Quel coton pour bébé utiliser au quotidien : jetable, bio ou lavable ?

Quel coton pour bébé utiliser au quotidien : jetable, bio ou lavable ?

Comment savoir quel coton pour bébé utiliser quand on est jeunes parents ? En voilà une question, qui, nous en sommes quasiment certains, ne vous avait jamais effleuré l’esprit avant d’attendre un enfant. N’est-ce pas ? Il faut dire qu’aujourd’hui, il y a de nombreuses options : carrés de coton, produits bio, lingettes lavables ou jetables… bref, comment s’y retrouver et faire le bon choix pour son bébé ?  

Le carré de coton pour bébé : l’indémodable !

Exit le coton en boule à déchirer ou à découper ! On va à la facilité et à la praticité. Quand bébé est sur la table à langer, le carré de coton, c’est l’idéal au quotidien. 

Vous pouvez vous en procurer assez facilement en pharmacie (meilleur rapport qualité/prix constaté), grande surface, sur internet et dans les magasins bio. Privilégiez les carrés de coton biologiques pour bébé, exempts de pesticides, pour respecter au mieux l’épiderme délicat de votre bout de chou.

Néanmoins, bio ou non, ils peuvent pelucher et laisser un peu de ouate sur la peau. On est d’accord, ce n’est franchement pas l’idéal. Encore une fois, misez sur la qualité du produit que vous sélectionnerez. Les pads doivent être assez épais et ne pas se déchirer trop facilement pour éviter tout désagrément au moment du change. En pharmacie, vous pourrez trouver des cotopads, qui sont parfaitement adaptés à la toilette du nouveau-né. Souvent employés dans les services de maternité, ils sont pratiques et sont eux aussi disponibles dans différentes tailles. Hypoallergéniques, ils respectent la peau fragile de bébé. 

Il existe deux tailles standard : 

  • cotons en 5X5
  • cotons en 8X10

Comment choisir la bonne taille ? Faites un test et voyez la taille qui est la plus pratique pour vous et qui correspond à vos besoins (et à ceux de votre petit trésor). Chez les Petits Culottés, on trouve que les cotons en 8X10 sont parfaits en cas de grosse commission. Vous êtes sûrs de tout bien nettoyer du premier coup !

Les lingettes jetables 

Il en existe de toutes sortes : bio ou non, avec une lotion, un parfum… Bref, le choix ne manque pas. Elles sont les championnes de la praticité durant les vacances à la mer ou pendant les randos à la montagne ! En un clin d’œil votre petit chat a de nouveau les fesses toutes propres. 

Et pourtant, les lingettes sont des produits à utiliser avec parcimonie. 

En effet, l’humidité qu’elles contiennent peut constituer un terrain idéal pour la prolifération des bactéries, et par conséquent favoriser l’apparition de réactions cutanées

De plus, la composition des lingettes jetables est en général loin d’être 100 % naturelle. Vous aimez leur senteur florale ou fruitée ? Effectivement, c’est agréable. Mais, cela présuppose la présence d’un parfum ou d’une lotion. Ces derniers (présents aussi dans certaines couches pour bébés) peuvent contenir des substances toxiques et nocives pour la peau fragile des nourrissons. Les lingettes ne nécessitant pas de rinçage par la suite, ces éléments nocifs sont alors plus largement absorbés par l’organisme. 

N’hésitez pas à demander conseil à un professionnel de santé, surtout si votre enfant a tendance à avoir une peau atopique, sèche ou facilement réactive.

Enfin, il est bon de rappeler que les lingettes ne sont absolument pas biodégradables et encore moins recyclables. 


La remarque culottée : 
Si vous consommez des lingettes à usage unique, surtout ne les jetez jamais dans les toilettes ! Elles sont en effet parfaites si vous voulez boucher les canalisations et les pompes des stations d’épuration de l’eau. 


Les cotons/lingettes lavables 

L’intérêt des lingettes lavables est de pouvoir limiter sa production de déchets. Réutilisables à souhait, elles peuvent bénéficier à toute la famille. À chacun ses lingettes ! Certes, elles sont plus chères à l’achat. Mais c’est à moyen et long termes que vous pourrez constater des économies réalisées.  

Depuis plusieurs années maintenant, leur usage s’est démocratisé. Il est donc de plus en plus facile d’en trouver dans les boutiques spécialisées, les magasins bio et sur internet. 

Les cotons lavables peuvent être utilisés à chaque change, avec de l’eau et du savon pour bien nettoyer les petites fesses de votre trésor. Vous pouvez également y déposer quelques gouttes de liniment. Urines ou selles se nettoient très bien et contrairement à certains carrés de coton jetables, ils ne laissent pas de résidus sur la peau. Après usage, il ne vous reste plus qu’à placer les lingettes dans leur filet de lavage. Il est recommandé de les passer en machine à au moins 40 °C. Par contre, jetez un œil à la composition de votre lessive afin que bébé ne fasse pas de réaction allergique ! 


L’info culottée : 
Nos lingettes zéro déchet préférées ? Ce sont celles des Tendances d’Emma ! Fabriquées dans la région Rhône-Alpes, elles sont proposées avec une boîte de rangement en bois et un filet de lavage. 


Réaliser ses propres lingettes pour bébé

Fabriquer vos propres carrés de coton en tissu, ça vous dit ? Il existe de nombreux tutos en ligne pour vous aider à les confectionner par vous-même. La Cigogne Française vous explique pas à pas comment coudre vos carrés lavables en vidéo. Vous allez voir, c’est un jeu d’enfants. Si vous n’avez pas encore de machine à coudre, c’est une bonne idée pour sauter le pas et vous en offrir une ! Tentez aussi la confection du sachet de stockage pour ranger tous vos cotons lavables.


La remarque culottée :
Prenez soin de bien choisir vos tissus. Vous pouvez confectionner vos lingettes lavables dans une vieille serviette de bain qui ne sert plus par exemple. Attention, certains textiles contiennent des substances plastiques à éviter, comme le polyester notamment. Vérifiez bien l’étiquette ! 


Vous savez maintenant quel coton pour bébé utiliser

Les cotons jetables et lavables ne se limitent pas qu’au change. Ils peuvent également servir à nettoyer le visage de bébé et celui de chaque membre de la famille. La bonne idée ? Les réaliser soi-même dans un tissu adapté. Cela peut représenter une alternative intéressante et peu coûteuse. 

Quant aux lingettes jetables, malgré leur côté pratique évident, elles n’en restent pas moins potentiellement toxiques pour la peau des tout-petits et néfastes pour l’environnement.