Quels sont les Souvenirs de Bébé à garder précieusement ? Nos 9 idées

Quels sont les Souvenirs de Bébé à garder précieusement ? Nos 9 idées

Tous les parents seront certainement d’accord avec nous : nos bébés culottés grandissent trop (beaucoup trop) vite ! On les voit encore avancer à 4 pattes, exprimer leurs premiers areuh et paf, voilà qu’ils nous demandent le dernier téléphone à la mode ou de les emmener à leur première boum (mot complètement obsolète, on assume). Bon avant d’en arriver là, nous vous proposons de conserver avec soin les jolis souvenirs de bébé avant qu’il ne soit plus grand que vous. Un patrimoine unique, qui n’aura de valeur qu’à ses yeux et aux vôtres, mais qui véhiculera une richesse du cœur inestimable. Aussi, nous vous proposons 9 idées pour ne rien oublier de la grossesse et rappeler à votre petit trésor ses premières années de vie

Pourquoi conserver les souvenirs de bébé

Avant 3 ans, le cerveau des tout-petits serait encore immature pour « accrocher » les souvenirs. Ceux-ci restent peu de temps dans leur mémoire. Par contre, plus l’enfant va grandir, plus cette capacité à les conserver sera importante, notamment grâce au langage qui est alors mieux maîtrisé. À partir de 7 ans, commencerait alors ce que l’on appelle l’amnésie infantile (l’oubli des toutes premières années de vie).

Garder une trace de chaque première fois, chaque nouvelle étape de la vie de bébé jusqu’à son entrée à l’école représente donc un précieux cadeau à lui faire. 

Pour vous, parents, c’est aussi un moyen d’immortaliser tous ces petits riens qui pourtant vous ont fait crier de joie, pleurer d’émotion ou encore bafouillé. Un objet suffit pour revivre mentalement ces instants magiques 

  • le battement de son cœur à l’échographie ; 
  • son premier jour à la maternité ; 
  • ses premiers sourires ; 
  • ses premiers pas ; 
  • la première comptine, etc. 

Conserver les souvenirs de bébé c’est aussi lui transmettre un peu de son histoire, celle de votre famille, si extraordinaire. Devenu grand, il vous écoutera avec attention narrer les fabuleuses anecdotes liées à l’objet en question. Quel plaisir pour lui de découvrir tout son parcours et son évolution !

Mais surtout, il ne s’agit pas de tout garder (on vous voit dans la cuisine en train de jeter discrètement le dernier gribouillage du cadet !). Conservez ce qui fait sens pour vous, pour votre enfant, pour votre famille. On vous donne ci-dessous quelques idées.

1/ Le test de grossesse

Cet objet, qui n’a rien de magnifique en soi, marque pourtant le point de départ d’une nouvelle vie ! Il renvoie à la première page du roman de bébé : l’aventure de la grossesse et son lot de joies, de questionnements et aussi le choix du prénom… Des moments forts à raconter à son enfant, une fois plus grand.

2/ Les échographies

Le premier cliché de bébé avant même qu’il ne soit né ! Aujourd’hui, la technologie permet de voir bébé en 3 dimensions ! De quoi sera fait demain ? L’échographie de grossesse reste un souvenir important et plutôt rigolo à montrer à son enfant. 

3/ La séance photo de famille

Vous avez réalisé une séance photo à la maison après la naissance de bébé ? N’hésitez pas à créer un joli album photo, pour le feuilleter avec votre enfant. Un moment tout doux à passer en famille pour se remémorer ce chouette instant passé ensemble. Vous pouvez également sélectionner votre photo préférée pour l’afficher sous cadre dans la chambre de votre bébé. Vous pourrez alors lui exprimer vos souvenirs liés à cette séance photo pleine de tendresse.

4/ Le bola de grossesse

Le bola est un bijou ancestral indonésien, qui est porté par les futures mamans pendant leur grossesse. Selon la tradition, il apporterait la chance et permettrait d’apaiser bébé grâce à son délicat tintement sonore. Un bijou à la symbolique forte qui fera un beau souvenir de bébé à conserver et à dévoiler à votre enfant. Vous pourrez lui expliquer l’origine du bijou et son incroyable pouvoir ! Il y sera certainement très sensible.

