doudou bébé

Le doudou : tout savoir sur cet objet transitionnel

De nombreux enfants adoptent un doudou comme compagnon au quotidien. Quel est son rôle ? À partir de quel âge peut-il commencer à en avoir besoin ? Est-ce grave si mon enfant n’en a pas ? Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur le doudou dans ce nouvel article.

Quel est le rôle du doudou ?

Le doudou est très important pour un enfant qui choisit d’en avoir un. En effet, cet objet de substitution lui permet de mieux gérer le manque et la séparation. C’est ce que l’on appelle un objet transitionnel. Il assure une continuité lorsque bébé ne voit plus ses parents. Il le rassure et l’aide à surmonter ses angoisses, que ce soit à la crèche ou chez la nounou la journée ou la nuit. Symboliquement, le doudou lui permet de garder un lien avec ses parents, de savoir qu’il les retrouvera bientôt. Grâce à lui, il se sent en sécurité, il constitue un lien entre le connu et l’inconnu.

À quel âge bébé peut-il avoir besoin d’un doudou ?

Lorsque bébé comprend qu’il ne forme plus un tout avec sa mère et qu’il est bien un être à part entière, l’angoisse de séparation peut commencer à se manifester chez lui. Cette étape importante de son développement peut être réellement angoissante pour un bébé. S’il ne fait pas partie du corps de sa mère, cela signifie qu’elle peut s’éloigner de lui et ne plus revenir. C’est à ce moment-là, vers 8 mois, que le doudou peut devenir un objet rassurant pour lui.

Vous pouvez, si vous le souhaitez, commencer à lui proposer un doudou avant cela. Attention, avant 6 mois, laissez-lui uniquement durant ses temps d’éveil. En effet, il est recommandé de ne rien placer dans son lit les premiers mois. Après 6 mois, observez votre enfant pour savoir à quel moment il en a le plus besoin. Cela peut-être au moment de s’endormir, la journée à la crèche ou lorsque vous sortez. Faites-lui confiance et laissez-lui à disposition afin qu’il puisse trouver du réconfort quand il en ressent le besoin.

Comment bien le choisir ?

C’est bien souvent bébé qui choisit son doudou. Cependant, rien ne vous empêche de l’orienter un peu en lui laissant uniquement à disposition ceux que vous aurez sélectionné. En effet, pour sa sécurité mais aussi pour une question pratique, il est important qu’il ne soit pas trop imposant. Privilégiez ceux faciles à manipuler, avec des oreilles ou des pattes que bébé pourra facilement attraper. Lorsqu’il en aura élu un, n’hésitez pas à aller en acheter un ou deux autres exemplaires.


Remarque culottée : il est possible que bébé soit perturbé lorsque vous lavez son doudou. En effet, c’est avant tout son odeur et sa texture qui vont lui permettre de se rassurer. En le lavant, le doudou va perdre son odeur et changer un peu d’aspect, ce qui peut déstabiliser votre enfant. Cependant, il est nécessaire malgré tout de le laver de temps en temps. Rassurez-vous, le doudou va vite reprendre son odeur et son aspect familier. En achetant plusieurs exemplaires, il aura toujours un doudou de rechange à disposition. Utilisez-les en alternance afin qu’ils s’usent exactement de la même manière et que bébé puisse tous les investir.


Mon bébé n’a pas de doudou, est-ce que c’est grave ?

Certains enfants ne vont jamais manifester le besoin d’avoir un doudou et ce n’est pas grave. En effet, il est possible qu’un bébé développe une sécurité intérieure suffisante, ce qui explique pourquoi il n’en a pas besoin. Cependant, il est probable aussi que bébé trouve le réconfort d’un objet transitionnel ailleurs qu’avec un doudou : avec sa tétine ou son pouce par exemple, un lange ou tout autre chose qu’il aura choisi d’investir comme tel.

Le doudou, jusqu’à quel âge ?

Généralement, un enfant va commencer à se détacher de son doudou vers 5/6 ans, parfois avant, mais aussi parfois bien plus tard. Naturellement, d’autres formes de réconfort vont prendre le pas sur son doudou : les amis, les loisirs… Vers 3 ou 4 ans, essayez de repérer les moments où il en a le plus besoin. Incitez-le à ne le prendre que dans ces moments-là, c’est à dire souvent lors de l’endormissement ou lors d’une situation un peu stressante (visite chez le docteur, événement inhabituel…). Il peut parfois continuer à dormir longtemps avec son doudou, même si l’attachement n’est plus du tout le même. Laissez-lui le temps qu’il faut, il le délaissera le moment venu.

Cet article a été rédigé par Marie Mourot & Les Petits Culottés

Crédit photo : © Freepik