Bien choisir les couches jetables pour son bébé · 7 critères essentiels

Bien choisir les couches jetables pour son bébé · 7 critères essentiels

Parmi les sujets de discussion qui reviennent souvent entre nouveaux parents, il y a celui des couches pour bébé. Saviez-vous qu’en moyenne, on changeait un bébé environ 6 fois par jour (même davantage pour les nouveau-nés) ? Le tout-petit est en contact avec une couche tout au long de la journée et de la nuit, et ce jusqu’à ses 2 ou 3 ans, en règle générale. Il est donc indispensable de prendre le temps de bien choisir ses couches pour lui apporter ce qu’il y a de mieux.

Rien que pour vous, nous avons passé en revue 7 critères à prendre en compte pour réussir à faire votre choix. Et surtout, pour que les fesses de votre bébé soient bien protégées et que votre Petit Culotté se sente parfaitement à l’aise pour partir conquérir le monde ! 

Critère n°1 : la composition des couches pour bébé 

Toutes les couches jetables ne se valent pas. On vous en parlait déjà dans notre article consacré aux comparatifs de couches, mais la grande différence entre une couche écologique et une couche “classique” réside dans la composition, même si les matériaux de base sont les mêmes pour toutes les marques de couches jetables :  

  • un coussin absorbant (cellulose) ; 
  • un voile de contact ; 
  • un voile extérieur respirant ; 
  • un voile absorbant ; 
  • des barrières anti-fuites ; 
  • des élastiques ; 
  • le système de fixations repositionnables de la couche. 

Cependant, la couche écologique privilégie l’usage de matières premières naturelles quand cela est possible. De plus, celles-ci sont exemptes de produits nocifs pour bébé tels que les perturbateurs endocriniens ou les résidus de pesticides. Toutes ces précisions se trouvent dans notre article dédié aux couches écologiques et leurs spécificités

La qualité de la composition est d’autant plus importante que la peau de bébé est extrêmement fragile. D’où l’intérêt de privilégier des couches écologiques et hypoallergéniques, qui respectent la peau de bébé. Il n’y a ni lotion ni parfum qui pourrait causer une réaction cutanée ou une allergie.  

Critère n°2 : la morphologie de bébé 

Avant d’acheter des couches jetables pour votre bout de chou, pensez à vérifier que la marque propose une large gamme de tailles pour suivre l’évolution de votre enfant. En effet, les couches ne fonctionnent pas par âge, mais plutôt par poids et corpulence. Néanmoins, les petites tailles 1 et 2, sont bien sûr plus adaptées aux nourrissons et possèdent en général une forme spécialement conçue pour ne pas gêner le cordon ombilical encore présent. Certaines marques possèdent un indicateur d’urine. Chez les Petits Culottés, nous avons fait le choix de ne pas en proposer car la composition de cet indicateur n’est pas naturelle.  

Bébé grandit ? Il est temps de changer de taille. Voici un petit récapitulatif sur les tailles adaptées au poids de l’enfant et à sa morphologie. Ainsi, un bébé de 15 mois pourra porter une taille 4 alors qu’une taille 5 sera plus confortable pour un autre bébé du même âge :  

Couches ouvertes, à fixations *: 

  • Taille 1+ (taille 1 et taille 2) : entre 2 et 5 kg 
  • Taille 2 : entre 3 et 5 kg 
  • Taille 3 : entre 5 et 9 kg 
  • Taille 4 : entre 9 et 14 kg 
  • Taille 5 : entre 12 et 20 kg 

Couches-culottes* : 

  • Taille 4 : entre 8 et 15 kg 
  • Taille 5 : entre 12 et 18 kg 
  • Taille 6 : entre 16 et 30 kg 

Quand il y a une fuite, c’est souvent le signe que la couche n’est plus adaptée pour votre enfant : soit elle est trop grande soit elle est trop petite. Dans tous les cas, il est nécessaire de proposer à votre enfant une couche qui lui convienne parfaitement afin d’éviter tout désagrément de jour comme de nuit !  


La remarque culottée
Pour les nourrissons, Les Petits Culottés proposent un pack qui mixe les deux tailles 1 et 2. Fini les prises de tête pour savoir quelle taille  de couches prendre au moment d’aller à la maternité ! 

Critère n°3 : la capacité d’absorption des couches 

Tous les bébés ne se ressemblent pas ! Certains doivent être changés plus que d’autres. Les nouveau-nés qui s’alimentent très régulièrement au cours de la journée ont souvent tendance à avoir des selles plus régulières et plus liquides. Parfois, certains petits tracas peuvent aussi chambouler leur organisme comme les poussées dentaires par exemple. L’absorption de la couche doit donc être optimale pour ne pas apporter d’inconfort et de fuites. Idéalement, la couche doit pouvoir offrir une capacité d’absorption de 12 heures, pour permettre à bébé (et aux parents !) de dormir sans être perturbé par une couche trop pleine.  


