organiser une gender reveal party : pourquoi pas vous ?

Organiser une Gender Reveal Party : tout ce qu’il faut savoir !

Avez-vous déjà entendu parler de la Gender Reveal Party ? Lors de cet événement, les futurs parents décident de découvrir le sexe du bébé ou de le révéler à leurs proches, et ce dans une ambiance festive et conviviale. Dans cet article, nous vous donnons plus d’infos pratiques pour savoir comment organiser une Gender Reveal Party et les temps forts de cette fête prénatale originale !

La Gender Reveal Party : une manière originale d’annoncer le sexe de l’enfant !

Il s’agit d’une célébration états-unienne, apparue à la fin des années 2000. À l’inverse de la célèbre Baby Shower qui, en général, réunit uniquement la Mum-to-be et ses amies/sœurs/cousines…, cette « fête de la révélation du genre » (ou plutôt, devrait-on dire « révélation du sexe du bébé »…) représente une belle occasion pour les parents de se réunir avec leurs proches pour célébrer ce petit bout de chou qui pointera bientôt le bout de son nez.

En pratique, en quoi consiste ce jour de fête ? Plusieurs options sont possibles pour les futurs parents : 

  1. Ces derniers connaissent le sexe de leur enfant et décident de le révéler lors de la Gender Reveal Party.
  2. Ils souhaitent garder le suspense pour eux aussi et confient, à un ou une ami·e de confiance, la grande nouvelle. Cette précieuse information est transmise par le gynécologue-obstétricien ou l’échographiste, dans une enveloppe fermée. Les parents n’ont alors aucune idée de ce qui est inscrit sur le document : fille ou garçon ? Ainsi, le jour J, c’est la surprise générale ! 
  3. Ils font appel à un·e professionnel·le de l’organisation d’événements privés : un event planner. C’est cette tierce personne qui conservera le secret et s’occupera d’organiser les festivités. La surprise reste ainsi totale, pour tous !

L’idée culottée : 
Ce moment si particulier s’annonce riche en émotions. Pour l’immortaliser et conserver de magnifiques souvenirs, faites appel à un photographe professionnel ou un vidéaste qui saura saisir l’ambiance des réjouissances, les gestes de tendresse et les temps forts. Par la suite, c’est aussi un merveilleux souvenir à transmettre à votre enfant

Comment organiser la Gender Reveal ?

Tout d’abord, fixez une date en fonction de l’échographie du 5e mois. C’est souvent lors de ce rendez-vous qu’il est possible d’identifier s’il s’agit d’un petit garçon ou d’une petite fille. Pour les préparatifs, n’hésitez pas à co-organiser l’événement avec votre conjoint·e et, pourquoi pas, quelques amis proches (les futurs parrain et marraine, par exemple !). 

Bien souvent, l’événement a lieu en journée pour ne pas trop fatiguer la future maman, qui doit profiter pleinement de ce moment unique ! Proposez un repas sous forme de brunch ou de buffet salé et sucré. Un format qui offre plus de souplesse, de praticité, mais aussi de convivialité ! Le tout rythmé de petites activités variées, le clou de l’événement étant la « grande annonce » ! 

Côté décoration, faites-vous plaisir ! Il est coutume d’avoir deux coloris, le rose et le bleu, pour la symbolique qu’ils représentent dans l’inconscient collectif. Néanmoins, vous pouvez tout à fait choisir une décoration plus neutre et moins « genrée », en optant pour un style champêtre, par exemple. 

Sur la table du buffet, proposez des jarres d’eaux fruitées et différentes gourmandises façon « finger food » : des petits bonbons, des clubs sandwiches, des verrines, etc. N’oubliez pas la pièce maîtresse de la table : le fameux gender reveal cake ! Certains couples choisissent d’utiliser ce gâteau pour révéler le sexe de l’enfant : de couleur neutre à l’extérieur, il renferme une ganache rose pour une petite fille ou bleue pour les petits garçons. Il est bien évidemment possible de choisir d’autres coloris moins stéréotypés. Dans ce cas, pensez à préciser le code couleur aux invités. Sinon, ces derniers pourraient bien rester perplexes lors de l’annonce !  

