3eme trimestre de grossesse, tout ce qu'il faut savoir

3eme trimestre grossesse, zoom sur ces derniers mois

Vous n’avez jamais été aussi près d’être officiellement maman ! Encore un tout petit peu de patience et vous allez pouvoir découvrir la petite frimousse de votre bébé !
Après les montagnes russes des premiers mois, la zen attitude des suivants, vous vous demandez ce qui vous attend pour cette fin de grossesse.
Évolution de votre corps, petits désagréments… Ce 3eme trimestre vous réserve encore quelques changements ! C’est aussi l’heure des derniers préparatifs avant le jour J !

Quand commence le 3eme trimestre de grossesse ?

Vous êtes pressée de faire connaissance avec votre bébé ? Encore quelques mois à attendre, mais vous tenez le bon bout !
Le troisième trimestre marque la dernière ligne droite de votre grossesse et démarre dès la 27e semaine d’aménorrhée (soit la 25e semaine de grossesse). Ce trimestre se poursuit jusqu’à la 39e semaine, moment où l’accouchement est attendu.

Si la date d’accouchement est estimée autour de la 39e ou 40e semaine, il est courant que bébé pointe le bout de son nez un peu plus tôt ou un peu plus tard. Mais une chose est sûre, le 3ᵉ trimestre est un moment clé où vous pouvez commencer à organiser les derniers préparatifs pour son arrivée : la chambre, la valise de maternité… et bien sûr, vous accorder des moments de repos en vue du grand jour !


Info culottée :

Bébé est considéré à terme dès la 37e semaine de grossesse, date à laquelle ses poumons étant totalement développés, ils peuvent fonctionner seuls.


Le développement de bébé au cours du dernier trimestre de grossesse

Après la phase généralement très agréable du 2e trimestre, vous entamez vos derniers mois avant la rencontre avec votre enfant. Votre future petite merveille prend sa place, grossit et grandit à vue d’œil, littéralement.

C’est une période où le fœtus se prépare activement : 

  • ses cheveux poussent, 
  • il entend de mieux en mieux (il reconnaît la voix de maman et de papa !),
  • ses yeux discernent les variations lumineuses,
  • ses poumons, son cerveau et son système nerveux continuent de se perfectionner,
  • ses os se solidifient,
  • sa peau rosit,
  • ses membres prennent une apparence potelée…

Et pour être fin prêt pour le grand jour, il va se retourner dans votre ventre pour se positionner la tête en bas. Normalement, cette étape se déroule entre la 30e et la 35e semaine. Et de votre côté, ça bouge pas mal aussi en ce début de 3eme trimestre !

De votre côté, le corps s’adapte ! Vous allez, normalement, continuer à prendre du poids, environ 0.5 kg par semaine jusqu’à l’accouchement.
Bien sûr, chaque femme étant différente, la prise de poids n’est pas la même pour toutes.

Votre ventre continue à s’arrondir à mesure que votre enfant occupe de plus en plus d’espace. C’est une période à laquelle il manifeste encore davantage sa présence ! Il bouge plus souvent et avec une vigueur certaine ! Et comme il a moins de place pour le faire, vous le ressentez d’autant plus.


Conseil culotté :

Ces 3 derniers mois sont intenses pour votre peau qui s’étire et est mise à rude épreuve. Pour éviter l’apparition de vergetures sur votre ventre, vos cuisses ou vos seins, pensez à appliquer une bonne couche de crème hydratante (idéalement bio) sur ces zones, matin et soir. 


3e trimestre grossesse : symptômes courants

Chaque période de la grossesse apporte son lot de désagréments. Bien heureusement, toutes les femmes enceintes sont différentes et toutes ne les vivront pas à la même intensité. 

Une future maman fatiguée, c’est tout à fait normal ! Bébé grossit, votre ventre est plus lourd, vous déplacer vous demande plus d’efforts et pour couronner le tout, quelques tracas s’invitent dans votre quotidien. 

Au troisième trimestre, des symptômes courants peuvent apparaître.

L’anémie

L’apparition de l’anémie provient d’une carence en fer due à l’augmentation de votre volume sanguin. L’oxygénation du corps n’est pas optimale, ce qui peut accentuer la fatigue, et occasionner maux de tête et vertiges. 

L’essoufflement 

Comme votre utérus appuie sur votre diaphragme, et vous pouvez vous sentir essoufflée. Pour vous sentir moins essoufflée, essayez de garder le dos bien droit, et restez active en pratiquant du yoga prénatal par exemple.

La rétention d’eau

Ce phénomène, causée par la pression exercée sur les vaisseaux sanguins, provoque le gonflement des jambes et des pieds. Pour soulager la sensation de jambes lourdes, essayez de boire plus. Cela vous permettra de limiter aussi constipation et infections urinaires, des petits soucis courants au cours de la grossesse.

