Sommaire
Emmener bébé chez l’ostéopathe ? Vraiment ? Basée sur des techniques de manipulation corporelle, l’ostéopathie n’est pas réservée qu’aux adultes. Les tout-petits aussi peuvent profiter de ses bienfaits ! En effet, la vie intra-utérine et l’accouchement peuvent occasionner certains troubles physiques chez le nouveau-né. D’autres dysfonctionnements ou maux corporels, sans lien avec la grossesse ou avec la naissance, peuvent également le toucher au cours de ses premiers mois de vie. L’ostéopathie peut soulager bébé et corriger certains déséquilibres, et ce avec douceur et dans le respect du jeune enfant. Leah Mallet, Ostéopathe D.O à Paris 17e, nous en dit plus sur l’ostéopathie pour les nourrissons, les bonnes pratiques et les motifs de consultation les plus fréquents.
L’approche de l’ostéopathie pédiatrique
Au préalable, il est important de rappeler « [qu’] un suivi ostéopathique ne se substitue pas à une consultation avec le pédiatre ». Cette méthode naturelle consiste à corriger les déséquilibres du tout-petit, à prévenir certains troubles et à soulager les existants. Elle permet de redonner une mobilité aux articulations, muscles, ligaments, etc., et de lever les tensions identifiées avant qu’elles ne deviennent problématiques.
Il est tout à fait possible de consulter un ostéopathe spécialisé dès les premières semaines de vie de l’enfant. D’ailleurs, certaines maternités proposent des rendez-vous ostéo directement sur place, après la naissance. N’hésitez pas à vous renseigner auprès de l’établissement où vous souhaitez accoucher.
La remarque de l’experte culottée :
Avant de choisir un ostéopathe pour votre bébé, pensez à vérifier les formations complémentaires effectuées après la formation initiale en ostéopathie. En effet, le module pédiatrique commun reste trop succinct pour une prise en charge optimale. Aussi, faites votre choix en tenant compte des spécialisations indiquées !
Les 10 motifs de consultation les plus fréquents
1. Le torticolis congénital
Celui-ci résulte souvent d’une position en siège ou en transverse pendant la grossesse. Il peut aussi apparaître suite à un accouchement difficile ou instrumentalisé (forceps, ventouses…). Le torticolis congénital doit, idéalement, être pris en charge dans les 15 jours suivant la naissance et nécessite une à deux séances pour être débloqué. Passé ce délai, l’enfant risque de prendre l’habitude de tourner la tête toujours du même côté. Une plagiocéphalie peut alors rapidement se développer.
Dans certains cas, cet accompagnement peut également être associé à des séances de kinésithérapie.
2. Les déformations crâniennes
Il existe trois principaux types de déformations : la plagiocéphalie (un seul côté du crâne est plat), la brachycéphalie (l’arrière de la tête) et la dolichocéphalie (la tête est en forme d’œuf). Il est possible de travailler sur le remodelage du crâne jusqu’aux 6 mois de l’enfant, une prise en charge plus en amont étant conseillée (autour de 2 mois). Ces déformations résultent bien souvent d’un accouchement difficile, d’un torticolis congénital, d’une position délicate durant la vie intra-utérine ou encore de postures du nourrisson prolongées dans le temps : plusieurs heures allongé dans un transat, par exemple.
Le nombre de séances dépend de la sévérité de la déformation et de l’âge de l’enfant. Bien souvent, il faut compter entre 3 et 8 séances. Celles-ci peuvent être complétées au besoin d’un suivi en kinésithérapie.
3. Les troubles de la succion
Bébé a des difficultés à téter ou à prendre son biberon ? Peut-être souffre-t-il d’un trouble de la succion dû notamment à un frein au niveau de la langue ou de la lèvre. Cette problématique peut être corrigée dès les premiers jours de vie. Si votre maternité propose les services d’un ostéopathe au sein de leur structure, pensez à consulter après la naissance !
La remarque de l’experte culottée :
Le frein de langue ou de lèvre ne se coupe pas toujours ! Dans ce cas, il est possible d’effectuer des massages spécifiques pour soulager bébé. N’hésitez pas à demander conseil auprès de votre pédiatre et de votre ostéopathe afin de trouver la meilleure solution pour votre bout de chou.