5/ Le trousseau de naissance

C’est la première tenue de bébé ! Les chaussons trop craquants, le body qui semble si riquiqui, son adorable bonnet de naissance… Des vêtements minuscules qu’il pourrait croire faits pour ses poupées, mais non ! Il s’agit bien des siens. Quel bonheur pour votre enfant de découvrir avec vous ses tout premiers habits. Qui sait, vous pourrez peut-être les lui transmettre pour la naissance de vos petits-enfants ? 

6/ Son album de naissance

Il existe de nombreux modèles d’albums de naissance en magasin. Chez les Petits Culottés, on trouve que c’est une excellente idée pour garder les souvenirs de la première année de bébé. Selon les modèles, vous pourrez y glisser dans les pochettes prévues à cet effet : 

  • le bracelet de la maternité et le vôtre ; 
  • sa première mèche de cheveux ; 
  • un extrait du journal de sa naissance ; 
  • le faire-part de naissance ;
  • la photo de son premier Noël

Vous pourrez également y préciser l’arbre généalogique, les anecdotes de sa première année, les moments forts et les faits marquants, ses premiers mots… Bref, un incontournable pour lui faire découvrir le premier chapitre de sa vie


L’idée culottée :
Ajoutez dans la pochette de l’album de naissance une clé USB. Celle-ci pourra contenir quelques photos et vidéos prises durant sa première année (avouez que vous aussi vous en avez des millions stockées dans votre ordinateur !). Offrez-lui cet album quand il sera adulte. Émotion garantie !


7/ Son doudou

Quand votre pré-adolescent se sentira trop grand pour avoir un doudou, surtout ne le jetez pas à la poubelle. Nous vous invitons à le conserver dans un coffre ou une malle de naissance. Les petits-enfants rigoleront bien quand ils verront le doudou de leur papa ou de leur maman ! D’excellentes histoires à partager par la suite en famille.


Alerte culottée : 
Attention, ne surtout pas retirer le doudou de l’enfant sans son autorisation, au risque de générer des crises de pleurs aiguës ! Le doudou ne doit jamais être rangé dans le coffre à souvenirs sans la permission préalable de l’enfant ! 😂 On vous aura prévenu.


8/ Les cartes étapes

Très en vogue, il en existe une multitude à choisir selon vos goûts et vos envies. Les cartes étapes ou mensuelles, permettent de capturer en images les instants clés dans la vie de bébé : son premier mois, ses six mois, mais aussi son premier mot, sa première nuit complète, son passage aux couches culottes, son premier « papa » (nous sommes d’accord, bébé dit bien « papa » avant de dire « maman », n’est-ce pas ?)… Une photo avec bébé et la carte étape, et c’est dans la boîte ! 


L’idée culottée : 
Imprimez les photos « étapes » que vous aurez réalisées. Puis rangez-les dans une boîte assez grande pour y ranger des tirages photos au format standard. Idéalement, intégrez des intercalaires (par mois). Elles seront ainsi toutes accessibles au même endroit et non stockées au fin fond de votre disque dur. 


9/ Sa tenue de baptême

Civil ou religieux, le baptême peut être un joli moment à relater à son enfant. C’est souvent l’occasion de revoir toute la famille et les amis en photos, de découvrir les autres stars du jour : le parrain et la marraine. En souvenir de ce joli jour, nous vous invitons à garder sa ravissante tenue de baptême ainsi que sa gourmette, souvent offerte pour l’occasion. 

Une malle de souvenirs de bébé pleine à craquer !

Le point commun entre toutes ces idées, c’est de pouvoir s’en servir comme mémoire pour les parents, les enfants, mais aussi le reste de la famille. Une vieille photo, un hochet en bois (le préféré de votre bout de chou à l’époque), le bracelet de naissance… sont autant d’invitations à discuter, questionner, rigoler, se remémorer, créer du lien et partager. Quels que soient les objets que vous décidez de conserver, choisissez ceux qui cachent un merveilleux trésor : l’histoire de votre enfant. 

source : https://www.santelog.com/actualites/memoire-jusqua-quel-age-remontent-nos-souvenirs-denfance