Préparer le trousseau de naissance de bébé

Comment préparer le trousseau de naissance de bébé ?

Vous êtes dans le dernier trimestre de votre grossesse. Dans quelques semaines, vous tiendrez votre bébé dans les bras. Votre valise pour la maternité est fin prête, elle vous attend près de la porte d’entrée. Parfait ! Mais qu’en est-il du trousseau de naissance de bébé ? Vous vous interrogez sûrement sur les tailles à prendre, le type de tenues ou encore le nombre de vêtements à avoir pour la durée du séjour ? Bref, vous vous sentez un peu perdu·e… Eh bien, vous allez pouvoir arrêter de vous poser mille et une questions, grâce à nos conseils culottés et avisés pour préparer la valise de votre chérubin en toute sérénité !

Le trousseau de naissance : la valise de maternité de bébé

Nous sommes certains que vous avez découvert ce terme de trousseau de naissance pendant votre grossesse (nous aussi !). En clair, il s’agit de la toute première valise de bébé pour son séjour à la maternité. À l’intérieur, on y retrouve tous les essentiels pour les premiers jours et les accessoires utiles. 

Les maternités recommandent souvent d’avoir deux sacs pour votre tout-petit. Un pour la salle de naissance et un autre pour la durée du séjour. Quoi qu’il en soit, nous vous conseillons vivement de les préparer au début du 3e trimestre de grossesse pour anticiper un éventuel départ qui surviendrait un peu plus tôt que prévu (#teamorganisée !). 

Les essentiels du trousseau de naissance

Selon votre accouchement, le nombre de bébés, votre forme et l’état de santé de votre nouveau-né, le séjour à la maternité pourra durer plus ou moins longtemps. En moyenne, il est de 3 à 5 jours. Il est donc nécessaire d’avoir assez de vêtements pour au moins 4 jours, au risque sinon de vous retrouver très vite à court de tenues ! 

Pour préparer ses petites affaires, fiez-vous à la saison, mais aussi au poids estimé de votre enfant lors de la dernière échographie

La remarque culottée :
Un doute sur la taille à prendre ? Tout dépend du gabarit de votre bébé. S’il est annoncé à plus de 3,5 kg, nous vous conseillons de composer son sac avec des tenues en 1 mois. Vous pouvez compléter avec deux bodies et un pyjama en taille naissance, si vous avez quelques hésitations. Au-delà de 5 kg, préférez plutôt le 3 mois. 

Dans un premier temps, vous pouvez lui préparer son petit paquetage de naissance. 

À l’intérieur, glissez-y les essentiels pour garder bébé bien au chaud, tout contre vous : 

  • un petit bonnet en coton biologique ou en mérinos (ne gratte pas). Car soyons honnête, celui de la maternité, niveau style et coloris, ce n’est pas toujours ça ! 
  • un pyjama ;
  • un body à manches longues ;
  • une paire de moufles en coton. Les nourrissons naissent souvent avec des ongles assez longs ! Ils peuvent alors légèrement se griffer sans s’en rendre compte ;
  • une brassière en laine (gilet en forme de cache-cœur à enfiler sous le pyjama) ;
  • une gigoteuse ;
  • un lange ;
  • une paire de chaussettes.

Place ensuite à la préparation du deuxième sac, qui servira pour la durée du séjour. Prévoyez ainsi : 

  • 6 bodies manches longues (ouverture sur le devant) ;
  • 6 pyjamas avec des pieds (ouverture sur le devant) ;
  • 3 bonnets ;
  • 5 paires de chaussettes ;
  • 2 brassières (cache-cœur) ;
  • 4 langes ;
  • 5 bavoirs ;
  • 1 paire de moufles en coton ;
  • une gigoteuse ;
  • une paire de chaussons souples en coton ;
  • une tétine 0+ et son doudou, si vous le souhaitez ;
  • le linge de lit pour son berceau (selon les établissements, c’est aux parents de le fournir… ou non).

