Le premier trimestre de grossesse , après la découverte place aux rendez-vous et autres infos à connaitre

Zoom sur le 1er trimestre de grossesse : infos pratiques

Ça y est, la jolie nouvelle s’est affichée sur votre test de grossesse : vous voici désormais « Mum to be » ! Toutes nos félicitations. Après les premières émotions liées à la découverte de la grossesse vient le temps des incertitudes et des questions existentielles. Il faut dire que, ce premier trimestre de grossesse représente une grande étape pour les heureux futurs parents, et ce à tous les niveaux : changements physiques pour la femme enceinte, hormones en pagaille, nouvelles habitudes à prendre, rendez-vous médicaux à planifier… Bref, de quoi donner le tournis ! Pour vous permettre de vivre avec sérénité ces 3 premiers mois, nous faisons le point sur les choses à savoir.

Un grand chamboulement pour la maman en devenir

Allô maman bobo…

Et ce n’est pas peu de le dire ! Un petit être est en cours de création… Alors forcément, un formidable bouleversement s’opère chez la femme enceinte, tant au niveau physique que psychologique d’ailleurs. Branle-bas de combat : le corps met tout en œuvre pour fabriquer ce petit être humain. Résultat : grosse fatigue, nausées, poitrine douloureuse, sautes d’humeur, irritabilité… s’invitent dans votre quotidien. En clair, un sacré bazar pas toujours évident à gérer, on vous l’accorde.

Pas d’inquiétude, en règle générale, ces maux de grossesse s’atténuent au fil des semaines, voire disparaissent. Toutefois, chaque grossesse est unique : vous pourrez aussi passer ce début de grossesse sans encombre ou voir vos symptômes perdurer…

La remarque culottée : 
En cas de fatigue intense, ce qui est souvent le cas, ne culpabilisez pas à l’idée de vous reposer dès que cela est possible. Rappelez-vous que votre corps dépense une énergie folle pour créer cet être humain ! Ménagez-vous. 

Un heureux événement qui passe encore inaperçu

Physiquement, on ne peut pas encore deviner votre grossesse. Pourtant, bébé se développe à vitesse grand V dans l’utérus. En quelques semaines, il passe de cellule-œuf à embryon, puis à la 10e semaine de grossesse, le voici devenu fœtus. Quelle transformation en si peu de temps ! 

Le dire ou ne pas (encore) le dire : telle est la question

Quid de l’annonce ? Certains parents se réjouiront de dévoiler la jolie nouvelle auprès de leurs proches le plus tôt possible. D’autres, au contraire, préféreront attendre la fin du premier trimestre pour sortir de cette période délicate (risque de fausse couche plus accru). C’est à vous de voir ce que vous préférez faire !  N’hésitez pas dans tous les cas à surprendre votre famille et vos amis avec une annonce originale ou rigolote et marquer les esprits !

L’info culottée :
Vous n’avez pas d’obligation légale de déclarer votre grossesse à votre employeur. Selon votre situation, vous pouvez choisir de prendre les devants afin d’organiser au mieux votre vie professionnelle, vos absences pour les rendez-vous de suivi, etc. 

Les rendez-vous à prendre au cours de ces 3 premiers mois

Le premier rendez-vous prénatal

Une fois la grossesse confirmée par le test de grossesse et le résultat de votre prise de sang, place au premier rendez-vous médical. N’hésitez pas à vous y rendre à deux, avec l’heureux papa (ou co-parent). 

À cette occasion, votre gynécologue, médecin ou sage-femme : 

  • fait le point avec vous sur votre grossesse ; 
  • vous explique les différentes étapes du suivi ;
  • vous indique les examens et analyses à réaliser ;
  • vous informe sur la date prévue d’accouchement ; 
  • vous remet la déclaration de grossesse à envoyer à l’assurance maladie et à la CAF. Certains professionnels de santé la réalisent directement en ligne pour vous à la fin du rendez-vous, via la télétransmission. Pratique ! 

Ce premier entretien médical est l’occasion d’évoquer avec le professionnel de santé vos doutes, vos questions, vos craintes, etc., et de faire le plein d’infos précieuses.

L’info culottée : 
Même si bébé a encore tout son temps pour arriver, contactez dès à présent la maternité dans laquelle vous aimeriez accoucher : certaines sont prisées et affichent rapidement complet. Ne tardez pas !

La première rencontre

Enfin, au terme de ce premier trimestre (entre la 9 et la 12e semaine de grossesse), vous découvrirez les tout premiers clichés de votre tout-petit grâce à l’échographie de datation. Vous désirez savoir si c’est une petite fille ou un petit garçon ? Encore un peu de patience. C’est en effet encore un peu tôt. Lui ou elle divulguera son grand secret lors de l’échographie du second trimestre (autour de 5 mois de grossesse)… ou pas ! 

