Signer avec son bébé pour communiquer avec lui de manière bienveillante et ludique

Signer avec son bébé : une manière originale de communiquer avec lui !

Signer avec bébé : le principe a de quoi séduire. Imaginez pouvoir comprendre plus facilement et rapidement les besoins de votre tout-petit, avant même qu’il ne prononce ses premiers mots ! C’est ce que propose la communication gestuelle associée à la parole. Cette pratique innovante a été mise en lumière dans les années 80 par des chercheurs américains et convainc de plus en plus de parents et professionnels de la petite enfance. Pourtant, elle intrigue et continue de soulever un certain nombre d’interrogations : quelles sont ses particularités ? Quels avantages peut-elle apporter au bébé et à son entourage ? Y a-t-il un âge idéal pour commencer à signer ? Nous vous proposons d’en savoir plus sur cet outil de communication qui se veut bienveillant, facilitateur de lien, de compréhension et d’interaction

Signer avec bébé : les spécificités de ce mode de communication

Le concept du geste et de la communication gestuelle est finalement assez naturel chez l’être humain. En effet, bébé sera facilement dans le mouvement pour exprimer ses émotions (les poings fermés, les mains qui touchent ses yeux, etc.). Chez l’enfant, puis l’adulte, on retrouve la même tendance, puisqu’instinctivement, il : 

  • porte son index à la bouche pour dire chut ;
  • tape dans ses mains pour dire bravo ;
  • montre quelque chose avec son doigt ;
  • lève le pouce pour dire « c’est bien » ;
  • fait un signe pour dire au revoir ou bonjour, etc. ; 

En France, pour communiquer par gestes avec un bébé entendant, on utilise les signes issus de la Langue des signes française pour personnes sourdes et malentendantes (LSF). Même si l’on rencontre régulièrement la dénomination Langue des signes pour bébés (LSB), cette technique n’est pourtant pas une langue à proprement parler. En effet, elle ne possède pas la richesse syntaxique et grammaticale de la LSF. Elle relève plus d’un code, d’un support de communication. D’ailleurs, le geste sera toujours complété par la parole, il ne la remplace absolument pas ! 

De plus, ici on ne cherche pas à traduire une phrase entière, mais on se focalise sur le mot ou l’idée clé, importante. Par exemple, si vous dites à votre petit trésor « mon bébé, je crois que c’est le moment du biberon », vous réaliserez uniquement le geste signifiant biberon et vous prendrez soin de bien détacher les syllabes du mot en articulant et en regardant votre tout petit… qui s’amusera de vos grimaces. 

Communiquer par gestes avec bébé : des bénéfices pour tous, adultes comme enfants

Mieux comprendre les besoins de son bébé

Signer nécessite d’être dans l’instant présent et face à son enfant pour que le geste soit compris puis assimilé. En clair, vous ne pouvez pas faire autre chose au même moment. Vous prenez ainsi le temps de vous observer mutuellement et d’avoir une interaction de qualité à travers laquelle la magie opère. Par effet de mimétisme et grâce à une motricité fine plus précise, bébé commencera à réaliser ses premiers signes entre 8 et 10 mois en moyenne. Cette nouvelle compétence lui permettra alors de mieux faire comprendre son besoin avant même de savoir parler. Les frustrations et les colères s’en trouveront donc amoindries.

N’hésitez pas à impliquer les proches, comme ses grands-parents ou les frères et sœurs, qui seront conquis par l’idée d’apprendre quelques gestes de base, c’est certain !

La remarque culottée :
Quand il devient un « bébé signeur », bébé présente un geste souvent imparfait, rapide ou difficilement identifiable au départ. C’est tout à fait normal. Restez à l’affût !

Affiner sa motricité

Même si au départ, l’enfant restitue le geste de manière approximative, ce n’est pas grave ! Au fil des mois et avec un peu de pratique, il arrivera à réaliser un mouvement plus « propre ». La communication par gestes participe ainsi à développer son habileté et sa motricité. Dès tout petit, bébé confirme cette capacité à apprendre à vitesse grand V, à persévérer et à s’améliorer en reproduisant les signes que vous lui aurez proposés. Quelle prouesse, vous ne trouvez pas ? 