L’idée culottée :
Des marques comme Ma Première Valise ont pensé à tout et vous proposent des
trousseaux de naissance en coton biologique.

Priorité au confort du nouveau-né

Nous savons bien qu’il est extrêmement difficile de ne pas craquer devant les minuscules tenues de naissance toutes aussi adorables les unes que les autres : la salopette esprit vintage, la ravissante robe à froufrous, le petit jeans stylé… tout cela c’est bien joli, mais le pyjama restera votre meilleur ami à la maternité (et même au cours des premiers mois). 

Avant de succomber, vérifiez que le vêtement est facile à mettre et confortable. Par exemple, on évitera les bodies à enfiler par la tête (vive les pressions et les ouvertures sur le devant !), les matières synthétiques qui peuvent être irritantes et les habits trop serrés : votre petit culotté doit pouvoir bouger librement sans se sentir entravé.

Pour vos achats, privilégiez aussi des matières douces et naturelles — et de préférence biologiques — comme le coton (mention spéciale pour la double gaze !) ou encore le lin. La laine mérinos est également un excellent choix, car en plus d’être extrêmement douce, elle est thermorégulatrice. Bébé n’a ni trop chaud ni trop froid ! 

La remarque culottée : 
Visez la simplicité : pas de vêtements avec de gros boutons ou des fermetures Éclair. Ceux-ci pourraient irriter sa peau, voire le blesser. 

Ne pas oublier sa première trousse de toilette !

La maternité met à disposition tout le matériel et les produits nécessaires pour le change et la toilette du bébé. Néanmoins, vous avez toujours la possibilité d’emporter une trousse de toilette personnalisée avec les marques de votre choix. Afin de respecter la peau fine et fragile de votre nouveau-né et limiter l’apparition de réactions cutanées, vérifiez bien les compositions !    

Voici ce que vous pouvez ajouter dans sa pochette : 

  • du liniment ;
  • du sérum physiologique ;
  • des carrés de coton ;
  • un antiseptique (pour le soin du cordon) ;
  • un savon doux ;
  • une brosse à cheveux pour bébé ;
  • un thermomètre ;
  • des compresses stériles ;
  • une crème pour le change ;
  • deux serviettes éponges pour le bain (avec capuche).

Bien évidemment, vous pouvez compléter le tout avec un kit de couches Les Petits Culottés en taille 1 et 2, parfaitement adapté pour la maternité. D’ailleurs, saviez-vous que nous sommes partenaires avec plus de 30 maternités en France ?

L’astuce culottée :
Ne vous encombrez pas avec de gros contenants (comme la bouteille d’un litre de liniment !). Prenez plutôt des petits flacons (type kit d’avion) ou plusieurs échantillons de produits pour bébé pour ne pas vous surcharger inutilement. 

Prévoir le retour à la maison avec bébé

Vêtements de bébé : check. Produits de soin : check. Mais avez-vous pensé à l’équipement nécessaire pour le retour à la maison ? Ce sera un siège auto ou un cosy ? Prenez le temps de sélectionner le modèle qui répond à vos besoins et assure à votre enfant une protection optimale. Pour vous aider, vous pouvez vous rendre sur Securange et consulter les fiches techniques ainsi que les recommandations du site. 

Pendant la saison hivernale, pour des raisons de sécurité, nous vous suggérons de l’installer dans son siège auto sans manteau ni combipilote. Par contre, une petite couverture, une peau de mouton adaptée ou un nid d’ange fera parfaitement l’affaire. Pensez aussi aux pare-soleil pour protéger votre bout de chou de la luminosité et de l’ensoleillement. 

Vous avez maintenant toutes les infos et conseils pratiques pour préparer le trousseau de naissance idéal de votre petit chat ! Il ne vous reste plus qu’à vous faire plaisir dans le choix des couleurs et des motifs. Enfin, si vous avez des questions, n’hésitez pas à vous renseigner auprès de votre maternité ou de votre sage-femme, qui saura vous apporter des réponses claires et adaptées à votre situation.