De nouvelles habitudes à adopter au quotidien

Des vitamines dans l’assiette

Côté repas, pensez à bien vous alimenter de manière équilibrée et à vous hydrater régulièrement au cours de la journée. Privilégiez les huiles végétales (bio de préférence), les oléagineux, les fruits et légumes cuits… Le plein de vitamines, nutriments et minéraux pour vous et votre bébé. 

Attention, un certain nombre d’aliments sont à consommer avec modération ou à écarter de votre assiette. Par exemple, n’abusez pas de boissons à base de théine ou de caféine notamment, privilégiez les viandes et poissons bien cuits… Tout cela vous donne déjà le vertige ? Aujourd’hui, internet facilite la vie des mamans avec des sites et des applications mobiles spécial grossesse qui évitent toute prise de tête, notamment au moment des repas ! 

➡️ Retrouvez les 6 réflexes alimentaires à prendre quand on est enceinte

Des produits à bannir

Portez une attention particulière aux produits de soin que vous utilisez dans vos routines, ainsi qu’à vos cosmétiques. Certains peuvent contenir des substances nocives pour les femmes enceintes : parabènes, sels d’aluminium, certaines huiles essentielles, par exemple. 

Enceinte, la cigarette, les drogues et les boissons alcoolisées sont à proscrire pour limiter les risques de malformations, les problèmes graves de santé ou encore de croissance…

L’info culottée : 
Si vous voulez arrêter de fumer et que vous rencontrez des difficultés, parlez-en à votre médecin qui pourra vous accompagner dans votre démarche. 

Garder la pêche 

Si vous pratiquez déjà une activité physique régulière, continuez ! Cependant, optez

pour les sports « doux » comme la marche, la natation ou encore le yoga prénatal. 

Enfin, une supplémentation en fer et en acide folique (vitamine B9) est souvent prescrite pour éviter tout risque de carence et donner toutes les chances au fœtus de bien se développer !

La remarque culottée : 
Stop à l’automédication pendant la grossesse : renseignez-vous auprès de votre pharmacien avant de prendre quelque complément que ce soit.

Un premier pas dans la parentalité

Définir le projet de naissance avec le papa

Si vous souhaitez un accouchement dit physiologique, par exemple, il est essentiel d’en parler avec votre professionnel de santé dès le début du suivi de votre grossesse, afin de connaître les possibilités qui s’offrent à vous.

Vous pouvez d’ores et déjà réfléchir à votre projet de naissance avec le co-parent et avec l’aide de votre sage-femme. Pour le réaliser, vous pouvez également faire appel à une doula (accompagnante à la naissance). Ce document n’est pas du tout une obligation et celui-ci ne pourra parfois pas être respecté en tout point (complications, soins d’urgence…). Mais il constitue un support intéressant pour s’investir pleinement dans sa grossesse, mettre à plat ses souhaits et favoriser la communication dans le couple autour de l’accueil de bébé et de l’accouchement. 

Entrouvrir les portes de la parentalité

Tout au long de la grossesse, et ce dès les premiers mois, pensez à vous renseigner sur les différentes pratiques d’accouchement et les cours de préparation  à la naissance. Documentez-vous sur l’évolution de bébé et les méthodes éducatives qui peuvent vous inspirer. Attention toutefois aux conseils que tout un chacun pourra vous donner : faites le tri dans ces recommandations (pas toujours recherchées) et demandez conseil auprès de votre gynécologue, de votre sage-femme, et échangez avec des professionnels de la petite enfance.

Penser à l’après, quand bébé sera là

Au cours de ce premier trimestre, c’est aussi l’occasion de visualiser la vie d’après, la vie à 3 ! 

  • Comment allez-vous décorer la chambre de bébé
  • Quelle sera votre organisation au quotidien ? 
  • Quid du congé parental : souhaitez-vous en prendre un ? Quand ? 
  • Quel mode de garde choisir ? 

En ce qui concerne le type d’accueil pour votre tout-petit, cela paraît encore bien tôt et pourtant… les places en crèche sont peu nombreuses ! Aussi, pensez à contacter rapidement votre mairie pour en savoir plus sur les différents lieux/modes de garde disponibles dans votre commune (crèches municipales, privées, assistant·es maternel·les…). 

➡️ Envie d’approfondir le sujet ? On vous en dit plus dans notre article consacré aux possibilités d’accueil du jeune enfant.

sources :
https://www.inspq.qc.ca/mieux-vivre/grossesse/foetus/developpement-du-foetus
https://www.1000-premiers-jours.fr/fr/la-declaration-de-grossesse