10 astuces pour organiser votre nouveau quotidien avec bébé.

10 astuces pour organiser votre nouveau quotidien avec bébé.

Félicitations !
Vous venez de rentrer à la maison avec votre nouveau-né et vous voilà plongé dans le grand bain. Après l’esprit cocooning de la maternité et les sages-femmes aux petits soins, il va maintenant falloir vous débrouiller seule ou à deux avec bébé. Et ce n’est pas forcément une mince affaire… Voici donc 10 astuces pour mieux organiser votre nouveau quotidien.

1. Allez à l’essentiel.

L’essentiel est devant vous : votre bébé. Rien ne doit être plus prioritaire que lui pour le moment. Prenez le temps d’être avec lui, restez collés en peau à peau autant de temps que vous le souhaitez. Pas question de manquer de temps pour lui donner le sein ou le biberon, rien n’a plus d’importance que ces instants-là. Tout le reste peut attendre.

2. Demandez de l’aide.

Vous êtes fatiguée et vous ressentez le besoin d’être aidée ? Dites-le. Il n’y a aucune honte à demander de l’aide auprès de votre famille, amis ou bien même d’une aide-ménagère par exemple. Si vous avez accouché de jumeaux ou plus, sachez que la CAF peut vous octroyer jusqu’à 200H de prise en charge pour une aide-ménagère, en fonction des département. Renseignez-vous.

3. Laisser la place au papa.

Il est très important de laisser de la place au jeune papa, il ne doit pas être considéré comme une aide, mais bel et bien comme un acteur du quotidien avec bébé à part entière. Autant que maman. Bien sûr, si vous allaitez, il ne pourra pas vous remplacer dans l’immédiat (sauf si vous choisissez de tirer votre lait mais il n’est pas recommandé de le faire si tôt).

Laissez-le faire connaissance avec son bébé qu’il n’a pas eu la chance de porter pendant 9 mois. Une toute nouvelle vie s’offre à vous, prenez le temps de vous rencontrer tous ensemble.

4. Optimisez le temps des repas.

Si vous n’avez pas prévu en amont des tupperwares de petits plats maisons dans le congélateur avant votre accouchement, pas de panique. Misez sur des plats très vite préparés, des plats froids, des soupes fraîches à réchauffer, des plats de chez le traiteur ou bien même des plats surgelés. Le jeune papa ou vous-même aurez bien le temps pour retourner derrière les fourneaux un peu plus tard. Et sans aucune culpabilité !

5. Commandez vos courses sur internet.

Emmener bébé au supermarché, surtout les premières semaines, ce n’est pas ce qui est le plus conseillé. Bruit, lumières éblouissantes, monde et bactéries en tout genre, mieux vaut lui épargner cette épreuve ainsi qu’à vous pour le moment. Commander ses courses en ligne, c’est très pratique. Option drive ou option livraison, c’est à vous de voir. Temps gagné et fatigue épargnée !

6. Si vous donnez le biberon.

Rien de plus sportif que de faire un biberon à 4h du matin avec un bébé qui pleure de faim et 2 petites heures de sommeil au compteur. Et si vous prépariez à l’avance les biberons de nuit ? Il n’est pas conseillé de mélanger la poudre de lait maternisé et l’eau en avance mais, vous pouvez déjà préparer les bonnes quantités d’eau dans chaque biberon. En parallèle, à l’aide d’une boite doseuse en général glissée dans le sac à langer, préparez les doses exactes de lait en poudre pour chaque biberon. Il ne vous restera plus qu’à mélanger le tout quand bébé aura faim.

7. Relâchez la pression.

Les conseils donnés par l’entourage sont à prendre et à laisser. Inutile de vous mettre la pression sur des détails qui n’ont pas d’importance. Faites au feeling, écoutez-vous et écoutez votre instinct. Vous ne pouvez pas tout contrôler et ça vous allez devoir l’accepter. Tout ne sera pas parfait, mais la mère ou le père parfait n’existe pas. Essayez également de profiter des siestes de bébé pour en faire de même. Tentée de vous occuper de la pile de linge dès que bébé est endormi ? Le linge peut attendre, privilégiez ce temps pour essayer de récupérer de votre accouchement en faisant la sieste.

8. Passez au semainier ou calendrier familial.

Vous allez vite vous en rendre compte, les premiers mois de bébé sont un peu à l’image des dernières semaines de grossesse : les rdv médicaux seront rapprochés. Pédiatre, ostéopathe ou kiné pour votre rééducation du périnée. S’ajoute à cela tous les évènements de la vie familiale et professionnelle, vous allez devoir vous organiser. Et pour cela le semainier ou calendrier familial est très pratique pour avoir une vue d’ensemble sur les rdv à venir.

9. Prendre du temps pour soi et pour son couple.

Passer de 2 à 3 ou plus, c’est prenant. Même si vous vivez une aventure merveilleuse, en totale symbiose avec bébé, il est très important de se dégager du temps pour soi et pour son couple. Prenez rdv chez le coiffeur ou pour 1h de massage pendant que papa s’occupe de la petite famille à la maison, Appelez papi et mamie ou une bonne amie pour garder les enfants le temps d’une soirée en amoureux. Ces petites bulles d’oxygène loin du tumulte d’une nouvelle naissance ne vous feront que du bien et sauront apaiser les éventuelles tensions.

10. Sortez avec bébé.

Vivre au rythme de bébé et commander ses courses au lieu d’aller au supermarché ne veut pas dire s’isoler de tout le reste. Sortez avec bébé et emmenez-le chaque jour, si le temps le permet, faite une promenade à l’extérieur. Dans sa nacelle, en poussette ou porté tout contre papa ou maman, rien ne vaut un bon bol d’air frais en famille. Etre au contact d’adultes alors qu’on pouponne toute la journée vous fera le plus grand bien !