Faire le choix de sa maternité, un article pour comprendre comment bien choisir sa maternité

Comment choisir sa maternité, nos 5 conseils !

La bonne nouvelle vient de tomber, vous voilà « Mum-to-be » ! Une vague de belles émotions vous emporte, aussitôt suivie par tout un tas de questions.
Eh oui, vous allez devenir parents, accueillir un nouveau membre dans la famille, ce n’est pas rien ! Dans la ribambelle d’interrogations qui vous assaillent, il y en a une qui va s’imposer très  vite : où va naître votre bébé ? En voilà une bonne question…Pas de panique, voici nos 5 conseils pour vous aider à faire les bons choix.

1.     Choix de la maternité : au plus tôt pour accoucher sereinement

Vous entamez tranquillement votre 1er trimestre et vous commencez doucement à vous faire à l’idée qu’un petit être grandit en vous ; votre corps change, vos hormones se mettent en ordre de marche, fatigue, nausées et sautes d’humeur peuvent être au rendez-vous ; autant dire que là tout de suite, vous êtes un peu occupée à vous familiariser à tout ça !
Et au beau milieu de tous ces chamboulements, une question commence sérieusement à vous tarauder : quand choisir sa maternité ? Alors en fait, c’est…maintenant !
Ça peut vous paraître très – trop – rapide mais sélectionner l’établissement qui correspond le mieux à vos critères avant la fin du 3e mois de grossesse, c’est s’assurer de donner naissance à votre bébé dans un lieu qui correspond à vos valeurs, respecte vos envies et vos besoins. 

Quand s’inscrire à la maternité ?

Hôpital public, clinique privée, petite ou grande structure, faire le choix du lieu qui accueillera la 1ère rencontre avec votre enfant n’est donc pas toujours facile ; proximité de votre domicile, politique de naissance, etc… beaucoup d’éléments sont à prendre en compte dans un délai court ! Et pourtant, il est conseillé de réserver sa place rapidement ; en effet, beaucoup d’établissements affichent complet très vite.
Pas de précipitation pour autant ! Prenez le temps de bien réfléchir aux critères qui sont importants pour vous avant de vous inscrire, pour être totalement en confiance le jour J.

2. Opter pour l’établissement qui respecte vos souhaits pour l’accouchement

Ce dont vous avez envie pendant les moments qui précèdent la naissance de votre tout petit et la façon d’accueillir son arrivée sont deux éléments importants, dont la décision vous appartient.
Le plus naturel possible (physiologique), sans péridurale, dans l’eau, sous hypnose, etc…Vous êtes totalement libre de votre choix.
Si les idées se bousculent et que vous avez besoin de mettre de l’ordre dans tout ça, vous pouvez aussi tout mettre par écrit, un excellent moyen de voir plus clair dans tout ça J !
Et vous pouvez même formaliser cette démarche si vous le souhaitez.

Le projet de naissance, un document qui gagne à être connu

Si ce document n’est ni officiel ni obligatoire, il vous permet d’inscrire noir sur blanc de quelle façon vous souhaitez gérer votre accouchement et la rencontre avec votre bébé.
Il vous permettra d’orienter vos choix vers une maternité en capacité de respecter vos vœux. Et ce projet de naissance ne s’arrête pas en si bon chemin ! Il facilite les échanges avec le professionnel de santé qui suit votre grossesse.
Et quand le grand jour arrive, vous êtes tout à fait en droit de le transmettre à l’équipe de soin pour qu’elle prenne en considération, dans la mesure du possible, les différents points énumérés.

3. Bien choisir sa maternité : connaître leurs différents niveaux de classement

Les établissements sont classés selon 3 catégories : 1, 2 ou 3, en fonction des soins qui sont proposés aux bébés ; et pour savoir à quoi correspond chaque niveau, suivez le guide ! 

  • type 1 : dotées d’un service obstétrique, elles accueillent les futures mamans dont la grossesse et l’accouchement ne présentent, à priori, aucun risque, c’est-à-dire la grande majorité,
  • type 2 : dotées d’un service obstétrique et néonatal, peuvent accueillir des prématurés à partir de 33-34 semaines qui ont besoin de soins, mais pas de prise en charge lourde,
  •  type 3 : dotées d’un service obstétrique, néonatal et réanimation néonatal, elles sont en capacité de prendre en charge les grossesses à haut risque.

 Quel que soit le classement de la maternité que vous avez choisie, la qualité des soins reste la même partout, vous êtes entre de bonnes mains quoi qu’il arrive ! 

4. Se renseigner sur la politique de naissance de la maternité

Avoir la maîtrise de sa position pendant l’accouchement, décider de l’utilisation de la péridurale, ou être accompagnée par une personne de votre choix le jour J ; autant de critères qu’il vaut mieux valider avant de faire votre choix.
Vous avez aussi tout à fait le droit de vous renseigner sur le nombre d’accouchements pratiqués, le taux d’épisiotomies et de césariennes réalisés par l’établissement.
Certaines maternités revendiquent même une “philosophie” qui leur est propre, comme par exemple être pro-allaitement ou éviter au maximum les épisiotomies.
Pour avoir toutes les informations, n’hésitez pas à aller sur leurs sites web ou même directement sur place pour poser toutes vos questions et visiter la maternité !

Info culottée :
Il existe un label « Initiative Hôpital Ami des Bébés » qui garantit que la
maternité labellisée respecte au maximum les besoins et le rythme des parents et des bébés.
Elles favorisent notamment le peau-à-peau et l’accompagnement à l’allaitement. 

5. Se renseigner auprès des professionnels de la périnatalité

L’Assurance Maladie permet un suivi tout au long de votre grossesse, avec notamment un entretien prénatal précoce ; réalisé seule ou en couple, c’est l’opportunité de bombarder de questions, au choix, votre médecin traitant, gynécologue ou sage-femme !
A noter que cette rencontre est prise en charge à 100% par l’Assurance Maladie.

Si vous avez fait le choix d’un accompagnement dans un cadre moins médicalisé que le parcours classique, vous pouvez aussi vous tourner vers une Doula ; une accompagnante qui saura répondre elle aussi à vos interrogations concernant le choix de la maternité.
Si cette profession se développe de plus en plus, elle ne bénéficie pas d’un diplôme, les consultations ne sont donc pas remboursées.
De plus, précisons que son accompagnement ne remplace pas le suivi médical de grossesse, ni les cours de préparation à l’accouchement et à la naissance.
Quel que soit le.la spécialiste que vous aurez choisi, il saura vous écouter, vous conseiller et vous orienter en toute bienveillance.

Vous voilà maintenant incollable pour savoir comment choisir sa maternité ! L’essentiel, c’est de sélectionner celle qui sera la plus proche de vos vœux et qui a toute votre confiance pour accueillir votre Petit Culotté dans les meilleures conditions !