Comment Habiller Bébé selon les saisons ? Tout ce qu’il faut savoir

Comment Habiller Bébé selon les saisons ? Tout ce qu’il faut savoir

En tant que parents, il n’est pas toujours évident de savoir comment habiller son bébé. Certes, la météo vous donnera quelques indices… Mais il est également nécessaire de tenir compte de l’âge de l’enfant, de ses besoins et de sa sensibilité. Certains vêtements seront ainsi à privilégier quand d’autres seront à proscrire. Alors oui, nous sommes bien d’accord avec vous : habiller bébé n’est pas une mince affaire, parole de papas culottés ! Aussi, pour vous aider, nous vous proposons un aperçu des essentiels à avoir dans le dressing de bébé à chaque saison

Habiller bébé tout au long de l’année : 3 points clés

Pour composer le dressing parfait de bébé, il y a trois éléments essentiels à prendre en considération : 

1/ Les saisons et la température intérieure/extérieure

Bébé est très sensible aux variations de température et aux changements de saisons. Un petit ventre à l’air, et hop, c’est le rhume assuré ! Si vous avez un doute au moment d’habiller votre enfant, appliquez le principe suivant : votre tenue + un vêtement. Dans la pratique, si vous portez un simple t-shirt, vous ajouterez un pull léger au dessus son body (sauf en cas de canicule, bien entendu !). Un repère à adapter selon son ressenti, son comportement et son âge. En effet, plus votre bout de chou va grandir, plus il aura tendance à bouger, et ce même la nuit ! Il aura donc tendance à produire plus de chaleur. A contrario, un nouveau-né est moins mobile et devra donc être plus couvert. 

2/ La qualité des matières 

Dès sa naissance, faites le choix de matières respectueuses de sa peau fragile et délicate, comme le 100 % coton bio ou le lin par exemple. Ce sont des matières naturelles qui sont douces au porter et n’irritent pas la peau. Limitez autant que possible les matières synthétiques issues de la pétrochimie, qui peuvent renfermer des substances toxiques ou irritantes pour la peau de bébé. Chez les Petits Culottés, nous sommes particulièrement fans de la double gaze de coton qui, en plus d’être très douce, confère au vêtement un aspect un peu vintage très mignon. 

3/ La praticité et le confort des vêtements 

Les vêtements amples permettent à bébé de se mouvoir sans se sentir comprimé ou gêné dans ses gestes. Afin de respecter cette liberté de mouvement indispensable au tout-petit, nous vous déconseillons l’utilisation des jeans dont le tissu est peu extensible. De plus, les jeans avec un rendu délavé sont à proscrire. En effet, cet effet est obtenu grâce à un processus de blanchiment. Ces jeans contiennent ainsi des substances nocives qui pourraient agresser sa peau. Vive les bloomers, les joggings et les leggings en coton ! 

Habiller bébé en automne-hiver

L’automne : l’été indien et les premiers froids

L’automne, ses jolies couleurs… et sa météo très versatile ! La solution, le vêtir comme un oignon, comme le disaient autrefois nos grand-mères ! En clair, on ne lésine pas sur les différentes épaisseurs : 

  • un body à pressions (croisé sur le devant pour les nouveaux-nés) ;
  • un t-shirt à manches longues ;
  • un pantalon, une combinaison ou un ensemble coordonné en coton ;
  • un pull ou un gilet pour éviter les coups de froid ;
  • des chaussettes en coton ou en laine ;
  • des chaussons/chaussures.

Pour sortir sans « impair », on n’oublie pas le coupe-vent ! Il sera toujours possible d’enlever une couche de vêtements en cas de températures plus agréables l’après-midi.

La saison se montre plutôt rigoureuse ? Optez pour la combi-pilote pour vos promenades. Pratique, elle intègre une capuche, des moufles et des chaussons  détachables ou fixes, selon les modèles. Ajoutez un bonnet en tissu léger à la panoplie, et voici un bout de chou bien au chaud, de la tête aux pieds. 

S’il marche et commence même à sautiller à droite à gauche, pourquoi ne pas lui proposer de jolies bottes de pluie en caoutchouc ? Vive les éclaboussures dans les flaques ! C’est bien trop rigolo. 

