Trouver la bonne taille de couches pour bébé : un jeu d’enfant !

Trouver la bonne taille de couches pour bébé : un jeu d’enfant !

Devenir parent est un sacré chamboulement, n’est-ce pas ? Et s’il y a bien un sujet auquel on ne pense absolument pas pendant la grossesse, c’est de savoir comment bien choisir la taille des couches de son bébé ! En effet, on se renseigne d’abord sur les marques de couches existantes, sur les couches écologiques et classiques, les gammes disponibles… Et pourtant, la taille des couches est un critère important qui peut soulever quelques interrogations (et vous en aurez régulièrement les premiers mois, promesse de papa !). Alors, pour vous faire gagner du temps, nous vous donnons un petit coup de pouce ! Vous n’aurez bientôt plus besoin de vous poser de questions. Merci Les Petits Culottés ! 

Nos conseils pour reconnaître la taille parfaite 

Avant de commander vos paquets de couches jetables, nous vous invitons à vérifier les points suivants pour être sûr·e de choisir la taille idéale pour votre bout de chou :  

  • elle enveloppe bien les fesses et les hanches de bébé ; 
  • les fixations sont bien positionnées, face à face. Elles ne se croisent pas ou ne sont pas trop éloignées l’une de l’autre ; 
  • il est possible de passer l’équivalent de deux doigts entre le ventre de bébé et sa couche. 
  • vous n’avez pas remarqué de fuite. 

Tout semble OK ? Alors, conservez la taille actuelle.  

Contrôler tous ces points paraît étrange et inutile ? Pas du tout ! Pour que votre petit trésor se sente parfaitement à l’aise, ces vérifications sont importantes.  

En effet, des marques trop prononcées sur la peau vous indiquent que la couche est devenue trop petite, des fixations qui se croisent, qu’elle est bien trop grande pour lui, etc.

Rappelez-vous, la peau de bébé est en contact quasi permanent avec une couche ! En plus d’une composition saine, elle doit être parfaitement absorbante et ajustée à la morphologie de l’enfant. Trop grande ou trop petite ? Ça risque de déborder de partout ! Qui sera de corvée pour tout nettoyer — bébé inclus — à 3 heures du matin ?  


L’info culottée :
Les selles des nouveau-nés sont très souvent plus liquides (et notamment le méconium après la naissance). Aussi, nous vous conseillons de changer votre enfant très régulièrement pour prévenir l’apparition de petites irritations ou de rougeurs sur les fesses.


Réussir à s’y retrouver 

Chaque marque de couches possède son système de tailles et ses correspondances en âge. Mais en règle générale, elles se fient plus au poids qu’à la taille. En effet, chaque enfant a une corpulence différente dont il faut tenir compte : grand, petit, potelé, brindille…  

Cependant, nous avons voulu vous apporter quelques indications pratiques relatives à notre propre taillant :  

Les couches des nourrissons : T1+ (entre 2 et 5 kg) et T2 (entre 3 et 5 kg) 

Chez les Petits Culottés nous savons très bien qu’un nouveau-né peut rapidement changer de poids après sa naissance, et ce dès la maternité. Aussi, notre pack 1+ est composé de couches taille 1 et taille 2. Vous êtes certain·e d’avoir tout ce qu’il faut pour garder bébé bien au sec dès le premier jour. C’est le kit idéal pour la maternité et pour le retour de bébé à la maison durant le premier mois.  

Les couches des bébés : T3 (entre 5 et 9 kg) et T4 (entre 9 et 13 kg) 

Pour les nourrissons qui deviennent des bébés, pour ceux qui se mettent à ramper à 4 pattes partout dans la maison voire à se mettre debout ! Votre petit loup pèse 9 kg et vous hésitez entre la taille 3 et 4 ? Si vous constatez quelques fuites ou que les fixations sont trop espacées au moment de fermer la couche, c’est qu’il est temps de passer à la taille 4. 

Les couches des plus grands : T5 (entre 12 et 20 kg) 

Celles des petits aventuriers prêts à conquérir le monde ! Pour les tout-petits de plus d’un an, qui sont en pleine découverte de leurs capacités motrices et qui commencent à se verticaliser. Quel plaisir d’être dans une couche qui permet de se déplacer sans être gêné ! 


L’info culottée : 
Afin de sélectionner la taille adéquate, pensez à vous fier au poids de votre bébé et à sa morphologie. Si vous avez un doute, préférez toujours la taille supérieure. Vous avez aussi la possibilité de commander notre kit d’essai dans la taille que vous souhaitez tester ! 


Et les couches-culottes dans tout ça ?  

Arrivé·e à un certain âge, hors de question de s’allonger gentiment sur la table à langer. Ah ça non ! Ce qu’il veut votre petit chat, c’est bouger, sautiller, déranger, farfouiller, ramper, monter, descendre, escalader, glisser… et il ou elle vous le fera bien comprendre ! Les couches-culottes sont également idéales au moment de l’apprentissage de la propreté, puisqu’elles s’enfilent comme une culotte « de grand ».

Pour s’adapter à tous les petits curieux qui rêvent d’aventures et d’horizons plus vastes que leur chambre ou leur parc, nos couches-culottes sont disponibles en trois tailles, pensées pour des enfants de 8 à 30 kg :  

  • T4 pour un poids compris entre 8 et 15 kg ; 
  • T5 pour un poids compris entre 12 et 18 kg ; 
  • T6 pour un poids compris entre 16 et 30 kg. 

L’info culottée :
Bien entendu, nous tenons à préciser qu’il s’agit d’un mini-guide qui repose sur des âges et des poids moyens. Votre enfant a 9 mois et porte une taille 4 alors qu’à la crèche, son petit copain du même âge porte une taille 3 ? Si les courbes de poids et de croissance sont cohérentes, il n’y a pas d’inquiétude à avoir ! En cas de doute, parlez-en avec votre pédiatre. 


Bien choisir la taille des couches : facile !  

Finalement, ce n’est pas si complexe que ça, non ? Et si jamais vous vous trompez dans votre dernière commande Les Petits Culottés, vous pouvez toujours nous renvoyer les cartons non ouverts. Cependant, si vous avez vu votre petit trésor bien plus glouton qu’il ne l’est vraiment, conservez bien les couches trop grandes, elles ne sont pas perdues !

À tous les super parents, on vous promet que vous allez devenir incollables sur le sujet et même atteindre un niveau Master Couches (on met le « paquet » pour vous y aider en tout cas !).