La grande tendance de la Gender Reveal ? L’arche ornée de ballons aux couleurs de votre fête. Pour un rendu plus naturel, vous pouvez remplacer les ballons par des compositions florales. Elles seront du plus bel effet ! 

Enfin, pour personnaliser davantage votre décoration, vous pouvez ajouter : 

  • quelques photos des futurs parents lorsqu’ils étaient encore bébés ;
  • des albums de naissance leur appartenant ;
  • des jouets pour enfants en bois ;
  • de jolies bonbonnières d’antan…

L’idée culottée :
Pour une décoration à la fois élégante et utile,
pensez au gâteau de couches ! Il trônera fièrement sur la table du buffet. D’ailleurs, chez les Petits Culottés, vous pouvez choisir un kit prêt à l’emploi contenant 232 couches pour bébé et tout le nécessaire pour le confectionner en toute simplicité. Naturel, bleu, rose… faites votre choix !

Le jour J : le grand secret est révélé !

Prévoyez quelques activités amusantes pour vos invités. Elles occuperont petits et grands jusqu’à la tant attendue Révélation 

Vous pouvez, par exemple, leur proposer de : 

  • Donner un pronostic « garçon ou fille » avec deux urnes à disposition. Vous pouvez aussi imaginer une petite tombola pour définir un gagnant ! 
  • Se faire prendre en photo grâce à un corner photobooth, avec quelques accessoires à disposition en forme de biberon, de tétine, de body… Certaines box en location permettent même d’imprimer les clichés en instantané, façon photomaton ! Chaque invité peut ainsi repartir avec sa petite photo de la Gender Reveal.
  • Deviner les plus grands airs des dessins animés de votre enfance, avec un quiz musical.
  • Épingler un ruban rose ou bleu sur un arbre de vie préalablement dessiné ou imprimé sur une toile. À la place des rubans, on peut aussi réaliser ce « tableau » avec les empreintes digitales des invités, avec leur nom inscrit à côté.
  • Écrire un mot dans un livre d’or, à l’attention des parents et du bébé.
  • Remplir un questionnaire papier avec leurs prédictions : taille, poids, date de naissance, prénom…

Si vous le souhaitez, vous pouvez également prévoir un petit cadeau pour chaque invité en souvenir de cet événement festif. Cela peut être tout simple : des petits sachets de gourmandises, un pot miniature avec des graines à planter, des petits contenants en forme de biberon avec des bonbons à l’ancienne à l’intérieur ou encore des mini-pots de confiture personnalisés…

Le moment que tout le monde attend est arrivé ? Il n’y a pas une seule et unique façon de procéder. À vous de choisir le moyen qui vous séduit le plus. Pour vous aider, voici quelques idées pour un effet waouh garanti : 

  • le gâteau qui contient une ganache ou des bonbons de la « bonne » couleur 
  • des canons de confettis ;
  • des fumigènes ;
  • une boîte en carton à ouvrir, avec un ballon à l’hélium caché à l’intérieur. Il sera coloré ou portera le message « c’est une fille » ou « c’est un garçon » ;
  • un gros ballon rempli de confettis colorés à percer à l’aide d’une aiguille ;
  • des papiers à messages à dérouler au fur et à mesure, le dernier annonçant le sexe de l’enfant ;
  • une chasse au « trésor » (tous les invités participent), avec des petites questions/devinettes à chaque étape ;
  • une piñata originale…

Vous voici fin prêt·s pour préparer une Gender Reveal Party qui vous ressemble ! Cette fête, aussi récente soit-elle, représente une belle occasion de partager un moment fort de la grossesse, celui de l’annonce du sexe de l’enfant, avec les personnes qui vous sont chères.