4. Les reflux
Ils sont à distinguer des régurgitations. Ces dernières surviennent lorsque bébé a l’estomac trop plein, à la suite d’un repas. Le reflux, quant à lui, apparaît souvent à distance des repas, pendant la digestion. On peut remarquer du lait caillé sur la langue de bébé. Chez certains nourrissons, ce phénomène peut être particulièrement douloureux. En règle générale, une à trois séances sont nécessaires pour le traiter. En cas de reflux de forte intensité, le pédiatre pourra également prescrire un traitement adapté.
5. Les coliques
Parfois associées à la constipation, les coliques sont des douleurs digestives plus ou moins intenses. Comment les reconnaître ? L’enfant a de nombreux gaz, se tortille très souvent et pleure beaucoup, en particulier le soir. Afin de soulager efficacement bébé, une à deux séances d’ostéopathie sont à prévoir.
6. Le canal lacrymal bouché
Bébé a les paupières qui ont tendance à coller ? Il a régulièrement de fines larmes au coin de l’œil ? Son canal lacrymal est très certainement bouché. Ce désagrément arrive souvent chez les nourrissons. La plupart du temps, une à deux séances suffisent pour dégager le canal et stopper le larmoiement.
7. La position des pieds
Bébé peut avoir adopté une position dans l’utérus qui ne lui a pas permis de déployer ses petits petons comme bon lui semble. Ses pieds peuvent ainsi se retrouver en dedans ou, au contraire, en dehors.
8. Une position de siège
Un bébé en siège durant la grossesse a souvent, par la suite, les jambes croisées ou se replie sur lui-même. L’ostéopathe va alors aider l’enfant à s’ouvrir et à retrouver son espace.
9. Les difficultés motrices
Vers 4 ou 5 mois, l’enfant commence à se retourner. Mais un blocage au niveau du bassin peut contraindre sa rotation. On peut rencontrer le même type de difficulté au moment du 4 pattes ou lors de l’apprentissage de la marche.
10. Les infections ORL
Votre bébé souffre régulièrement d’otites ou d’infections ? Il y a peut-être une perte de mobilité au niveau du crâne ou une mauvaise élimination des toxines.
Comment se déroule une séance d’ostéopathie pour nourrissons ?
Votre rendez-vous est pris ? Avant la consultation, expliquez à votre bébé où vous l’emmenez, pour quelles raisons et rassurez-le. Votre comportement positif et confiant participe au bon déroulement de la séance.
Enfin, n’oubliez pas de glisser dans le sac à langer :
- le carnet de santé de votre bébé ;
- un nécessaire de toilette avec une tenue de rechange (votre petit culotté peut vous réserver une surprise au cours de la séance…) ;
- son hochet adoré, son doudou préféré ou sa tétine qui pourra lui apporter un réconfort supplémentaire lors de la consultation ;
- si vous n’allaitez pas, pensez au biberon d’eau et à la dose de lait.
La séance débute avec l’anamnèse. Le professionnel vous pose alors des questions sur la grossesse, l’accouchement et les potentielles problématiques rencontrées. Il vous interroge également sur le quotidien avec bébé :
- A-t-il des difficultés pour s’endormir, pour se nourrir, pour se mouvoir… ?
- Quel est son tempérament ?
- Semble-t-il souffrir au moment du repas ou lorsqu’il tourne la tête ?
- A-t-il des pleurs excessifs et récurrents ?…
L’ostéopathe croise ces informations avec celles renseignées dans le carnet de santé. Par la suite, le praticien vérifie les mobilités du tout-petit et procède à une manipulation douce. Vous restez en contact permanent avec l’enfant. Vous le rassurez, lui souriez et lui expliquez ce qu’il se passe avec calme et bienveillance. La fin de séance annonce généralement « un mieux-être et un apaisement de l’état général du bébé. »
La remarque de l’experte culottée :
Évitez de prendre un rendez-vous dans les 48 h après un vaccin ou en cas de fièvre supérieure à 38 °C.
En dehors des manipulations, le praticien n’hésitera pas à vous donner des conseils pour que les bienfaits de la séance se poursuivent. Il pourra ainsi vous renseigner sur les bonnes postures à adopter pour soulager les maux de ventre, les massages à réaliser, les moyens de libérer les gaz ou encore des astuces pratiques pour stimuler bébé au quotidien.
Pour en savoir plus sur les bienfaits de l’ostéopathie, rendez-vous sur le site de Leah Mallet Ostéopathe D.O