Lui donner le goût de l’interaction et du langage

L’interrogation qui revient souvent chez les parents concerne l’acquisition du langage : est-ce que la communication gestuelle va freiner son apprentissage de la parole ? Pour Sophie d’Olce — auteure du livre Signer avec bébé, une communication gestuelle bienveillante, paru aux éditions First — il n’en est rien : « Non, au contraire ! Puisque nous associons toujours le geste à la parole, l’enfant entendra encore mieux les mots (que nous aurons tendance à mieux détacher, voire à répéter) et il aura tendance à parler plus tôt et à avoir un vrai intérêt et plaisir des mots. » Ainsi, il abandonnera de lui-même le geste pour privilégier l’expression orale afin de nuancer ses propos, faire des phrases, ajouter des précisions, etc. 

La remarque culottée :
Une fois plus grands, certains enfants conservent quelques gestes, mais davantage sous forme de petit rituel familial et complice (continuer de signer « bisou » ou « je t’aime » par exemple).

Bébé Signeurs : maintenant, place à la pratique !

Apprendre à signer

Envie de tenter l’aventure de la communication gestuelle avec votre bout de chou ? Vous aimeriez connaître quelques signes simples et concrets pour commencer ? Signer, c’est comme tout, ça s’apprend, tout simplement ! Sachez qu’il y a aujourd’hui un grand nombre de ressources en ligne, comme des vidéos tutorielles ou encore des applications sur mobile. Vous trouverez également votre bonheur dans les comptines à gestes ! La littérature s’est, elle aussi, enrichie et offre en librairie un grand choix de livres, d’imagiers, de cartes détachables… pour apprendre en toute autonomie, depuis chez soi. 

Il existe également des ateliers de groupe pour apprendre à signer avec votre petit culotté ! Ils sont l’occasion de découvrir la pratique, de parfaire vos connaissances sur la communication gestuelle ou d’affiner vos mouvements. Ces ateliers vous permettront d’enrichir votre « base de données de signes », de vous sentir plus confiants dans la démarche tout en bénéficiant d’un cadre convivial et bienveillant. Vous pourrez également constater tout l’aspect ludique et social de cette activité.

Utiliser le geste et la parole

Il y a deux règles primordiales à respecter :

  • toujours coupler le geste à la parole ;
  • un geste = un mot. Prenez soin de signer correctement le mot, ne le modifiez pas en cours de route ! Il en est de même si vous souhaitez inventer un signe (ce qui est tout à fait possible). Dans le cas contraire, le risque est d’embrouiller bébé qui aura plus de difficultés à le mémoriser et donc in fine, à l’utiliser.

Y aller par étapes et créer une routine 

Il n’y a pas de course au signe ! Aussi, prenez votre temps et tenez compte du rythme de votre bébé, de son développement. Il est possible de commencer dès la naissance de l’enfant ou plus tard, quand vous en ressentez l’envie ! Démarrez avec deux ou trois mots/actions simples qui font écho avec son quotidien tels que changer la couche, encore, tétée/biberon, faire le bain, dodo, maman, papa. Puis ajoutez-en d’autres au fur et à mesure. Les notions plus complexes, comme les émotions ou les expressions, seront proposées dans un second temps : joyeux, je t’aime, triste, bonjour, merci, au revoir… 

N’hésitez pas à inscrire ce « jeu de communication » dans la routine de bébé, du matin jusqu’au soir ! Votre enfant adore les rituels, les habitudes. Ça tombe bien : la répétition participe à la mémorisation du geste et de sa signification. Sur la table à langer, pendant le repas, en promenade, avant le bain, durant les activités, avant de dormir… à tout moment de la journée, jouez avec vos mains ! 

Vous voici désormais plus renseignés sur la communication gestuelle associée à la parole. Une fois que vous aurez commencé à vous y intéresser, vous vous prendrez très rapidement au jeu ! Alors, prêts à vous lancer ? 

Sources :
Signer avec son bébé, une communication gestuelle bienveillante, Sophie d’Olce, 2019, Éditions First
– Allo Ortho https://www.allo-ortho.com/signer-avec-son-bebe-peut-il-retarder-lapparition-du-langage/