Sommaire
C’est officiel, vous allez bientôt être maman ! Et vous voilà prise dans un tourbillon d’émotions face à cette grande nouvelle ! Plein de choses à préparer, à penser, votre corps qui se transforme, c’est le grand chamboulement !
C’est parti pour une aventure exceptionnelle de 9 mois au cours de laquelle vous allez de découvertes en découvertes. Pour autant, ne vous oubliez pas en chemin !
Cet article vous en dit un peu plus sur ce qui vous attend et vous donne quelques pistes pour bien prendre soin de soi pendant la grossesse.
Grossesse, ce qu’il faut savoir
Être enceinte, c’est un peu comme monter sur un manège à sensations qu’on ne connaît pas encore, la joie, la peur, tout se mélange, bienvenue sur les plus belles montagnes russes de votre vie 🙂
Chaque trimestre est différent, le premier, votre corps se prépare activement à accueillir bébé et vous bouscule un peu au passage, bienvenue aux petits et grands maux de grossesses (nausées, fatigue, sautes d’humeur, digestion difficile…).
Ensuite, place au deuxième trimestre, le plus agréable : finis (ou presque) les petits désagréments, vous retrouvez de l’énergie et vous êtes rayonnante.
Et puis c’est la dernière ligne droite avant la rencontre avec votre tout-petit, qui grandit à toute vitesse et bouge de plus en plus ! Votre ventre s’arrondit vite et quelques nouveaux tracas, plus ou moins glamour (constipation, hémorroïdes, jambes lourdes…) peuvent s’inviter dans votre quotidien.
Du coup, le meilleur conseil à appliquer tout au long de la grossesse, c’est : prenez soin de vous !
Prendre soin de son corps tout au long de la grossesse
Attendre un enfant, c’est un grand bouleversement émotionnel et physique !
Pour que bébé grandisse dans les meilleures conditions et gérer au mieux les différents maux de grossesse auxquelles vous allez être confrontée, restez bien à l’écoute de votre corps et bichonnez-le 🙂
Veiller à son alimentation
Pour éviter une prise de poids trop importante et favoriser une bonne digestion, mieux vaut miser sur une alimentation équilibrée : on favorise les aliments sains, de saison et on fait la part belle aux légumes et aux fruits !
Il est également conseillé d’éviter certains aliments comme la charcuterie, la viande, les œufs crus ou le fromage au lait cru.
Assurez-vous aussi de rester bien hydratée en buvant régulièrement.
Utiliser des produits de beauté adaptés
Plus les mois passent, plus l’élasticité de votre peau est mise à rude épreuve, alors pour prévenir au maximum les vergetures, pensez à nourrir votre épiderme bien régulièrement (idéalement matin et soir) ; pour cela, privilégiez des produits hydratants bio, sans substances nocives pour votre bébé.
Vous êtes à la recherche d’un soin anti-vergetures compatible grossesse & allaitement ? On vous invite à découvrir l’huile de soin multifonction Wangari de moom, la première marque de cosmétiques bio certifiée sans perturbateurs endocriniens. Véritable synergie d’huiles végétales précieuses, l’huile de soin Wangari prévient, corrige et réduit l’apparence des vergetures. Résultat ? Une peau souple, élastique, repulpée et profondément hydratée. Pour découvrir Wangari ainsi que la gamme complète moom, cliquez-ici ! N’hésitez pas à utiliser le code LESPETITSCULOTTES pour avoir 10% sur votre première commande.
Soyez également vigilante au soleil, gare au masque de grossesse ! Caractérisé par des taches brunes sur le visage, il est favorisé par l’exposition aux UV. Du coup, on évite au maximum l’exposition solaire et si c’est le cas, on applique une crème protectrice indice maxi : 50, et on ajoute un joli chapeau, ou une casquette !
Continuer à bouger régulièrement
L’exercice physique améliore la digestion, la circulation sanguine ( les jambes lourdes !) et permet de réguler la prise de poids, le sport est donc votre super allié pendant votre grossesse !
Alors bien sûr, on opte pour des sports doux : marche, aquagym, vélo, natation…Vous avez le choix ! Il faut juste bien veiller à faire une activité adaptée à chaque trimestre.
Idée culottée : pensez à l’ ostéopathie pour vous aider à soulager les différents maux de grossesse et pouvoir préserver une pratique sportive régulière, ses bienfaits sont
nombreux !
Éviter au maximum le stress au cours de la grossesse
Si les hormones jouent largement à l’ascenseur émotionnel au premier trimestre, en général, pour les suivants, elles jouent plutôt la carte de la zénitude, à tel point que parfois on s’étonne d’être aussi cool !
Il n’empêche qu’en fonction des tempéraments et du contexte de vie, le stress peut pointer le bout de son nez quand même, et mieux vaut l’éviter pour préserver votre santé et celle de votre bébé.
Pour vous détendre, pensez à la méditation, le yoga ou la relaxation, d’excellents moyens de retrouver votre calme.
Et si vous avez des inquiétudes par rapport aux différentes étapes de la grossesse, à vos téléphones ! Il existe tout un tas d’ applications sur le sujet : développement du bébé, infos pratiques, conseils de mamans…De quoi retrouver une belle sérénité !
Si malgré tout, vous avez du mal à surmonter certaines angoisses, ne vous isolez pas, n’hésitez pas à en parler. Restez en contact avec vos amis, votre famille et votre partenaire, leur soutien est précieux 🙂
En cas de besoin, vous pouvez aussi vous tourner vers votre médecin ou un psychothérapeute, l’essentiel étant de ne pas rester seule.
Préserver son sommeil et se reposer
Enceinte, le sommeil est particulièrement important, notamment pour être bien reposée à la naissance de votre enfant. Or, il peut être chamboulé pendant la grossesse, pour différentes raisons.
Des insomnies peuvent faire leur apparition, ce qui peut peser sur votre moral et favoriser les sautes d’humeur ; pour retrouver le sommeil, vous pouvez vous tourner vers les médecines douces, comme l’acupuncture ou l’homéopathie, elles peuvent être très efficaces.
Une autre cause fréquente d’un sommeil perturbé, c’est un bébé très actif ! Plus on avance dans les trimestres, plus bébé grandit et se manifeste dans votre ventre ! Il n’est pas rare qu’il soit particulièrement en forme la nuit et qu’il soit pris d’une furieuse envie de jouer au
foot ! Compliqué de dormir dans ces cas-là…La seule solution étant de trouver une position dans laquelle il est moins enclin à bouger pour qu’il vous laisse vous reposer.
Au dernier trimestre, votre ventre commence à peser vraiment lourd et vous ne savez plus comment vous tourner pour dormir. Un coussin de grossesse peut alors sauver vos nuits ! Glissé entre vos deux jambes et sous votre ventre, il le soutiendra et vous pourrez alors à nouveau rejoindre les bras de Morphée en toute sérénité.
Vous l’aurez compris, prendre soin de soi pendant la grossesse est essentiel pour vous sentir sereine et reposée. Notamment parce que la prochaine étape, c’est l’arrivée de votre Petit Culotté !