Pourquoi apprendre les gestes de premiers secours est-il important ?

Apprendre les gestes de premiers secours

Apprendre les gestes de premiers secours, pourquoi c’est si important, notamment quand on est parent ? Quels sont les accidents les plus fréquents chez les enfants ? Quels sont les gestes qui sauvent à connaître ? On fait le point avec Constance Lambert, infirmière depuis 10 ans dans différents services portés sur l’enfant (urgences pédiatriques, pédiatrie, maternité et néonatologie). Également formatrice aux Premiers Secours, elle a mis en place une formation de deux heures spécialement dédiée aux enfants et aux nourrissons.

Pourquoi se former aux gestes de premier secours est-il important ?

Se former aux gestes de premiers secours est essentiel car cela nous permet de savoir réagir en cas d’urgence auprès de nos enfants ou même auprès de n’importe qui.

Aujourd’hui, les hôpitaux ainsi que les services de secours sont surchargés, les rendez-vous médicaux sont difficiles et longs à obtenir. De plus, les accidents peuvent arriver partout et à tout âge. Il est donc de la responsabilité de chacun de se former aux gestes qui sauvent, car connaître les gestes à réaliser en attendant les secours augmente les chances de survie et diminue les séquelles des victimes.


Remarque culottée : Se former aux gestes de premiers secours est donc avant tout un acte citoyen, qui permet de porter secours à n’importe qui dans toutes les situations et de sauver des vies.


Quels sont les accidents auxquels les parents peuvent être le plus confrontés avec leur enfant ?

Les accidents domestiques sont la première cause de décès chez les moins de 15 ans. Les parents peuvent donc être confrontés à différents types d’accidents avec leur enfant . Les plus fréquents :

– les chutes : elles peuvent arriver partout mais certaines pourraient être évitées avec des mesures de prévention (escaliers, table à langer, fenêtre…).

– les brûlures : elles sont souvent causées avec des liquides ou objets chauds, des flammes ou produits toxiques. Quelques mesures de prévention pourraient également en éviter un certain nombre.

– les intoxications : ingestion de médicaments, de produits ménagers ou encore de plantes toxiques.

– l’étouffement : provoqué par l’ingestion d’objets ou d’aliments, plus fréquent chez les moins de 3 ans.

– les noyades : la plupart pourraient être évitées avec des mesures de prévention mais aussi en pratiquant l’éveil aquatique avec bébé.

Quels sont les gestes de premiers secours essentiels à connaître ?

Plusieurs gestes techniques sont importants à connaître pour pouvoir venir en aide à votre enfant ou à une autre personne :

– Pratiquer un massage cardiaque si la victime est inconsciente et ne respire plus.

– Stopper une hémorragie rapidement.

– Réagir face à une brûlure pour stopper sa propagation et soulager la douleur.

– Réaliser les gestes adéquats lors d’un étouffement pour que le corps étranger soit éjecté.

– Connaître la conduite à tenir en cas d’intoxication : qui appeler, les choses à faire et à ne pas faire également.

Comment bien réagir en cas d’urgence ?

Les situations d’urgence sont des situations stressantes où la panique est difficile à gérer, surtout lorsque l’accident touche un proche. Il est important d’essayer de garder son calme afin de pouvoir analyser la situation. En cas d’accident, il est nécessaire de :

  1. Protéger : assurer votre sécurité et celle des autres, et écarter les dangers.
  2. Alerter : appeler un service d’urgence (112/15/18)
  3. Secourir

Vous pouvez porter assistance à la victime en pratiquant les gestes qui sauvent si nécessaire ou en appliquant les consignes des services de secours. Quoi qu’il en soit, restez avec elle jusqu’à l’arrivée des secours et essayez de la rassurer.

Comment se déroule la formation que vous avez mise en place basée sur l’enfant et le nourrisson ? Quel est son programme ?

La formation que j’ai développée est essentiellement basée sur l’enfant et le nourrisson. Elle dure deux heures et peut se faire en session collective (maximum 10 personnes), ou à domicile. Cette formation est destinée aux parents, futurs parents, grands-parents, famille, nounou, baby-sitters, ou toutes personnes en contact avec des enfants.

J’y aborde différents thèmes comme notamment :

  • la fièvre, les convulsions fébriles
  • la mort subite du nourrisson,
  • le syndrome du bébé secoué,
  • les intoxications
  • les traumatismes, les brûlures, les hémorragies
  • l’étouffement, l’arrêt cardio-respiratoire et l’utilisation du défibrillateur

Un apport théorique est présenté dans la première partie avec des échanges interactifs puis un temps est consacré à la pratique sur les mannequins enfant et nourrisson avec le défibrillateur. À la fin de la formation, un récapitulatif est envoyé par mail afin que chacun puisse garder une trace écrite des gestes essentiels à connaître.

Si vous habitez dans le département des Alpes Maritimes et souhaitez suivre la formation proposée par Constance, n’hésitez pas à la contacter au 06 15 71 89 95 ou par mail à l’adresse suivante : contact.lifepass06@gmail.com. Si vous êtes dans un autre département, la Croix-Rouge, la Protection Civile mais aussi les sapeurs-pompiers proposent également des formations aux premiers secours, contactez-les pour en savoir plus.

Propos recueillis par Marie Mourot pour Les Petits Culottés

Crédit photo : © Freepik