le nécessaire pour la toilette de bébé et le change

Toilette de bébé : de quoi avez-vous besoin ?

La toilette est un moment de complicité et de douceur, entre vous et votre enfant. En tant que papa et/ou maman attentionné.e, vous souhaitez ce qu’il y a de mieux pour votre enfant. C’est pourquoi nous vous proposons la check-list du nécessaire de toilette pour le bain de bébé, le change et les soins du corps et du visage.
Dans notre trousseau, vous trouverez du matériel pratique et utile, mais aussi, des produits de soin respectueux, simples et naturels, sans substances nocives ou irritantes.

La toilette de bébé : le moment du change

Il est temps de changer bébé et de lui mettre une nouvelle couche ? Voici tout ce dont vous aurez besoin pour des fesses propres et bien hydratées.

  • Une table à langer : elle offre un espace confortable et adapté pour changer votre bout de chou. Selon les modèles, vous pourrez y trouver des espaces de rangement pour ranger tout le matériel de toilette pour bébé ;
  • des carrés de coton ou des lingettes lavables ;
  • du liniment oléo-calcaire : c’est le produit de soin pour bébé indispensable. Là encore, attention à sa composition ! Les deux principaux ingrédients sont l’huile d’olive (éventuellement une autre huile végétale) et l’eau de chaux. Vous pouvez en trouver facilement dans votre magasin, sur Internet ou même fabriquer votre liniment maison ;
  • une crème de change : idéale pour les petites plaques rouges au siège (souvent le signe d’un érythème fessier). Elle calme les irritations et les démangeaisons ;
  • des couches hypoallergéniques et écologiques. Autrement dit, des couches respectueuses de la peau de bébé. Exit les perturbateurs endocriniens et autres ingrédients pétrochimiques en tout genre.

La Remarque Culottée
Le moment du change est propice à l’échange et à la discussion avec bébé. Vous êtes proche de son visage, il vous regarde… profitez-en pour signer avec lui !


Les indispensables pour le bain de bébé

Allez, plouf dans l’eau ! Barboter dans le bain et arroser papa et maman, c’est plutôt marrant. Mais avant de mettre bébé dans le bain, il est important de tout préparer en avance. Vous avez tout sous la main ?

  • Un lavant doux, bio de préférence et sans parfum. Optez pour un gel nettoyant ou un savon doux, composé d’ingrédients naturels parfaitement adaptés à sa peau sensible et à son cuir chevelu. Nos chouchous ? Le gel délicat Minois et sa bonne odeur de fleur d’oranger et de miel ou encore le savon “l’ultra doux” de chez Gaiia ;
  • Une cape de bain à capuche. En effet, la serviette à capuche est idéale pour l’envelopper de douceur de la tête aux pieds. Bébé n’aime pas vraiment se retrouver hors de l’eau. Notre conseil : pensez à étendre la cape de bain sur un chauffe-serviettes avant de laver votre enfant ;
  • Le thermomètre pour le bain. C’est un must-have. Il vous permettra d’éviter les brûlures éventuelles ou les petits coups de froid. Petit rappel, la température idéale pour le bain est de 37 °C ;

Une petite baignoire pliable : pratique quand on a une douche ou une grande baignoire ! Votre bout de chou se sentira moins perdu, car elle est adaptée à sa petite taille. Pour vous, ce sera plus facile de le maintenir, surtout les premiers mois. Pliable, elle permet un gain de place évident, argument de choix quand l’espace est plus ou moins restreint.


La Remarque Culottée
Sii vous aimez la couture, lancez-vous dans la confection d’un tablier de bain. Nous avons trouvé l’idée toute simple et vraiment pratique. Pinterest regorge d’idées de modèles, à vous de jouer !


Après le bain, place aux soins

Le bain est terminé ? Profitez-en pour chouchouter votre petit trésor. Installez-le confortablement sur la table à langer et vérifiez que vous avez tout ce dont vous avez besoin sous la main :

  • Du sérum physiologique : communément appelé par la communauté des parents “Serumphy”. Véritable couteau-suisse de la toilette de bébé, il est parfait pour nettoyer le nez, les yeux, et le pourtour des oreilles. Il fait partie des indispensables, que l’on retrouve dans tous les sacs à langer ;
  • de la crème hydratante au calendula : le calendula est reconnu pour ses propriétés anti-inflammatoires, adoucissantes et apaisantes. Elle sera bien utile en cas de petites réactions cutanées sur les joues par exemple ;
  • de l’huile de massage pour le corps : quel plaisir pour votre nourrisson d’être massé par papa ou maman ! Il appréciera les délicats massages sur le ventre (à réaliser dans le sens des aiguilles d’une montre), surtout s’il rencontre quelques petits soucis de digestion ;
  • une compresse stérile et de l’antiseptique pour nettoyer la base du cordon. Ce soin est à réaliser au moins une fois par jour, jusqu’à ce que le cordon tombe de lui-même (le plus souvent dans les dix jours suivant la naissance).

Prenez le temps quand vous êtes avec votre tout-petit. Comme pour le change et le bain, le moment des soins est propice aux babillages et aux discussions !

La toilette de bébé : un moment à part

Vous savez maintenant tout ce qu’il est nécessaire d’avoir sous la main pour le change, le bain et les soins de bébé. La toilette représente un véritable rituel journalier. C’est un moment intime où votre enfant découvre son corps, se l’approprie et passe un délicieux moment de partage avec vous.

À tous les papas, prenez ce temps avec votre bébé. Si la maman a déjà commencé à créer du lien dès la grossesse, il en va autrement pour les papas. Le moment du bain est donc parfait pour favoriser le lien d’attachement entre le papa et son enfant.

Si vous avez déjà un enfant plus grand, invitez-le à participer au change de son petit frère ou de sa petite sœur. C’est une belle occasion de créer du lien entre eux.