Les contractions de Braxton Hicks

Ce sont des compressions irrégulières de l’utérus associées au « faux travail ». Contrairement aux contractions de travail, elles ne s’intensifient pas et ne deviennent pas de plus en plus rapprochées. 

Les insomnies

Pas toujours facile de dormir avec votre gros ventre et votre bébé bien actif ! Les crampes, les douleurs dorsales, les envies d’aller faire pipi, l’inconfort, ainsi que les inquiétudes liées à l’accouchement perturbent le sommeil. 

Constipation et hémorroïdes

La première favorise l’apparition des deuxièmes… L’utérus appuie sur le gros intestin et peut ralentir le déplacement des aliments. Pour atténuer ces symptômes, essayez de consommer des aliments riches en fibres et de pratiquer une activité physique douce, comme la marche, pour stimuler le transit.

Les douleurs

Vous pourrez ressentir des douleurs au bas-ventre. Elles sont causées par l’élargissement des os et des ligaments qui se préparent pour l’accouchement. De plus, des douleurs dans le bas du dos, qu’on appelle sciatalgie, peuvent apparaître ou s’intensifier. C’est une douleur qui irradie le bas du dos jusqu’aux fesses, voire jusqu’aux pieds, en raison de la pression sur le nerf sciatique. Découvrez tous les bienfaits de l’ostéopathie pendant la grossesse pour, à la fois, soulager les maux durant la grossesse, mais aussi se préparer à l’accouchement.

 3e trimestre, l’heure des derniers préparatifs

Même si vous trépignez d’impatience et que le temps vous paraît long, la naissance de bébé approche à grands pas et il vous reste quelques points à anticiper.

Côté examens, c’est le moment de caler deux rendez-vous importants du suivi de grossesse.
D’abord l’échographie du huitième mois de grossesse, qui vérifie principalement la bonne croissance de bébé et sa position dans le ventre.

Ensuite, l’entretien avec l’anesthésiste. Ce dernier est obligatoire, que vous souhaitiez accoucher avec péridurale, ou sans. Il est indispensable que ce spécialiste ait toutes les informations au cas où une anesthésie soit nécessaire le jour de l’accouchement.

Il ne vous restera plus que la consultation du neuvième mois, déterminante pour savoir si l’accouchement est proche ou pas. 

C’est le moment de préparer votre valise pour la maternité avec : votre dossier de santé complet, des vêtements de rechange confortables, une trousse de toilette, votre projet de naissance si vous en avez rédigé un … et le trousseau de naissance de bébé.

Enfin, si vous projetez d’allaiter, pour être bien préparée, n’hésitez pas à vous renseigner auprès de votre sage-femme ou de votre médecin.
Vous pouvez aussi vous rendre à des cours sur l’allaitement maternel.

Troisième trimestre de grossesse, prenez soin de vous !

Si la fatigue s’est invitée à la fête, il y a une bonne raison, vous avez besoin de repos ! Vous allez avoir besoin d’énergie pour l’accouchement et pour vous occuper de votre Petit Culotté !

Votre congé maternité est proche, l’occasion de lever franchement le pied et de vous bichonner : vous caler avec un livre, faire des siestes, voir des amis… 

Si vous pouvez encore bouger sans trop de difficultés, marchez ! Le sport favorise la détente et la circulation sanguine. Avec à la clé des jambes soulagées et une meilleure digestion.
On s’en tient à des marches courtes (20-30 min), sur des terrains adaptés pour ne pas trop se fatiguer. 

Côté alimentation pendant la grossesse,  comme votre transit n’est pas au top de sa forme, mangez varié, privilégiez les fibres et buvez beaucoup d’eau !
Et bien sûr, continuez à éviter le poisson, la viande, ou les œufs crus, Péférez-les bien cuits. Idéalement, on s’abstient aussi de boire du lait cru ou de manger de la charcuterie.

C’est aussi le moment où impatience et appréhension se mêlent. À quelques semaines de la rencontre avec bébé, vous pouvez vous sentir partagée entre l’excitation et les questionnements sur l’accouchement ou le retour à la maison. Pour soulager cette nervosité, prenez du temps pour vous relaxer : faites de la méditation, écoutez de la musique apaisante ou essayez des exercices de respiration. Découvrez comment prendre soin de soi au cours de la grossesse.

Votre 3eme trimestre démarre juste et va passer très vite ! Dans trois petits mois, vous allez enfin rencontrer bébé !
Un immense moment de bonheur qui vous fera oublier les petits, ou grands, tracas traversés pendant votre grossesse !