Garder bébé bien au chaud tout l’hiver

Craquez pour de jolis ensembles en laine mérinos. Celle-ci est à la fois source de chaleur et très agréable au toucher. Elle ne gratte pas et n’irrite pas la peau des nouveau-nés. 

Pour vos promenades, vous aurez besoin : 

  • d’un bonnet en laine tout doux (il y a une forte déperdition de chaleur par les extrémités et principalement par la tête)
  • une combi-pilote doublée et en velours pour un confort absolu
  • un nid d’ange ou une couverture pour les sorties en poussette.

L’idée culottée : 
Sachez que si vous appréciez le portage, il existe aujourd’hui des solutions parfaitement adaptées comme le manteau de portage. Vous pourrez en trouver dans des boutiques de puériculture ou des sites en ligne spécialisés. 


Le soir ou avant les siestes, vérifiez la température de la chambre ou dort votre enfant. Idéalement, celle-ci devrait être à 19 °C. Pour un sommeil sans frissons, vous aurez besoin  : 

  • d’un body en coton avec des manches longues ;
  • d’un pyjama une pièce (en polaire en cas de nuits assez fraîches) ;
  • d’une gigoteuse ou turbulette avec un indice TOG 2 si la température de la pièce est inférieure à 19 °C. Certaines disposent de manches amovibles. 

L’idée culottée :
Qui dit hiver, dit Noël ! Et si vous marquiez le coup pour célébrer ce moment féérique en déguisant votre enfant en lutin du père Noël !  


Habiller bébé au printemps-été

Vive le printemps ! Le dressing se fait plus léger

Ça y est, les oiseaux commencent à chanter, les fleurs des arbres éclosent et le soleil pointe le bout de son nez. Pas de doute, le printemps est là ! Mais attention, comme le dit si bien le célèbre proverbe « En avril, ne te découvre pas d’un fil » ! Ce qui signifie qu’on ne sort pas les petites robes et les shorts courts pour bébé dès l’arrivée des beaux jours ! À chaque changement de saison, votre petit trésor n’est pas à l’abri d’un coup de froid. Alors, on garde les pulls légers, le manteau de mi-saison ou l’imperméable à proximité ! 

L’été, protection maximale pour bébé

Les maîtres mots de l’été : simplicité et protection ! Si en automne et en hiver, bébé n’apprécie pas vraiment les courants d’air, en été, il n’aime pas non plus les fortes chaleurs

Par conséquent, durant la journée, optez pour des tenues amples aux couleurs claires, qui préservent davantage de la chaleur, comme : 

  • un bloomer en coton ;
  • un body à manches courtes ou à fines bretelles ;
  • un joli cache-cœur ou une brassière en coton (si besoin).

Complétez la panoplie estivale avec ces 3 essentiels : 

  • une paire de lunettes de soleil adaptées à son âge ;
  • une tenue anti-UV en cas de baignade en extérieur ;
  • un chapeau ample pour bien protéger sa tête et son visage.


Enfin pour la nuit et les siestes, un body et une gigoteuse légère en coton et en éponge (TOG de 0,5) éviteront à bébé d’avoir trop chaud et d’être gêné pendant son sommeil. 

Habiller bébé, une affaire de météo, mais pas que…

Comme bien souvent quand on est parents, le bon choix sera guidé par le bon sens et la simplicité. Ainsi, pour compléter le dressing de votre tout-petit, privilégiez les matières naturelles, si possible biologiques. Faites votre sélection en tenant compte du confort plus que de la tendance. Bébé doit pouvoir se sentir pleinement à l’aise dans ses vêtements, quelle que soit la saison, été comme hiver. De plus, attention à ne pas trop anticiper vos achats ! En effet, votre bambin va connaître plusieurs pics de croissances conséquents durant ses premières années de vie. En prévoyant ses tenues sur l’année, vous risquez d’acheter une taille trop petite ou trop grande le moment venu. Organisez ses placards pour la saison en cours seulement. À la fin de celle-ci, il aura déjà bien grandi !