Apprendre la gestion des émotions au jeune enfant

Aider son enfant à comprendre et gérer ses émotions

Dès la naissance, l’être humain se voit doué d’émotions ! Et le moins que l’on puisse dire, c’est que le jeune enfant n’hésitera pas une seconde à les exprimer, de manière plus ou moins forte, bruyante ou inattendue ! La gestion des émotions de l’enfant représente alors un réel challenge au quotidien. Face à l’expression intense de celles-ci, vous vous êtes peut-être déjà senti impuissant. Comment aider votre tout-petit à développer ses compétences émotionnelles ? Comment l’accompagner pour qu’il apprenne à reconnaître et à comprendre ses ressentis avec respect et bienveillance ? Nous vous apportons ici quelques pistes pour vous guider dans votre démarche. 

Reconnaître et comprendre l’émotion de l’enfant

« Le petit enfant est prisonnier de l’immédiateté de sa réponse émotionnelle, sans médiation de la pensée pour relativiser les choses, ou hiérarchiser les enjeux. Il est facilement envahi par ses affects et a donc besoin de nous pour l’aider à trouver la sortie ».

Isabelle Filliozat, Au cœur des émotions de l’enfant

Les émotions sont innées et font partie intégrante de chaque individu : tristesse, joie, colère, peur, etc. Ni bonnes ni mauvaises, elles rythment nos journées et nous font parfois passer du rire au larmes en une fraction de seconde ! Il est tout à fait normal et sain de les exprimer. Cependant, à la différence du tout-petit, l’adulte possède un cerveau bien plus mature qui lui permet d’ajuster ses comportements, de réguler ses émotions et de les maîtriser. D’ailleurs, il faut avouer que l’exercice n’est pas toujours facile, même pour un adulte ! 


Aussi, comme le souligne la Dr Catherine Gueguen dans son livre Vivre heureux avec son enfant, « Le petit enfant, de la naissance à 5 ans, ne peut pas contrôler ses émotions. Son cerveau supérieur, qui permet de prendre du recul, d’analyser la situation, n’est pas encore mature. » 

Il ne comprend tout simplement pas ce qui le submerge intérieurement (joie, colère…) et sa réponse est souvent détonnante et débordante ! Néanmoins, au fur et à mesure que l’enfant grandit, sa maturité émotionnelle évolue avec lui. 

Pour le parent, il s’agit dans un premier temps de ne pas nier l’existence de son ressenti, le réprimer, le banaliser ou le juger : sa colère est réelle, sa joie aussi ! Observer son enfant, verbaliser ses émotions (et les vôtres) et l’accompagner avec bienveillance lui permet de développer son intelligence émotionnelle. Vous l’aidez ainsi à : 

  • reconnaître les différentes émotions qu’il peut éprouver ;
  • grandir avec plus de confiance et d’estime personnelle ;
  • obtenir une meilleure compréhension de son être et de ses comportements ;
  • lui faire prendre conscience de son individualité ;
  • développer l’empathie…

Utiliser le jeu pour accompagner l’enfant dans la gestion de ses émotions

En plus d’apporter une sécurité affective à l’enfant par les câlins ou les bercements, par exemple, intégrez le jeu et les activités ludiques ! Rien de tel pour susciter son intérêt ! Bien entendu, nous vous invitons à adapter les outils selon son âge et sa maturité. 

1. Les marionnettes des émotions

Bien souvent, les marionnettes sont largement appréciées par les tout-petits ! Alors, quoi de mieux qu’un spectacle rigolo pour faire parler les sentiments ? Le sketch de marionnettes s’avère un excellent moyen de mettre des mots et des explications sur les ressentis de l’enfant, tout en lui laissant la possibilité de prendre du recul sur sa propre situation. 

2. Hop hop… bouger pour décharger le trop-plein d’émotion

Un enfant, même tout petit, adore se mouvoir : battre des pieds, agiter les mains puis marcher, sauter, ramper, escalader… Ça tombe bien : le mouvement offre au jeune enfant le moyen de libérer l’ensemble des tensions accumulées. Donnez-lui un cadre pour que cela soit profitable et participez vous aussi ! Pendant 5 minutes, on bouge dans tous les sens et l’on crie à qui mieux mieux, on rigole à gorge déployée ! Waouh, quel défouloir ! Place à un retour au calme par la suite, avec quelques exercices de respiration et de visualisation. 

