Sommaire
Offrir un cadeau à une future maman est une attention qui fait toujours chaud au cœur. Mais quand il s’agit de choisir le bon, la tâche peut vite devenir un casse-tête. Entre les produits de puériculture déjà achetés, les goûts personnels de chacun et la multitude d’offres disponibles, il est facile de se tromper. Pour vous guider, voici 5 idées de cadeaux pour femme enceinte qui font vraiment plaisir, à tous les stades de la grossesse, avec en bonus nos recommandations culottées.
1. L’abonnement couches : un cadeau utile et éthique
Si vous cherchez un cadeau à la fois pratique, éthique et généreux, l’abonnement de couches Les Petits Culottés est un incontournable. Cet abonnement couche est sans engagement, il permet aux jeunes parents de recevoir directement chez eux un mois de couches ayant une empreinte écologique réduite*, fabriquées en France et sans substances controversées.
Astuce culottée :
Offrez un gâteau de couches à monter soi-même ! C’est le cadeau star d’une baby shower réussie, aussi bien pour une petite fille que pour un petit garçon. Ce gâteau qui ne se mange pas fera sensation par sa taille XXL (232 couches écologiques à disposer en format pièce montée) et son originalité assumée. En plus d’être 100 % utile, il affiche une empreinte écologique réduite* et s’inscrit pleinement dans l’univers engagé des Petits Culottés. Un cadeau bluffant, culotté et pratique, pile dans l’air du temps !
2. Une séance photo de grossesse pour graver ce moment unique
Les mois passent vite, et le ventre rond ne dure que quelques semaines. Offrir une séance photo professionnelle est un moyen merveilleux d’immortaliser cette parenthèse enchantée. À réaliser idéalement au 7ᵉ ou 8e mois, lorsque le baby bump est bien visible.
Certains photographes proposent des formules duo ou famille avec le futur co-parent ou les frères et sœurs. Une idée de cadeau émotionnellement fort, qui restera précieusement conservé toute la vie.
Suggestion culottée :
Proposez aussi un “bon pour une séance photo post-naissance” avec bébé. Cela permet de compléter le souvenir avec des clichés de la nouvelle famille.
3. Un moment de détente : bien plus qu’un simple plaisir
Être enceinte, c’est beau… mais aussi fatigant ! Entre les bouleversements hormonaux, les douleurs de dos et le stress de la préparation à l’arrivée de bébé, la future maman a besoin de souffler.
Voici quelques idées de cadeaux bien-être :
- Un massage prénatal chez un praticien spécialisé.
- Un atelier de yoga prénatal.
- Pensez à une séance de relaxation aquatique prénatale, une expérience enveloppante et apaisante dans l’eau chaude, idéale pour relâcher les tensions physiques et émotionnelles.
- Un soin rebozo, ce soin post-natal est inspiré d’un rituel mexicain ancestral. Il offre un moment de recentrage physique et émotionnel après la naissance, à travers des bercements, un massage et un enveloppement du corps avec des tissus.
Recommandation culottée :
Choisissez des établissements ou des praticiens labellisés ou expérimentés avec les femmes enceintes. Ce moment de détente doit être 100 % sécurisé et sur-mesure.
4. Un coffret de soins pour chouchouter la future maman
Pendant la grossesse, la peau devient souvent plus sensible. Des soins spécifiques, respectueux de la physiologie de la femme enceinte, sont donc les bienvenus.
Un coffret de cosmétiques naturels et bio, sans huiles essentielles controversées, est une valeur sûre. Privilégiez :
- Une huile anti-vergetures certifiée bio.
- Un baume apaisant pour le ventre.
- Une crème visage hydratante sans parfum.
- Une tisane relaxante compatible grossesse.
5. Un bola de grossesse : un bijou chargé de douceur
Le bola est un bijou traditionnel qui contient une petite bille émettant un tintement subtil à chaque mouvement. Porté sur le ventre, il crée un lien sonore avec bébé, qui l’entendra dès la 20ᵉ semaine de grossesse.
Après la naissance, le son familier du bola peut aider à apaiser le nourrisson, en le suspendant au-dessus de son berceau, ou cousu dans un doudou.
Suggestion culottée :
Préparez les mouchoirs… Une future maman est souvent (très) émotive, surtout lorsqu’elle reçoit une attention aussi symbolique qu’un bijou qui fait écho au lien avec son bébé. Les larmes de bonheur sont garanties !
Quand offrir un cadeau à une femme enceinte ?
Il n’y a pas de règle stricte, mais certains moments sont particulièrement propices :
- L’annonce de la grossesse, pour marquer la surprise.
- Le 2ᵉ trimestre de grossesse, quand les nausées sont passées et que le ventre s’arrondit.
- La baby shower ou fête prénatale, en général autour du 7ᵉ mois.
- Le début du congé maternité, moment de transition parfait pour se faire chouchouter.
Quels cadeaux éviter pour une femme enceinte ?
Tous les cadeaux ne sont pas forcément adaptés. Voici quelques exemples à éviter :
- Les produits cosmétiques classiques, généralement pleins de parfums ou d’alcool.
- Les vêtements de grossesse sans ticket d’échange, car les tailles évoluent vite.
- Les accessoires trop “bébé”, comme les tétines ou biberons : ils seront choisis avec soin par les parents selon leurs convictions (allaitement, etc.).
Des cadeaux utiles pendant ET après la grossesse
Un bon cadeau est durable et évolutif : il accompagne la future maman non seulement durant sa grossesse, mais aussi après l’arrivée de bébé. C’est le cas de :
- Un coussin de maternité, parfait pour soulager le dos durant la grossesse, puis pour allaiter ou donner le biberon confortablement.
- Des huiles de massage ou soins naturels, utilisables pour masser le ventre ou le dos pendant la grossesse, apaiser la peau après l’accouchement, ou même pour les premiers massages de bébé.
- Un ballon de grossesse, utilisé pour soulager les douleurs lombaires et le bassin, faciliter la mobilité au moment des contractions et accompagner la rééducation du périnée après l’accouchement.
Astuce culottée :
Pensez aux cadeaux groupés ! Entre amis, collègues ou membres de la famille, se regrouper permet d’offrir un cadeau plus marquant, utile et durable. Et si la future maman a déjà préparé une liste de naissance, pensez à y jeter un œil : c’est le meilleur moyen de viser juste à coup sûr !
Offrir à une femme enceinte un cadeau attentionné, c’est un geste tendre et très apprécié : c’est un message d’amour, de soutien et d’encouragement pour cette grande aventure. Et chez Les Petits Culottés, on aime les cadeaux qui ont du sens.
* 78 g de CO2eq pour la production et la distribution d’une couche Les Petits Culottés de taille 4 contre 151g de CO2eq pour une couche standard selon l’étude CORPOKARMA de mars 2024.
Crédit photo : © freepik