L’info culottée
Il est important de changer régulièrement votre tout-petit pour limiter les risques de fuites et l’inconfort. De plus, cela évitera l’apparition de plaques rouges sur les fesses.  

Critère n°4 : le confort et la résistance de la couche 

Une couche doit être assez étirable et résistante pour s’adapter à la morphologie des bébés. Elle doit pouvoir offrir un grand confort aux tout-petits. Les fixations doivent être bien solides afin d’éviter que la couche ne se détache toute seule. Les élastiques sont bien dissimulés et permettent à la couche de bien épouser les fesses et les cuisses de bébé.  

Quant à la couche culotte, l’élastique à la taille doit être agréable et bien stretch pour un confort optimal lorsque bébé se déplace, qu’il escalade, se met sur les genoux ou saute partout dans le salon ! Le confort et la résistance sont essentiels pour un bébé tout heureux et bien au sec. 

choisir ses couches pour bébé

Critère n°5 : le budget mensuel 

L’achat des couches pour bébé peut vite représenter un montant assez conséquent. D’une marque à l’autre et même d’une gamme à l’autre, le prix peut passer du simple au double, voire triple !  Le budget reste inévitablement un critère majeur. Cependant, il faut tenir compte du rapport qualité prix. Certaines couches seront très chères et n’apporteront pas la qualité souhaitée. L’inverse est aussi possible.  

C’est pourquoi tester un petit lot de couches gratuitement avant de les acheter peut être une bonne idée afin de vérifier le taillant, le confort, la résistance, la douceur et par conséquent, son rapport qualité prix. C’est ce que nous proposons chez les Petits Culottés, pour que vous puissiez vous faire votre propre avis. De plus, vous avez une transparence sur le prix de vos couches : vous savez exactement combien une couche vous coûte selon la taille choisie. 

Critère n°6 : le mode d’achat 

En magasin ou en abonnement ? C’est à vous de voir ce qui vous convient. Par abonnement, vous n’avez plus besoin de penser à acheter les couches dans deux jours car vous êtes bientôt arrivé·e à la fin du paquet. Vous définissez simplement votre fréquence de livraison en ligne et recevez vos couches en temps et en heure, chez vous ou dans votre pharmacie. Le circuit court, c’est tellement pratique ! Plus besoin de vous encombrer dans le magasin avec les paquets de couches qui tiennent toute la place dans le caddie.  

Et si vous avez un carton non ouvert de couches, vous pouvez les renvoyer gratuitement. C’est un gain de temps et de tranquillité d’esprit.  

Critère n°7 : le lieu de fabrication

Pour motiver votre choix de couches, il y a aussi le critère de la provenance. Acheter des couches conçues et fabriquées en France représente bien plus qu’un simple achat. Vous contribuez directement à dynamiser l’emploi en France et l’économie locale, rien que ça ! Si en plus, vous privilégiez les marques qui distribuent leurs couches en circuit court, c’est du positif sur toute la ligne à la fois pour l’emploi mais aussi pour l’environnement :  

  • il n’y a aucun intermédiaire, tout est fait en transparence. Vous savez d’où viennent vos couches ! 
  • Les produits sortent de l’usine de fabrication pour être livrés directement chez vous !  
  • Le transport est optimisé entre le client et le fournisseur. Le circuit court permet alors de  préserver l’environnement en dégageant moins de particules de Co2. 

L’info culottée : Le saviez-vous ? Nous faisons tester régulièrement nos couches pour s’assurer de leur top qualité. D’ailleurs, vous pouvez consulter en ligne notre dernier bulletin d’analyse  (réalisé par un  laboratoire indépendant). 

Couches pour bébés : ce qu’il faut retenir pour les choisir facilement 

Vous voilà fin prêt·e à acheter les couches de votre progéniture. Pour faire bref, voici un petit récapitulatif des critères principaux :  

  • la composition de la couche ; 
  • la capacité d’absorption de la couche ; 
  • la morphologie de votre enfant ; 
  • la résistance et le confort de la couche ; 
  • le budget mensuel ; 
  • le mode d’achat ; 
  • le lieu de fabrication. 

N’oubliez pas qu’un enfant qui n’est pas à l’aise dans sa couche ne sera pas enclin à la jovialité et au jeu. Et pour les parents, une couche de mauvaise qualité, c’est plutôt rageant !  

* Tailles pour notre marque Les Petits Culottés.