L’idée culottée :
En outre, la pratique du yoga avec les tout-petits peut être bénéfique dans la gestion des émotions et de leur expression. Un bon moment à partager avec son « mini yogi » ! 

3. Dessiner, c’est gagné ! 

Coucher sur le papier ce fameux monstre qui lui fait tant peur peut être un excellent moyen d’extérioriser ce qu’il ressent, tout en posant des mots sur sa crainte, bien réelle. N’hésitez pas à le questionner sur ce qu’il a représenté, pour quelles raisons et comment se sent-il maintenant que le dessin est terminé. 

4. Fabriquer des coffrets à colère, à tristesse, à joie…

Et si vous vous lanciez dans la création de petites boîtes en papier avec votre bout de chou ? Quelques feuilles de couleur, un stylo, une paire de ciseaux et du scotch suffiront. Une fois finalisées, ces boîtes très spéciales pourront accueillir la pastille adéquate ou même un coloriage : un bonhomme qui sourit dans la boîte de la joie, un soleil qui pleure dans la boîte à chagrin, etc. En étant dans l’action et l’initiative, il sera plus facile pour le jeune enfant de reconnaître l’émotion qui peut le submerger et les réactions corporelles qu’elle peut occasionner : envie de mordre, de casser, de sauter tout le temps…

5. Utiliser les livres pour développer l’intelligence émotionnelle de l’enfant

Il existe de nombreuses ressources bibliographiques pour parler des émotions avec votre petit culotté ! Voici une liste non exhaustive qui pourra venir compléter votre propre sélection :

  • Le monstre des couleurs, Anna Llenas

Un livre pop-up éducatif et amusant qui plaît aux enfants ! Il existe également un jeu de société du même nom qui peut venir compléter l’apprentissage sous une autre forme. 

  • Grosse colère, Mireille D’allance

Un petit livre de l’école des loisirs pour permettre à l’enfant de reconnaître la colère et de mieux la gérer. 

  • Gaston la licorne — Mes émotions, Aurélie Chien Chow Chine

Une histoire qui saura séduire les tout-petits, avec un récit accessible, un personnage attachant et des petits exercices de sophrologie pour l’aider à reprendre le contrôle. 

6. Faire tourner la roue !

La roue des émotions est un formidable outil à mettre entre les mains de son enfant. À l’aide de ce support ludique, l’enfant comprend au fil du temps que chaque émotion entraîne des réactions, des comportements spécifiques. Faites tourner cette roue ensemble pour faciliter les échanges et la communication, et trouver des solutions. Proposez-lui aussi de la fabriquer lui-même grâce au bricolage pensé par Morgane pour Les Petits Culottés.

7. Signer avec bébé

Utilisez-vous la communication gestuelle associée à la parole avec votre petit trésor ? Elle peut représenter un moyen privilégié de donner une réalité à l’émotion de l’enfant. En effet, bébé ne peut mettre des mots sur ce qu’il éprouve : signer permet au bout de chou d’exprimer ses ressentis très tôt et, par conséquent, de mieux se faire comprendre. 

La remarque culottée : 
💡 Signer avec bébé vous intéresse ? Pour aller plus loin et en savoir plus sur cette pratique, découvrez notre article sur la communication gestuelle

Vous avez à disposition une multitude d’outils ludiques et pratiques pour vous aider à accompagner votre enfant dans la gestion de ses émotions. Comme tout apprentissage, celui-ci nécessite de la patience, de la compréhension et de l’empathie de la part du parent. Grâce à votre présence et votre soutien, il pourra développer avec plus d’aisance ses compétences émotionnelles. C’est aussi, pour l’adulte en devenir, un précieux cadeau que vous lui offrez. 

sources : 

  • Isabelle Filliozat, Au cœur des émotions de l’enfant, éditions Poche Marabout, pages 35-36
  • Joanna Faber et Julie King, Parler pour que les tout-petits écoutent, éditions Phare, pages 60 à 64
  • Dr Catherine Gueguen, Vivre heureux avec son enfant, pages 262-263, éditions Pocket
  • https://naitreetgrandir.com/fr/dossier/emotions-de-nos-enfants/