. Une activité ludique qui sollicite son attention, sa logique, mais aussi son sens de l’observation. 

8/ Les cubes à empiler et jeux d’encastrement

Au départ, soyons honnêtes, il s’agira surtout de cubes de démolition ! Quoi de plus rigolo que de voir papa ou maman construire une tour de cubes et venir taper dedans ? Cela n’en reste pas moins une activité d’éveil grâce à laquelle, il réussira par la suite à édifier lui-même ses propres tours ! 

Les boîtes à encastrement sont également un excellent jeu d’éveil qui permet au jeune enfant :

  • d’appréhender des formes et volumes différents ;
  • d’approfondir la coordination entre le geste et l’œil ;
  • de mieux comprendre le monde qui l’entoure ;
  • de travailler les relations logiques ;
  • de développer sa motricité fine : prendre, tenir, jeter/lancer…

9/ Jeux de miroir

Ce n’est qu’entre 18 et 24 mois que bébé se rend compte que l’enfant qu’il admire dans la glace n’est autre que son reflet, qu’il s’agit bien de lui. Avant cela, le miroir l’intrigue beaucoup. Le tout-petit observe, touche, se concentre, réalise des mimiques et des gestes. Cet outil précieux lui permet ainsi de prendre conscience, au fil des mois, de son individualité. Grâce à lui, il peut ainsi se familiariser avec les gestes et mieux appréhender son environnement. 

N’hésitez pas à jouer avec lui devant un petit miroir incassable placé dans son espace de jeu : donnez-vous-en à cœur joie et exécutez de superbes grimaces, imitez les animaux, etc. Vous pouvez aussi couvrir le miroir avec un tissu et demander à votre enfant : elle/il est où ? Suivi de son prénom. Et hop, on soulève le tissu pour que bébé puisse se voir dans le miroir : son prénom…, elle/il est là ! 

10/ Le jeu du cache-cache

Le jeu du cache-cache est une activité pour les bébés qui ne manque jamais de faire sourire ! À partir de 6 mois, votre petit bout commence à comprendre que, même si quelque chose disparaît de sa vue, il ne disparaît pas pour autant. Cachez votre visage derrière vos mains ou un foulard, puis révélez-vous en disant « Coucou ! ». Le processus de disparition et de réapparition développe son sens de l’observation et sa compréhension du monde qui l’entoure. Vous pouvez aussi cacher un jouet sous une couverture légère et l’encourager à le retrouver. C’est un jeu tout simple, mais qui renforce la complicité et émerveille bébé à chaque fois.

Des activités d’éveil simples, mais variées pour bébé

Vous l’aurez certainement remarqué à la lecture de cet article, l’éveil de bébé se réalise dans les activités toutes simples, qui ne nécessitent pas forcément un budget conséquent. Durant ces activités, et selon son âge, l’enfant a besoin d’être dans l’exploration et la manipulation pour comprendre les liens de cause à effet, développer sa logique et mieux appréhender son environnement. Les objets du quotidien peuvent être alors de formidables outils. Rien de tel qu’un pot de lait infantile vide et quelques boutons pour donner vie à une boîte à forme ! 

Quel est le meilleur moment pour réaliser une activité d’éveil avec bébé ?

Le meilleur moment pour proposer une activité d’éveil à votre bébé se situe généralement après une sieste ou un repas, lorsque votre enfant est bien reposé et de bonne humeur. Observez les signaux qu’il vous envoie : un sourire, des gestes curieux, une main qui se tend… Tout cela montre qu’il est prêt pour une nouvelle session d’exploration. L’objectif est de profiter de ces instants où bébé est le plus réceptif pour l’accompagner dans son développement de façon naturelle et plaisante. Ces moments partagés doivent être une source de joie et d’apprentissage, pour vous comme pour lui.

Enfin, ces moments d’éveil vous permettent à vous, parents, de prendre un temps pour observer votre enfant, créer du lien, constater ses progrès et l’encourager dans ses apprentissages. Les avantages de mettre en place des activités d’éveil pour bébé sont nombreux. Ces sessions favorisent non seulement le développement cognitif, sensoriel et moteur de votre enfant, mais ils renforcent aussi la confiance en lui et son sentiment de sécurité. Bref, vous l’aidez à grandir, tout simplement !